?global_aria_skip_link_title?

Secteur administration publique, justice

Le service public est, au même titre que le secteur privé, impacté par les changements de fond de la société. Transformation numérique, pression budgétaire, nouvelles organisations du travail: les défis du service public sont nombreux!

Aperçu du secteur administration publique, justice

Un secrétaire communal est en conversation avec une personne; il tient dans sa main un document de plusieurs pages.
© SDBB I CSFO, photo Dieter Seeger

L’administration publique et la justice regroupent des domaines d'activité très vastes et diversifiés. Certains tels que la justice ou les privations de liberté dépendent exclusivement du secteur public. L'action de l'administration publique et de la justice s’inscrit dans un contexte politique et a un rôle d’exemple à jouer.

Un secrétaire communal est en conversation avec une personne; il tient dans sa main un document de plusieurs pages.

© SDBB I CSFO, photo Dieter Seeger

Formations: vues d'ensemble

Domaines d'activité: des débouchés larges

Les professions de l'administration publique s'exercent dans de nombreux domaines: de la santé à la protection de l'environnement en passant par l'ordre et la sécurité publique. Des professions très variées peuvent être trouvées au niveau communal, cantonal et fédéral: du chimiste à l’employé-e de commerce, du vétérinaire à l'hydrogéologue. Les administrations publiques exercent diverses fonctions dans les domaines suivants:

  • protection sociale
  • enseignement
  • services généraux des administrations publiques
  • affaires économiques
  • santé
  • ordre et sécurité publique
  • loisirs, culture et culte
  • défense
    • protection de l'environnement
    • logements et équipements collectifs
    • diplomatie et relations internationales

    En chiffres: des dépenses dans de nombreux domaines

    Infographie Finances publiques
    Infographie Finances publiques. © BFS/OFS/UST/FSO
    Infographie Finances publiques

    Infographie Finances publiques. © BFS/OFS/UST/FSO

Marché du travail: administration publique, justice

Le marché du travail est en constante évolution: quelles sont les compétences recherchées? Quelle est la situation de l’emploi dans ce secteur?

Compétences: des compétences toujours plus transversales et spécialisées

Œuvrer pour le service public implique aujourd’hui de nouvelles compétences: il faut savoir travailler de manière interdisciplinaire en étroite collaboration avec d’autres offices ou départements, s'adapter aux différentes réorganisations et à la numérisation des méthodes de travail.

Emploi: un secteur porteur pour les spécialistes de l'informatique et du controlling

Le besoin en spécialistes bien formés, capable de prendre en charge des thématiques très pointues et spécifiques, notamment dans les domaines de l’informatique et du controlling, croît fortement.

Jérôme Hayoz, secrétaire général de l’Association du personnel de la Confédération APC

«Le service public est, au même titre que le service privé, impacté par les transformations de fond de la société.»

Plus d'informations sur le marché du travail administration publique, justice: interview avec Jérôme Hayoz, secrétaire général de l’Association du personnel de la Confédération APC

Portraits: administration publique, justice

Des personnes actives dans le domaine de l'administration publique et de la justice expliquent en quoi consiste leur travail et évoquent leur parcours.

Nadja Jud, officière de l'état civil BF, dans une commune

«Mon expérience précédente dans l'administration publique est un grand avantage. Je connais déjà les procédures. Le domaine public reste cependant aussi accessible à des personnes qui souhaiteraient se réorienter.»

Voir la page Portrait administration publique, justice: services à la population
Oliver Oppliger, expert fiscal DF, chef de département à l'Administration fédérale des contributions

«Je collabore avec des personnes de domaines très divers allant du conseil à l'expertise fiscale, en passant par l'économie d'entreprise, le droit des affaires et la comptabilité.»

Voir la page Portrait administration publique, justice: services fiscaux
Peter Uebersax, professeur de droit, greffier au Tribunal fédéral

«L'expérience de greffier ou de greffière au Tribunal fédéral peut être un tremplin vers d'autres activités ou institutions juridiques, jusqu'à la fonction suprême de juge fédéral-e.»

Voir la page Portrait administration publique, justice: justice

Se former et se perfectionner: administration publique, justice

En Suisse, il existe des formations de différents niveaux permettant de s'insérer et d'évoluer professionnellement dans ce secteur. Chaque voie de formation a ses conditions d'admission particulières.

Niveaux de formation: des formations spécifiques pour chaque domaine d'activité

Une grande variété de professions, et tous les niveaux de formation, sont représentés dans le secteur public. Il est donc possible d’intégrer ce secteur après une formation professionnelle ou académique dans les domaines les plus divers. Il existe aussi certaines formations menant spécifiquement à une activité dans l’administration publique ou la justice.
Différents CFC et AFP, par exemple employé-e de commerce, branche administration publique, permettent de s’insérer dans ce secteur. De nombreuses formations professionnelles supérieures, comme les BF, DF et ES, existent également. Certaines sont spécifiques au secteur public, comme par exemple le brevet fédéral d’officier-ère de l’état civil. D’autres permettent de développer ses compétences dans un secteur particulier, comme les finances, la gestion du personnel, etc.
Au niveau des hautes écoles, une vaste palette de filières d’études offre la possibilité de travailler dans l’administration publique. Diverses formations continues de niveau tertiaire, comme les CAS, DAS et MAS, offrent la possibilité de se former aux enjeux de l’administration publique, notamment à la gestion et au management publics. De très nombreux cours permettent aussi d’acquérir des connaissances spécifiques dans un domaine précis.

Plus d'informations sur le système suisse de formation: présentation des voies de formation et des conditions d'admission



orientation.ch