?global_aria_skip_link_title?

Portrait: conduite des travaux

Une technicienne ES en conduite des travaux avec spécialisation en jardin et paysage, présente son activité et ses tâches.

Des compétences qui façonnent le paysage

Sara Stoller, directrice des travaux et cheffe de projets, dans un bureau d'architecture paysagère

Une femme conseille une cliente dans le choix de matériaux pour un aménagement extérieur
Le conseil à la clientèle fait partie des activités en lien avec le paysagisme. © SDBB I CSFO, photo Dieter Seeger
Une femme conseille une cliente dans le choix de matériaux pour un aménagement extérieur

Le conseil à la clientèle fait partie des activités en lien avec le paysagisme. © SDBB I CSFO, photo Dieter Seeger

Biographie express

Année/âge Activité/formation
18 ansCFC de gestionnaire en intendance
20 ansCFC d’horticultrice. Activité professionnelle dans le paysagisme: Fuhrer horticulture, Wichtrach BE
26 ansDiplôme de technicienne ES en conduite des travaux, spécialisation Jardin et paysage. Technicienne ES en conduite des travaux: Bill und Meyer Gärten, Köniz BE
29 ansDirectrice des travaux et cheffe de projet: extrā Landschaftsarchitekten BE

Quelles sont vos tâches?

Je dirige des travaux d'aménagement d'espaces verts. Les projets concernent l'environnement d'écoles ou de centres commerciaux et la réalisation de jardins privés. Mon travail commence dès la réception de l'autorisation de construire.  Je m'occupe tout d'abord des appels d'offres. Je m'adresse pour cela à différents corps de métier du domaine de la construction et du génie civil. Je soumets ensuite les devis au maître d'œuvre. Après accord, je réalise les plans qui serviront à la concrétisation du projet. Sur le terrain, je suis les travaux de A à Z:  coordination des interventions des différents corps de métier, contrôle de la conformité des réalisations avec le plan, respect du timing.

«Quand la clientèle est heureuse, je le suis aussi.»

Qu’appréciez-vous dans votre activité?

J'aime beaucoup créer de nouveaux espaces verts car ils contribuent à une meilleure qualité de vie et invitent à la détente. J'apprécie d'exercer une activité très variée. Chaque jour est différent: je travaille à l’intérieur, à l’extérieur et avec de nombreuses personnes. Je fais en sorte que les rêves de la clientèle deviennent réalité. Quand le maître d'œuvre est heureux, je le suis aussi.

Quels défis rencontrez-vous?

Il n'est pas toujours facile de contenter toutes les parties prenantes au projet: le constructeur exprime des souhaits, les donneurs d'ordre ont tels ou tels besoins. Le planning, aussi, comporte des exigences. La météo est également un défi quotidien.

En savoir plus



orientation.ch