Accueil myOrientation

Me connaître - Etape 1: J'identifie mes intérêts, points forts et attentes professionnelles

Professions et formations - Etape 2: J’explore le monde des professions et des formations

Qualités requises et conditions d'admission - Etape 3: Je compare mes points forts avec les qualités requises et les conditions d'admission des métiers

Stages - Etape 4: J’explore en détail les métiers qui m’intéressent le plus

Projet professionnel - Etape 5: J’évalue mes résultats et me décide pour une profession ou une formation

Apprentissage - école - Etape 6: Recherche d'une place d'apprentissage et / ou inscription à une école

Préparation - Etape 7: Je me prépare à ma formation en entreprise ou en école

Dossier de travail - Tes résultats

Veuillez patienter...

Préparation de votre dossier myOrientation.

Déconnecté

Votre session de travail est expirée. Vous allez être redirigé sur la page d'accueil. Veuillez vous connecter à nouveau pour continuer votre session de travail.
#
Recherche

Kinésiologue

Ajouté à myOrientation

Catégories
Domaines professionnels
Médecine, santé
Niveaux de formation
Autre formation
Swissdoc
0.725.8.0

Mise à jour 24.11.2016

Description

Le ou la kinésiologue aident la personne à retrouver son potentiel énergétique perturbé par diverses situations de stress. Ils ne posent pas de diagnostic mais interrogent le corps au moyen de tests musculaires de précision puisant leur origine dans la médecine chinoise (la santé par le toucher).

En relation avec un objectif fixé avec la personne, ils utilisent différentes techniques de rééquilibration – ou correction – permettant de cerner les difficultés d'apprentissage, de libérer les stress émotionnels passés et présents. La kinésiologie met en évidence les relations entre les muscles, les méridiens, les organes, les émotions et la nutrition.

Leurs principales activités consistent à:
Accueil

  • recevoir la personne venue en consultation (adulte, enfant ou bébé), spontanément ou sur recommandation d'un médecin ou d'un autre thérapeute de la relation;
  • l'aider à formuler un projet, un objectif concret et réalisable, par exemple, améliorer sa concentration, améliorer ses compétences en lecture, se faire des amis, commencer des cours de chant, etc;
  • l'inviter à penser à sa situation particulière (objectif), source de stress ou de plaisir;

Traitement

  • utiliser des tests musculaires de précision, généralement sur le bras de la personne, afin d'apprécier le niveau des différents stress présents dans son corps;
  • appliquer des techniques de correction afin de rétablir l'équilibre énergétique du corps;
  • refaire les tests musculaires afin de vérifier l'efficacité de la correction;

Conseils

  • apprendre à la personne à effectuer elle-même ces rééquilibrations dans les situations de stress;
  • conseiller éventuellement des thérapies alternatives (fleurs de Bach, chromothérapie, homéopathie, etc.);
  • utiliser la technique du «brain gym» avec les enfants en particulier pour améliorer les dimensions de latéralité, de concentration, de motivation, entre autres.

Environnement de travail

Les kinésiologues sont des thérapeutes du mouvement («kiné») qui envisagent la personne dans sa globalité intellectuelle, physique et émotionnelle. La kinésiologie offre un outil complémentaire à toute relation d'aide, par exemple à la psychomotricité, à la logopédie, au coaching d'études ou à la gestion mentale. Les kinésiologues travaillent de manière indépendante, parfois en collaboration avec d'autres professionnels pratiquant des thérapies alternatives.

Formation

La formation de kinésiologue s'acquiert par des cours en école privée.

Lieux

  • plusieurs lieux de Suisse romande.

Durée

  • entre 500 et 670 heures de cours, variable selon l'école.

Conditions d'admission

  • formation scolaire secondaire ou professionnelle terminée (CFC, maturité gymnasiale ou certificat de culture générale, etc.).

Titre obtenu

  • certificat de kinésiologue.

Contenu (à titre indicatif)

Kinésiologie

  • modules de base: santé par le toucher, gymnastique cérébrale.
  • cours spécialisés: bases de la physiologie appliquée, éducation kinésthétique, hyperton-X, principes de santé, musique et kinésiologie, kinésiologie intégrative, dynamique du mouvement, etc.

Formation médicale

  • anatomie, physiologie, pathologie, psychologie et communication, législation fédérale et cantonale.

Remarque: le titre de kinésiologue n'est pas protégé. La qualité de l'enseignement varie en fonction des écoles et les compétences des kinésiologues dépendent de leur formation.

Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/perfectionnement

Perspectives professionnelles

Les kinésiologues tirent bénéfice d'une formation initiale dans la santé ou le social (qui n'est cependant pas obligatoire). Ils profitent plus encore des complémentarités évidentes avec d'autres thérapies alternatives telle la médecine chinoise, l'homéopathie ou la naturopathie.

N'ayant besoin d'aucun matériel pour s'installer, les kinésiologues peuvent facilement ouvrir un cabinet privé, moyennant toutefois l'obtention des éventuelles autorisations cantonales nécessaires. Pour devenir membres de l'Association professionnelle de kinésiologie (Kinesuisse), ils doivent réussir l'examen AG-Q garantissant la qualité de leurs compétences professionnelles. Ils sont soumis à un recyclage indispensable pour la reconduction de leur affiliation.
La profession n'étant pas reconnue officiellement, les prestations peuvent être remboursées par les assurances complémentaires, pour autant que la formation suivie soit agréée par une des associations reconnues par les caisses-maladie (voir www.asca.ch).
L'enregistrement au Registre des médecines empiriques (RME) à Bâle permet aux thérapeutes du domaine de la médecine complémentaire et alternative de travailler avec certaines caisses-maladie (remboursement des prestations par les assurances complémentaires). Plus d'informations sur www.emr.ch.

Perfectionnement

Les kinésiologues peuvent envisager les perfectionnements suivants:

  • formations continues dans différents domaines spécifiques tels que la nutrition, l'homéopathie, la phytothérapie, les fleurs de Bach, les techniques de communication ou la kinésiologie pour animaux, organisées par les écoles en kinésiologie;
  • formations spécialisées proposées par Kinesuisse;
  • diplôme fédéral de thérapeute complémentaire (branche kinésiologie), formation modulaire (voir www.oda-kt.ch), Lausanne.

Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/perfectionnement.
 

Adresses utiles

Association Professionnelle Suisse Romande de Kinésiologie
Ch. de Nant 13
1805 Jongny
Tél.: 021 923 68 32
URL: http://www.apsrk.ch

Kinesuisse
Leimenstrasse 13
4051 Bâle
Tél.: 061 971 75 16
URL: http://www.kinesuisse.ch

Autres informations

Qualités requises

  • Désir d'aider les autres
  • Ecoute et compréhension d'autrui
  • Tolérance et respect d'autrui
  • Capacité à mettre en confiance autrui
  • Esprit de synthèse
  • Sens de l'observation

Intérêts

  • Santé