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Spécialiste du commerce de détail BF

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Catégories
Domaines professionnels
Vente, achat
Niveaux de formation
Formation professionnelle supérieure
Swissdoc
0.613.15.0

Mise à jour 22.09.2016

Description

Le ou la spécialiste du commerce de détail sont chargés de la direction opérationnelle et stratégique d’un commerce spécialisé, d’un supermarché ou d’un département commercial. Ils gèrent le personnel et l’accompagnent dans la réalisation des objectifs. Ils analysent des chiffres-clés dans le cadre de la gestion financière et mettent en place des mesures de marketing afin d’optimiser les ventes et le chiffre d’affaire. Ils organisent et supervisent la gestion du stock, l’approvisionnement et la logistique.

Leurs principales activités consistent à:

Gestion opérationnelle et marketing

  • établir et surveiller les budgets et analyser des chiffres-clés relatifs au bilan ou au stock;
  • calculer les prix d'achat et de vente;
  • vérifier la rentabilité des activités et élaborer des comptes rendus financiers;
  • veiller au respect des bases normatives et stratégiques définies par le conseil d'administration ou la direction;
  • faire évoluer les prestations de service (garanties, offres spéciales, etc.), les processus et l'assortiment;
  • le cas échéant, déléguer les tâches et accompagner l'équipe dans son travail;

Approvisionnement et logistique

  • analyser et optimiser les processus d'achat, de logistique, de fourniture et de stock;
  • commander la marchandise, en contrôler la livraison et effectuer les modifications de fourniture et de logistique appropriées;
  • contrôler les mesures de sécurité relatives aux personnes, aux marchandises et aux installations techniques;
  • organiser la gestion du stock;

Vente et marketing

  • analyser les objectifs stratégiques et planifier la vente;
  • structurer l’assortiment et concevoir une présentation attractive de la marchandise;
  • développer des mesures de promotion de vente sur la base d'études de marché ou de sondages auprès de la clientèle;
  • traiter les réclamations des clients;

Gestion du personnel

  • recruter le personnel et favoriser son développement;
  • accompagner les nouveaux collaborateurs durant leur phase d'introduction et former les apprenti-e-s;
  • diriger les entretiens personnels d'évaluation;
  • organiser les formations continues sur la place de travail;
  • gérer les conflits.

Environnement de travail

La palette d'activités des spécialistes du commerce de détail dépend notamment de la taille de la structure dans laquelle ils sont employés. Dans un petit commerce, ces professionnels sont en contact direct avec la clientèle, avec leur équipe ainsi qu'avec les fournisseurs. Dans un établissement de plus grande taille, ils endossent davantage de tâches de supervision et d’administration et travaillent donc régulièrement dans un bureau. Leurs horaires de travail coïncident avec ceux des commerces mais peuvent avoir un caractère irrégulier, par exemple en cas de séances avec la direction.

Formation

La formation de spécialiste du commerce de détail est modulaire et s'acquiert en emploi.

Lieu

  • Paudex.

Durée

  • 1 an environ.

Conditions d'admission à l'examen

  • CFC de gestionnaire du commerce de détail ou équivalent et 3 ans d'expérience professionnelle dans le domaine;
  • autre CFC et 4 ans d'expérience professionnelle dans le domaine;
  • AFP d’assistant-e du commerce de détail et 5 ans d'expérience professionnelle dans le domaine;
  • autre profil et 10 ans d'expérience professionnelle dans le commerce de détai;
  • dans tous les cas, 1 an d'activité professionnelle dans une fonction directrice dans le commerce de détail et réussite des modules de formation.

Titre obtenu

  • brevet fédéral de spécialiste du commerce de détail.

Contenu

Modules

  • entreprise et environnement (gestion normative, stratégique et opérationnelle);
  • gestion du personnel (recrutement, encadrement, etc.);
  • finances et comptabilité (processus budgétaires et comptables, analyse des coûts, etc);
  • fourniture et logistique (plan d'assortiment, gestion de stock, etc);
  • vente et marketing (planification de vente, mesures de promotion, etc.).

Perspectives professionnelles

Les spécialistes du commerce de détail assument des tâches de direction en tant que chef ou cheffe de rayon, de service ou de département ou en tant que gérant ou gérante de succursale dans le commerce de détail. Les commerces spécialisés, les supermarchés, les départements commerciaux de grandes entreprises et les succursales du commerce de détail offrent une large gamme de postes aux titulaires de ce brevet.

Perfectionnement

Les spécialistes du commerce de détail peuvent envisager les perfectionnements suivants:

  • cours de spécialisation proposés par les organisations du monde du travail;
  • diplôme fédéral de manager en commerce de détail, de chef-fe de vente ou de responsable achats, formations en emploi, divers lieux de Suisse romande;
  • diplôme d'économiste d'entreprise ES, formation en emploi, Lausanne et Neuchâtel;
  • Bachelor of Science HES en économie d'entreprise, 3 ans à plein temps ou 4 ans en emploi, divers lieux de Suisse romande.

Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/perfectionnement et www.orientation.ch/postgrades.

Adresses utiles

Formation du Commerce de Détail Suisse
Case postale 316
Hotelgasse 1
3000 Bern 7
Tél.: 031 328 40 40
URL: http://www.bds-fcs.ch

Romandie formation
Route du Lac 2
1094 Paudex
Tél.: 0848 888 123
URL: http://www.romandieformation.ch

Autres informations

Qualités requises

  • Aptitude à diriger et gérer une équipe
  • Sens commercial
  • Aptitude à négocier
  • Esprit d'initiative
  • Capacité d'analyse
  • Présentation soignée

Intérêts

  • Vente
  • Secteur administratif, commercial