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Employé en hôtellerie AFP / Employée en hôtellerie AFP

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Catégories
Domaines professionnels
Hôtellerie, restauration, tourisme
Niveaux de formation
Formation professionnelle initiale
Swissdoc
0.220.31.0

Mise à jour 02.05.2016

Images (8)

Entretien et nettoyage

Films (1)

Employé/e en hôtellerie AFP
Entretien et nettoyage

Entretien et nettoyage

Les spécialistes et employés en hôtellerie préparent les chambres, font les lits et maintiennent propres les espaces communs.

Copyright SDBB | CSFO, Maurice Grünig

Entretien et nettoyage
Décoration intérieure

Décoration intérieure

Ces professionnels aménagent agréablement les chambres, le lobby et les couloirs, par exemple avec des fleurs, des fruits ou des bougies.

Copyright SDBB | CSFO, Maurice Grünig

Décoration intérieure
Lingerie

Lingerie

Dans un hôtel, il y a beaucoup de lessive à faire, surtout des draps, des nappes et des linges. Les tissus sont triés, lavés, repassés et enfin pliés.

Copyright SDBB | CSFO, Maurice Grünig

Lingerie
Salles de séminaires

Salles de séminaires

Avant les événements, les spécialistes et employés en hôtellerie préparent les salles, installent et contrôlent les appareils techniques.

Copyright SDBB | CSFO, Maurice Grünig

Salles de séminaires
Service et buffet du petit-déjeuner

Service et buffet du petit-déjeuner

Ces professionnels préparent le buffet du petit-déjeuner. Ils servent du café, du lait, du thé ou des jus de fruits aux clients de l’hôtel.

Copyright SDBB | CSFO, Maurice Grünig

Service et buffet du petit-déjeuner
Encadrement des hôtes et réception

Encadrement des hôtes et réception

Accueil, visite de l’hôtel, renseignements, commande d’un taxi, réservation d’une table sont quelques exemples des services à la clientèle.

Copyright SDBB | CSFO, Thierry Parel

Encadrement des hôtes et réception
Entretien du matériel

Entretien du matériel

L’équipement de l’hôtel (aspirateurs, machines à laver, tapis, vaisselle, etc.) doit être nettoyé et entretenu dans les règles.

Copyright SDBB | CSFO, Maurice Grünig

Entretien du matériel
Logistique et organisation

Logistique et organisation

Ces professionnels contrôlent régulièrement les stocks et commandent les produits manquants. Ils aident aussi à établir les plans de travail des employés.

Copyright SDBB | CSFO, Thierry Parel

Logistique et organisation
Employé/e en hôtellerie AFP

Employé/e en hôtellerie AFP

Ce film donne un aperçu de la profession d'employé en hôtellerie et de ses activités au quotidien.

Employé/e en hôtellerie AFP

Description

L'employé ou l'employée en hôtellerie nettoient les chambres, les halls et les salons de l'hôtel. Ils sont également chargés de travaux à la buanderie, au buffet, à l'économat et à l'office. Ils participent à la création d'une atmosphère accueillante par la propreté de l'établissement et une préparation minutieuse des chambres.

Leurs principales activités consistent à:

Service ménager et service à l'étage

  • préparer les chambres des hôtes (changer la literie, passer l'aspirateur, nettoyer la salle de bain et les toilettes, approvisionner le mini-bar, etc.);
  • veiller à la propreté des couloirs, des salons, des salles de conférences ou d'expositions;
  • aménager et décorer les locaux;
  • soigner les plantes, préparer des arrangements floraux et des décorations;

Buanderie et lingerie

  • trier le linge sale (draps, linges, nappes, serviettes, etc.), le laver à la machine, le repasser et le ranger;
  • entretenir et nettoyer, à leur demande, les vêtements des hôtes (chemises, robes, pantalons, etc.);

Economat

  • réceptionner, contrôler, stocker et inventorier les denrées alimentaires, les boissons, les produits d'entretien et de lessive, etc.;
  • assurer la distribution des marchandises et tenir à jour le fichier des stocks;

Buffet et office

  • accueillir les hôtes dans la salle du petit-déjeuner ou dans la salle de séminaire;
  • préparer des boissons (thé, café, jus de fruits, etc.) et approvisionner le buffet pour le petit-déjeuner;
  • garnir des plateaux et les livrer aux clients qui désirent être servis en chambre;
  • débarrasser, nettoyer les tables et ranger le matériel;
  • nettoyer et entretenir les machines et appareils: machines à laver la vaisselle, chauffe-plats, etc.

Environnement de travail

Les activités des employés en hôtellerie varient en fonction de l'importance de l'hôtel. Dans un petit hôtel, ils sont appelés à effectuer l'ensemble des tâches alors que dans un grand établissement, ils n'assument que les tâches d'un secteur déterminé et collaborent avec des spécialistes en hôtellerie, des intendant-e-s, des concierges, etc. Leurs horaires de travail, irréguliers, les obligent à travailler parfois le soir et en fin de semaine.

Formation

La formation d'employé ou d'employée en hôtellerie s'acquiert par un apprentissage.

Lieux

  • formation pratique (4 jours par semaine) dans un hôtel;
  • formation théorique (1 jour par semaine) à l'école professionnelle ou, si l'apprentissage se fait dans un établissement saisonnier, 2 fois 4 à 5 semaines de cours intercantonaux par année;
  • cours interentreprises (16 à 20 jours sur 2 ans).

Durée

  • 2 ans.

Conditions d'admission

  • scolarité obligatoire achevée;
  • certaines entreprises recourent à un examen d'admission.

Titre obtenu

  • attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) d'employé ou d'employée en hôtellerie.

Contenu

Branches théoriques (sur 2 ans)

Leçons
Connaissances professionnelles:
- préservation de la valeur dans les étages
- buanderie
- prise en charge des hôtes au petit-déjeuner; préservation de la valeur office
- préservation de la valeur intendance
400
Culture générale 240
Gymnastique et sport 80

Total

720

Perspectives professionnelles

Les employés en hôtellerie trouvent des débouchés dans le secteur de l'hôtellerie et de la restauration (hôtels, auberges, homes, bateaux de croisières, etc.). L'expérience, la formation continue et  l'apprentissage de langues étrangères leur permettent d'accéder plus facilement au marché du travail.

 

AFP délivrées en Suisse romande en 2015:

NE: 1; VS: 1.

 

Perfectionnement

Les employés en hôtellerie peuvent envisager un complément de formation pour obtenir le certificat fédéral de capacité (CFC) de spécialiste en hôtellerie.

 

Un CFC est nécessaire pour accéder à des formations certifiées (maturité professionnelle, brevet fédéral, etc.).

 

 

Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/perfectionnement.

Adresses utiles

Hotelleriesuisse
Ch. de Boston 25
1004 Lausanne
Tél.: 021 331 40 70
URL: http://www.metiershotelresto.ch

Gastrosuisse
Formation professionnelle
Av. Général-Guisan 42a
1009 Pully
Tél.: 021 721 08 30
URL: http://www.gastrosuisse.ch
E-mail:

Hôtel & Gastro Formation
Siège romand
Rte des Pressoirs 8
1027 Lonay
Tél.: 021 804 85 30
URL: http://www.hotelgastro.ch

Autres informations

Qualités requises

  • Aptitude à travailler en équipe
  • Capacité à s'adapter à un horaire irrégulier ou de nuit
  • Présentation soignée
  • Résistance physique
  • Sens de l'accueil
  • Hygiène et propreté

Intérêts

  • Hôtellerie, restauration, tourisme et économie familiale
  • Alimentation