Employé en restauration AFP / Employée en restauration AFP
- Domaines professionnels
- Hôtellerie, restauration, tourisme
- Niveaux de formation
- Formation professionnelle initiale
- Swissdoc
- 0.220.33.0
Mise à jour 28.05.2025
Description
L'employée ou l'employé en restauration assurent le service de table dans un restaurant, une brasserie ou un bar. Ces professionnels préparent les tables, garnissent les buffets, reçoivent les clients, servent les boissons et les mets. Elles et ils participent à l'accueil du client et à l'instauration d'une atmosphère agréable et détendue.
Leurs principales activités consistent à:
Mise en place et préparation
- préparer les locaux et les tables pour diverses manifestions (repas, fêtes, réunions...), s'occuper de la décoration (arranger les fleurs et les bougies), etc.
- dresser les tables: poser les nappes et les serviettes, disposer les verres, aligner les couverts, etc.
- garnir les buffets (petits-déjeuners, salades, desserts, etc.) et les réapprovisionner régulièrement pendant le service
- réceptionner la marchandise (boissons sans alcool, vins, spiritueux, café, sucre, etc.) et la stocker en respectant les règles d'hygiène; tenir un inventaire régulier
Accueil et service en salle
- accueillir les clients, leur désigner une table et répondre à leurs souhaits
- présenter la carte des menus et des boissons, suggérer des mets, conseiller un vin adapté au plat commandé
- prendre la commande et la transmettre au personnel de cuisine ou de l'office
- adapter les couverts en fonction du menu: services à poisson, potage, deuxième entrée, etc.
- apporter les plats et assurer la continuité du service
- servir les boissons de manière régulière durant le repas
- préparer la note, la présenter aux clients et l'encaisser
- prendre congé des clients
Nettoyage et rangement
- débarrasser les tables, porter la vaisselle à l'office, changer les nappes; remettre tout en ordre pour l'accueil des prochains clients
- nettoyer la salle à manger et ses annexes, avant les heures de fermeture de l'établissement
Environnement de travail
Les employés en restauration travaillent debout et se déplacent beaucoup pendant le service. En fonction de l'établissement qui les emploie, elles et ils servent une clientèle appartenant à une certaine catégorie socioculturelle ou à une population fort diversifiée. Dans tous les cas, elles et ils doivent s'y adapter. Ces professionnels collaborent au sein d'une équipe composée notamment de spécialistes en restauration, de cuisiniers et d'employés en cuisine. Leurs horaires de travail sont irréguliers.
Formation
La formation d'employée ou d'employé en restauration s'acquiert par apprentissage.
Lieux
- Formation pratique (4 jours par semaine) dans un restaurant
- Formation théorique (1 jour par semaine) à l'école professionnelle
- Cours interentreprises (16 jours sur 2 ans)
Durée
- 2 ans
Conditions d'admission
- Scolarité obligatoire achevée
- Certaines entreprises recourent à un examen d'admission
Titre obtenu
- Attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) d'employée ou d'employé en restauration
Contenu (sur 2 ans)
- Opérations en tant qu'hôte: mise en œuvre des procédures de gestion et de vente, garantie des processus logistiques et de la préservation de la valeur
- Conception du service des boissons
- Conception du service des mets
Perspectives professionnelles
Les employés en restauration trouvent des débouchés dans le secteur de l'hôtellerie et de la restauration, dans les débits de boissons (cafés, bars, clubs, etc.), voire sur des bateaux de croisière. L'expérience, la formation continue et l'apprentissage de langues étrangères leur permettent d'accéder plus facilement au marché du travail.
Perfectionnement
Les employés en restauration peuvent envisager un complément de formation pour obtenir le certificat fédéral de capacité (CFC) de spécialiste en restauration.
Un CFC est nécessaire pour accéder à la maturité professionnelle, et est généralement exigé pour suivre une formation supérieure (par exemple un brevet fédéral).
Pour plus de détails, consulter orientation.ch/perfectionnement.
Adresses utiles
GastroSuisse
Formation professionnelle
Avenue Général-Guisan 42a
1009 Pully
Tél.: +41 21 721 08 30
URL: https://www.gastrosuisse.ch/fr
URL: https://www.metiershotelresto.ch
Hôtel & Gastro Formation
Siège romand
Avenue Général-Guisan 48a
1009 Pully
Tél.: +41 21 804 85 30
URL: https://www.hotelgastro.ch/fr
HotellerieSuisse
Monbijoustrasse 130
Case postale
3001 Berne 1
Tél.: +41 31 370 42 55
URL: https://www.hotelleriesuisse.ch
URL: https://www.metiershotelresto.ch
Autres informations
Qualités requises
L'exercice de cette profession fait appel à des qualités comme:
- Aptitude à travailler en équipe
- Sens de l'accueil
- Présentation soignée
- Hygiène et propreté
- Résistance physique
- Résistance nerveuse
- Capacité à s'adapter à un horaire irrégulier ou de nuit
Intérêts
- Alimentation
- Hôtellerie, restauration, tourisme et économie familiale
- Vente
- Activité physique
Statistiques
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Statistiques AFP et CFC
Diplômes selon le type de formation, la profession, le sexe et le canton [Excel, 178 KB]
Bases légales
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Documents officiels du SEFRI
Ordonnance, règlement d’examen ou plan d’études cadre du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation
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