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Employé de commerce AFP / Employée de commerce AFP

Catégories
Domaines professionnels
Économie, administration
Niveaux de formation
Formation professionnelle initiale
Swissdoc
0.611.85.0

Mise à jour 16.08.2022

Communication écrite

Communication écrite

Lettre, e-mail ou discussion en ligne: les employés de commerce trouvent le ton juste et rédigent sans fautes.

Copyright SDBB | CSFO, Iris Krebs

Communication écrite
Contact avec la clientèle

Contact avec la clientèle

Ces professionnels informent et conseillent la clientèle. Ils sont aimables et ouverts, que ce soit à l’accueil, au téléphone ou pendant les séances.

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Contact avec la clientèle
Goût pour les chiffres

Goût pour les chiffres

À la comptabilité, lors de la rédaction d’offres ou de l’émission de factures, les employés de commerce traitent des données complexes.

Copyright SDBB | CSFO, Iris Krebs

Goût pour les chiffres
Gestion de dossiers

Gestion de dossiers

Pour gérer les dossiers de façon efficace et claire, les employés et employées de commerce respectent rigoureusement le système de classement.

Copyright SDBB | CSFO, Thierry Porchet

Gestion de dossiers
Rédaction de procès-verbaux

Rédaction de procès-verbaux

Lors de séances, ces professionnels rédigent un procès-verbal, qui permettra plus tard aux participants d’avoir une vision claire des discussions et décisions.

Copyright SDBB | CSFO, Iris Krebs

Rédaction de procès-verbaux
Travail à l’ordinateur

Travail à l’ordinateur

Traitement de données, envoi de factures ou impression de documents: ces tâches courantes exigent une certaine aisance dans l’utilisation de programmes informatiques.

Copyright SDBB | CSFO, Iris Krebs

Travail à l’ordinateur
Réception et distribution du courrier

Réception et distribution du courrier

Ces professionnels s’assurent que les lettres adressées à l’entreprise parviennent aux bons destinataires. Ils s’occupent également de l’envoi du courrier sortant.

Copyright SDBB | CSFO, Thierry Porchet

Réception et distribution du courrier
Organisation de manifestations

Organisation de manifestations

Les employés de commerce s’occupent des salles, de l’infrastructure et de la restauration. Ils accueillent les invités et gèrent les
installations techniques.

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Organisation de manifestations
Employé / Employée de commerce AFP

Employé / Employée de commerce AFP

Ce film donne un aperçu de la profession d'employé/e de commerce AFP et de ses activités au quotidien.

Le film de la série "Coup d'oeil sur..." a été créé en collaboration avec la Communauté d'intérêts Formation commerciale CIFC Suisse.

© 2023 – Echo Film B & W – SDBB | CSFO

Employé / Employée de commerce AFP

Description

L'employé ou l'employée de commerce AFP exécutent, pour l’essentiel, des tâches administratives simples et standardisées. Ils accueillent les personnes à la réception, répondent au téléphone, photocopient, classent et distribuent des documents, selon les instructions du ou de la responsable.

Leurs principales activités consistent à:

Réception

  • accueillir les gens à la réception, répondre à leurs demandes ou les diriger vers le service compétent;
  • répondre au téléphone, prendre des notes, renseigner ou passer la communication à la personne concernée;
  • déposer et retirer du courrier au guichet de la poste; distribuer le courrier dans l'entreprise;
  • utiliser les équipements de transmission de données disponibles (téléphone, ordinateur, etc.), en maîtriser les principales opérations techniques (chargement de papier, changement des cartouches d'encre, etc.);

Secrétariat

  • planifier les activités quotidiennes et les exécuter par ordre de priorité;
  • élaborer et mettre en page de manière autonome, à l'aide de programmes informatiques usuels, des documents standards: lettres, formulaires, listes, tableaux;
  • rédiger des procès-verbaux et des communiqués internes courants; traiter certaines pièces comptables, tenir une comptabilité débiteurs et créanciers simple;
  • à l’aide de listes de contrôle, rassembler et mettre à disposition de la documentation pour des équipes de travail, des clients, des fournisseurs, des conférenciers ou des visiteurs;
  • chercher les informations nécessaires à l’exécution des tâches en utilisant les moyens disponibles: Internet, Intranet, notices d’utilisation, répertoires, annuaires téléphoniques, directives internes, etc.;
  • mettre à jour des données; les compléter, les actualiser et les adapter, les sauvegarder régulièrement, en se conformant aux directives;
  • classer des données et des documents ou les éliminer, selon des instructions, en tenant compte des aspects de sécurité et de confidentialité; collaborer à la gestion des archives internes de l’entreprise;
  • utiliser la photocopieuse, connaître et exploiter ses principales fonctions, la programmer de manière adéquate selon les besoins;
  • résoudre les problèmes indiqués par les messages d’erreur et certains dysfonctionnements des équipements de bureau ou entreprendre les démarches auprès des personnes compétentes;
  • éliminer des fournitures de bureau et des consommables informatiques courants selon les directives (notamment environnementales).

Environnement de travail

Les activités des employés de commerce AFP varient en fonction de l'entreprise qui les emploie. Dans les petites équipes, la polyvalence est appréciée. Dans les grandes entités, la variété de leurs tâches peut être restreinte. Ils collaborent essentiellement avec des employés de commerce CFC qui supervisent certaines des tâches confiées.

Formation

La formation d’employé ou d’employée de commerce AFP s'acquiert par un apprentissage en entreprise ou en école.

Lieux

En entreprise

  • formation pratique (3 à 4 jours par semaine) dans une entreprise;
  • formation théorique (1 à 2 jours par semaine) à l'école professionnelle;
  • cours interentreprises (8 jours sur 2 ans).

Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/ecoles.

Durée

  • 2 ans.

Conditions d'admission

  • scolarité obligatoire achevée;
  • certaines entreprises ou écoles recourent à un examen d'admission.

Titre obtenu

  • attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) d'employé ou d'employée de commerce.

Contenu

Branches théoriques (sur 2 ans):

  • gestion du développement professionnel et personnel;
  • communication avec des personnes issues de différents groupes d’intérêts (en français et dans une langue étrangère au niveau A2);
  • collaboration au sein de processus de travail en entreprise;
  • gestion d’infrastructures et utilisation d’applications;
  • traitement d’informations et de contenus.

Perspectives professionnelles

Les employés de commerce AFP peuvent être engagés par des petites, moyennes ou grandes entreprises ainsi que par les administrations publiques et privées.

Perfectionnement

Les employés de commerce AFP peuvent envisager un complément de formation pour obtenir le certificat fédéral de capacité (CFC) d'employé-e de commerce.

Un CFC est nécessaire pour accéder à la maturité professionnelle, et est généralement exigé pour suivre une formation supérieure (p.ex. brevet fédéral).

Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/perfectionnement.

Adresses utiles

Communauté d'intérêts Formation commerciale de base (CIFC)
Schwanengasse 9
3011 Berne
Tél.: 031 398 26 10
URL: https://www.igkg.ch

Formation commerciale initiale
c/o CSBFC / CIFC Suisse
Schwanengasse 9
3011 Berne
Tél.: 031 381 56 86
URL: https://formation-commerciale-initiale.ch/

Société des employés de commerce
Rue de l'Hôpital 11
2000 Neuchâtel
Tél.: 032 721 21 37
URL: https://www.examen.ch/
URL: https://www.secsuisse.ch/

Autres informations

Qualités requises

L'exercice de cette profession fait appel à des qualités comme:

  • Aptitude à travailler en équipe
  • Disponibilité
  • Facilité de contact
  • Sens de l'accueil
  • Facilité pour les langues
  • Esprit méthodique
  • Bonne mémoire

Intérêts

  • Secteur administratif, commercial
  • Langues

orientation.ch