Accueil myOrientation

Me connaître - Etape 1: J'identifie mes intérêts, points forts et attentes professionnelles

Professions et formations - Etape 2: J’explore le monde des professions et des formations

Qualités requises et conditions d'admission - Etape 3: Je compare mes points forts avec les qualités requises et les conditions d'admission des métiers

Stages - Etape 4: J’explore en détail les métiers qui m’intéressent le plus

Projet professionnel - Etape 5: J’évalue mes résultats et me décide pour une profession ou une formation

Apprentissage - école - Etape 6: Recherche d'une place d'apprentissage et / ou inscription à une école

Préparation - Etape 7: Je me prépare à ma formation en entreprise ou en école

Dossier de travail - Tes résultats

Veuillez patienter...

Préparation de votre dossier myOrientation.

Déconnecté

Votre session de travail est expirée. Vous allez être redirigé sur la page d'accueil. Veuillez vous connecter à nouveau pour continuer votre session de travail.
Recherche

Infirmier ES / Infirmière ES

Ajouté à myOrientation

Catégories
Domaines professionnels
Médecine, santé
Niveaux de formation
Formation professionnelle supérieure
Swissdoc
0.722.40.0

Mise à jour 02.09.2019

Description

L’infirmier ou l’infirmière soignent des personnes de tous âges aussi bien au niveau physique que psychique. Il ou elle les accompagnent dans les différentes phases de leur maladie (des soins préventifs à l’accompagnement en fin de vie). Sur ordre médical, ils réalisent des gestes médicotechniques tels que perfusions, pose de pansements, injection par intraveineuse, etc. L’infirmier ou l’infirmière communiquent régulièrement avec les patients, leurs proches ainsi qu’avec les autres professionnels de la santé afin d’apporter l’aide adéquate à chaque situation.

Leurs principales activités consistent à:

Soins aux patients

  • accueillir le patient et lui présenter les lieux;
  • évaluer la situation de la personne et collecter des informations sur ses antécédents familiaux, ses symptômes (douleur, gêne), etc.;
  • récolter des données de base: poids, température, tension, etc. et compléter le dossier médical avec les informations recueillies;
  • exécuter des gestes techniques de soins: perfusions, drains thoraciques, injections par intraveineuse, pansements, etc. en respectant les normes d’hygiène;
  • contrôler régulièrement l’état des patients, retranscrire tout changement observé et alerter les médecins;
  • sur demande des médecins, vérifier l’efficacité des soins en procédant à des examens (prise de sang, etc.) et leur signaler toute anomalie;
  • réagir aux situations imprévues et adapter les soins en conséquence;

Accompagnement

  • établir une relation de confiance avec les patients, les rassurer et les soutenir lors de la prise en charge;
  • être à l’écoute des besoins des patients et les informer ainsi que leurs proches de la situation et de son évolution;
  • se concerter régulièrement avec les autres professionnels de la santé (médecins, physiothérapeutes, diététiciens, etc.) sur l’état de santé du patient pour assurer la bonne circulation des informations;
  • garantir le secret professionnel et veiller au respect de la vie privée;

Organisation et gestion

  • selon le lieu de travail, planifier les tâches de l’équipe infirmière en tenant compte des ressources disponibles et des besoins des patients;
  • vérifier le stock de matériel (médicaments, pansements, lits, etc.) et commander les articles nécessaires;
  • effectuer des tâches administratives et logistiques: suivi des dossiers des patients, contrôle des installations, organisation des transferts et des départs de patients, etc.;
  • former les stagiaires.

Environnement de travail

L’infirmier ou l’infirmière exercent leur métier au sein d’institutions socio-sanitaires (hôpitaux, cliniques psychiatriques, homes médicalisés, etc.) et au domicile des personnes. Il ou elle travaillent en équipe avec d’autres corps de métiers (médecins, physiothérapeutes, assistants médicaux, assistants en soins et santé communautaire, etc.). Leurs horaires sont irréguliers et le travail de nuit est courant. Le temps partiel est fréquent. 

Formation

La formation d’infirmier ou d’infirmière s’acquiert par des études dans une école supérieure.

Lieu

  • Saint-Imier.

Durée

  • 3 ans à plein temps (possible en emploi pour les titulaires d’un CFC d'assistant ou d’assistante en soins et santé communautaire).

Conditions d’admission

  • titre du secondaire II (CFC, certificat de culture générale, maturité) ou titre jugé équivalent;
  • certificat médical;
  • tests d’aptitude et entretien.

Titre obtenu

  • infirmier diplômé ES ou infirmière diplômée ES.

Contenu

  • sciences de la santé;
  • sciences humaines;
  • sciences infirmières;
  • compétences cliniques;
  • stages pratiques;
  • travail de diplôme ou projet orienté vers la pratique.

Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/ecoles.

Perspectives professionnelles

En Suisse, il y a actuellement une pénurie de personnel soignant qualifié. Les débouchés sont donc élevés: dans les secteurs privé et public, au sein d’hôpitaux et de cliniques de soins généraux ou psychiatriques, homes médicalisés, services d’aide et de soins à domicile, instituts de prévention et promotion de la santé (associations, écoles, ONG), etc. Les infirmiers et infirmières peuvent également travailler en tant qu’indépendants moyennant les autorisations cantonales nécessaires.

Pour évoluer dans ce métier, il est préférable de se spécialiser dans un domaine médical particulier (soins intensifs, chirurgie, pédiatrie, gériatrie, etc.). 

Perfectionnement

Les infirmiers et infirmières peuvent envisager les perfectionnements suivants:

  • cours de massage, réflexologie, thérapies naturelles et médecines douces, etc., proposés par des instituts de formation privés ou publics et les organisations du monde du travail;
  • cours de spécialisations organisés par les associations professionnelles et institutions liées aux soins;
  • brevet fédéral d’assistant-e spécialisé-e en soins de longue durée et accompagnement, 1 an en emploi, divers lieux de Suisse romande;
  • diplôme de technicien-ne ES en salle d’opération, 3 ans à plein temps, Lausanne;
  • diplôme d’ambulancier-ère ES, 3 ans à plein temps, Berne, Le Mont-sur-Lausanne (VD) et Conches (GE);
  • diplôme postgrade ES d'experte-e en soins d'anesthésie, en soins intensifs, en soins d'urgence, etc.
  • bachelor of Science HES en soins infirmiers, de sage-femme, en nutrition et diététique, en physiothérapie, en ergothérapie, en technique de radiologie médicale, etc., 3 ans à plein temps, diverses localités de Suisse romande;

  • etc.

Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/perfectionnement.

Adresses utiles

Association suisse des infirmières et infirmiers (ASI)
Choisystrasse 1
3001 Berne 1
Tél.: 031 388 36 36
URL: http://www.sbk-asi.ch

ceff SANTE-SOCIAL
Rte de Sonvilier 3
2610 St-Imier
Tél.: 032 942 62 62
URL: http://www.ceff.ch/ceff-sante-social/

OdASanté
Secrétariat général
Seilerstrasse 22
3011 Berne
Tél.: 031 388 36 36
URL: http://www.odasante.ch

Autres informations

Qualités requises

  • Désir de soigner les autres
  • Aptitude à travailler en équipe
  • Ecoute et compréhension d'autrui
  • Calme et sang-froid
  • Capacité à s'adapter à un horaire irrégulier ou de nuit
  • Capacité à supporter la vue du sang
  • Capacité à réagir dans l'urgence
  • Hygiène et propreté

Intérêts

  • Santé

orientation.ch