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Ingénieur en sciences et technologies du vivant EPF / Ingénieure en sciences et technologies du vivant EPF

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Catégories
Domaines professionnels
Biologie, chimie, physique - Environnement, nature
Niveaux de formation
Formation HES, HEP, EPF ou universitaire
Swissdoc
0.540.0.0

Mise à jour 29.06.2016

Description

L'ingénieur ou l'ingénieure en sciences et technologies du vivant utilisent les sciences de l’ingénieur, la biologie et les technologies modernes dans des travaux de recherche qui visent à mieux comprendre les organismes vivants. Ils observent des modèles (levure de bière, mouche drosophile, souris), en puisent des connaissances pour développer des technologies et des moyens thérapeutiques de lutte contre des maladies (cancer, infections et processus neurodégénératifs affectant l'homme).

Leurs principales activités consistent à:

Bioingénierie

  • étudier les organismes vivants et développer les applications techniques en sciences de la vie;
  • mettre en pratique les connaissances fondamentales du vivant et identifier leurs implications en biologie du vivant, santé, diagnostics et thérapies;
  • développer de nouvelles technologies (nanotechnologies, biomimétique, ingénierie génétique et tissulaire, cellules souches) permettant de développer de nouveaux moyens thérapeutiques;

Neurosciences

  • planifier et mettre en place des expérimentations (test de mémorisation, de comportement) visant à comprendre les fonctions du cerveau, analyser les résultats;
  • étudier l’influence des gènes dans les mécanismes du cerveau;
  • explorer les différentes parties du cerveau (cortex moteur, sensoriel) à l’aide des microtechnologies et des nanotechnologies;
  • modéliser par informatique le fonctionnement cortical;
  • développer des applications et des thérapies;

Infectiologie et recherche contre le cancer

  • mettre en place des techniques de diagnostic des maladies, des moyens de prévention ou vaccination;
  • découvrir les mécanismes moléculaires des maladies infectieuses (sida, tuberculose), puis concevoir les traitements;
  • trouver les moyens de lutter contre des bactéries, des virus pathogènes mais aussi des parasites responsables de maladies (malaria par exemple);
  • effectuer des recherches relatives aux thérapies génétiques;
  • étudier et observer les mécanismes de base des cancers pour identifier les facteurs à l’origine de leur développement;
  • explorer les cellules et leurs interactions avec leur milieu pour intervenir sur les causes de dysfonctionnements;
  • définir les voies pour de nouvelles thérapies et approches cliniques.

Environnement de travail

L'ingénieur ou l'ingénieure en sciences et technologies du vivant sont actifs dans la recherche et le développement. Ils travaillent dans des laboratoires, au sein des universités ou dans des industries pharmaceutiques, biotechnologiques et biomédicales. Ils font partie d’équipes multidisciplinaires et collaborent essentiellement avec des biologistes, des chimistes et des médecins.

Formation

La formation d'ingénieur ou d'ingénieure en sciences et technologies du vivant s'acquiert par des études universitaires.

Lieu

  • Lausanne (EPFL).

Durée

  • 6 semestres pour le bachelor et 4 semestres supplémentaires pour le master.

Conditions d'admission

  • maturité gymnasiale ou titre jugé équivalent.

Titre obtenu

  • master en sciences et technologies du vivant.

Contenu

Année propédeutique et cycle bachelor

  • biologie, chimie, physique, informatique, sciences du vivant, algèbre, analyse, ingénierie, biosciences, physiologie, etc.

Cycle master

  • biomicroscopie, imagerie biomédicale, management et innovation, droit et éthique, laboratoires, etc.;
  • spécialisation à choix: neurosciences et neuroengineering, molecular medicine et systems biology.

 

Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/etudes.

Perspectives professionnelles

Les débouchés pour les ingénieurs en sciences et technologies du vivant sont variés. Ils peuvent exercer leurs activités dans de nombreux domaines:

  • laboratoires des industries pharmaceutiques et biotechnologiques;
  • recherche fondamentale au sein du monde académique;
  • mise en place et gestion des installations techniques dans des hôpitaux ou laboratoires médicaux d’analyses;
  • consulting et conseils pour les investissements bancaires dans le domaine des technologies du vivant;
  • enseignement, administration;
  • etc.

Perfectionnement

Les ingénieurs en sciences et technologies du vivant peuvent envisager les perfectionnements suivants:

  • séminaires de recherche, congrès internationaux;
  • formations postgrades en informatique, chimie, biologie, etc. organisées par les universités et les écoles polytechniques fédérales;
  • master d'enseignement dans le cadre des hautes écoles pédagogiques (HEP) ou des universités;
  • doctorat;
  • etc.

Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/postgrades.

Adresses utiles

Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL)
Section des sciences et technologies du vivant (SSV)
Station 19 – SV 1509
Faculté des sciences de la vie (SV)
1015 Lausanne
Tél.: 021 693 07 07
URL: http://ssv.epfl.ch

Académie suisse des sciences naturelles
Laupenstrasse 7
3008 Berne
Tél.: 031 306 93 00
URL: http://www.scnat.ch

Autres informations

Qualités requises

  • Aptitude à travailler en équipe
  • Esprit de synthèse
  • Esprit d'innovation
  • Aptitude pour les mathématiques et les sciences
  • Rigueur scientifique

Intérêts

  • Nature
  • Etude, développement, recherche