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Spécialiste en hôtellerie CFC

Catégories
Domaines professionnels
Hôtellerie, restauration, tourisme
Niveaux de formation
Formation professionnelle initiale
Swissdoc
0.220.27.0

Mise à jour 20.04.2023

Entretien et nettoyage

Entretien et nettoyage

Les spécialistes et employés en hôtellerie préparent les chambres, font les lits et maintiennent propres les espaces communs.

Copyright SDBB | CSFO, Maurice Grünig

Entretien et nettoyage
Décoration intérieure

Décoration intérieure

Ces professionnels aménagent agréablement les chambres, le lobby et les couloirs, par exemple avec des fleurs, des fruits ou des bougies.

Copyright SDBB | CSFO, Maurice Grünig

Décoration intérieure
Lingerie

Lingerie

Dans un hôtel, il y a beaucoup de lessive à faire, surtout des draps, des nappes et des linges. Les tissus sont triés, lavés, repassés et enfin pliés.

Copyright SDBB | CSFO, Maurice Grünig

Lingerie
Salles de séminaires

Salles de séminaires

Avant les événements, les spécialistes et employés en hôtellerie préparent les salles, installent et contrôlent les appareils techniques.

Copyright SDBB | CSFO, Maurice Grünig

Salles de séminaires
Service et buffet du petit-déjeuner

Service et buffet du petit-déjeuner

Ces professionnels préparent le buffet du petit-déjeuner. Ils servent du café, du lait, du thé ou des jus de fruits aux clients de l’hôtel.

Copyright SDBB | CSFO, Maurice Grünig

Service et buffet du petit-déjeuner
Encadrement des hôtes et réception

Encadrement des hôtes et réception

Accueil, visite de l’hôtel, renseignements, commande d’un taxi, réservation d’une table sont quelques exemples des services à la clientèle.

Copyright SDBB | CSFO, Thierry Parel

Encadrement des hôtes et réception
Entretien du matériel

Entretien du matériel

L’équipement de l’hôtel (aspirateurs, machines à laver, tapis, vaisselle, etc.) doit être nettoyé et entretenu dans les règles.

Copyright SDBB | CSFO, Maurice Grünig

Entretien du matériel
Logistique et organisation

Logistique et organisation

Ces professionnels contrôlent régulièrement les stocks et commandent les produits manquants. Ils aident aussi à établir les plans de travail des employés.

Copyright SDBB | CSFO, Thierry Parel

Logistique et organisation
Spécialiste en hôtellerie CFC - Portraits

Spécialiste en hôtellerie CFC - Portraits

Ce film donne un aperçu de la profession de spécialiste en hôtellerie CFC et de ses activités au quotidien.

© 2017 - MEDIAPROFIL - OCOSP-VD

Spécialiste en hôtellerie CFC - Portraits
Spécialiste en hôtellerie CFC - Film avec portrait d'un professionnel

Spécialiste en hôtellerie CFC - Film avec portrait d'un professionnel

Ce film donne un aperçu de la profession de spécialiste en hôtellerie CFC et de ses activités au quotidien.

Le film de la série "Coup d'oeil sur..." a été créé en collaboration avec GastroSuisse et hotelleriesuisse.

© 2019 – Echo Film B & W – SDBB | CSFO

Spécialiste en hôtellerie CFC - Film avec portrait d'un professionnel
Spécialiste en hôtellerie CFC - clip

Spécialiste en hôtellerie CFC - clip

Ce film donne un aperçu de la profession de spécialiste en hôtellerie CFC et de ses activités au quotidien.

Le film de la série "Coup d'oeil sur..." a été créé en collaboration avec GastroSuisse et hotelleriesuisse.

© 2019 – Echo Film B & W – SDBB | CSFO

Spécialiste en hôtellerie CFC - clip
Spécialiste en hôtellerie CFC

Spécialiste en hôtellerie CFC

Ce film donne un aperçu de la profession de spécialiste en hôtellerie CFC et de ses activités au quotidien.

© 2021 - Le Génie des Métiers

Spécialiste en hôtellerie CFC

Description

La nouvelle ordonnance de formation de Gestionnaire en hôtellerie-intendance CFC entrera en vigueur le 1er octobre. Cette fiche sera actualisée prochainement.

 

La ou le spécialiste en hôtellerie accueillent les clients d'un hôtel, préparent les chambres, les halls et les salons de l'hôtel. Ils sont également chargés des travaux à la buanderie, au buffet, à l'économat et à l'office. Ils veillent à la création d'une atmosphère accueillante par la propreté de l'établissement, une préparation minutieuse des chambres d'hôtes et une décoration de bon goût.

Leurs tâches principales consistent à:

Réception

  • acueillir les hôtes et enregistrer leur arrivée;
  • décrire les prestations offertes par l'établissement hôtelier;
  • enregistrer les réservations, traiter les réclamations;
  • procéder au départ des hôtes;

Service

  • préparer les chambres des hôtes (changer la literie, passer l'aspirateur, nettoyer la salle de bain et les toilettes, approvisionner le mini-bar, etc.);
  • soigner les plantes, préparer des arrangements floraux et des décorations;
  • préparer les salles de conférences lors de séminaires ou de congrès;
  • superviser le travail du personnel non qualifié, lui donner des consignes et des explications claires;
  • identifier, recenser les dommages et défauts des équipements, y remédier soi-même ou demander l'intervention d'autres professionnels;
  • nettoyer de manière économique et écologique;

Lessive et lingerie

  • trier le linge sale (draps, linges, nappes, etc.), le laver à la machine, le repasser et le ranger;
  • entretenir et nettoyer les vêtements des hôtes (chemises, robes, pantalons, etc.), à leur demande;

Logistique

  • réceptionner, contrôler et stocker les denrées alimentaires, les boissons, les produits d'entretien et de lessive;
  • assurer la distribution des marchandises et tenir à jour un inventaire;
  • éliminer les déchets tout en respectant les règles sur la protection de l'environnement;

Office

  • approvisionner le buffet pour le petit-déjeuner et assurer le service;
  • préparer le matériel nécessaire au service du restaurant: vaisselle, couverts, plats, verres, etc.;
  • garnir des plateaux et les livrer aux clients qui désirent être servis en chambre;
  • nettoyer et entretenir les machines et appareils: machines à laver la vaisselle, chauffe-plats, etc.
  • équiper et configurer les salles de séminaires ou de banquets, servir les boissons et collations;
  • débarrasser, nettoyer les tables et ranger le matériel.

Environnement de travail

Les activités des spécialistes en hôtellerie varient en fonction de l'importance de l'hôtel. Dans un petit hôtel, ils sont appelés à effectuer l'ensemble des tâches, alors que dans un grand établissement, ils n'assument la responsabilité que d'un seul secteur. Leurs horaires de travail, irréguliers, les obligent parfois à travailler le soir et en fin de semaine.

Formation

La formation de spécialiste en hôtellerie s'acquiert par un apprentissage.

Lieux

  • formation pratique ( en moyenne 4 jours par semaine) dans un hôtel;
  • formation théorique, y compris les 16 à 20 jours de cours interentreprises (2 fois 5 semaines de cours blocs intercantonaux par année d'apprentissage) à l'Hôtel-école de Suisse romande à Martigny.

Durée

  • 3 ans.

Conditions d'admission

  • scolarité obligatoire achevée;
  • certaines entreprises recourent à un examen d'admission.

Titre obtenu

  • certificat fédéral de capacité (CFC) de spécialiste en hôtellerie.

Contenu

Branches théoriques (sur 3 ans)

  • économie d'entreprise, structure d'entreprise;
  • hygiène;
  • sécurité au travail et protection de la santé;
  • logistique;
  • encadrement des hôtes;
  • agencement intérieur;
  • préservation de la valeur;
  • buanderie;
  • installations, machines, appareils et ustensiles;
  • 2ème langue.

Possibilité d'obtenir une maturité professionnelle après l'obtention du CFC, selon des modalités variables d'un canton à l'autre.

Perspectives professionnelles

Les spécialistes en hôtellerie trouvent des débouchés dans le secteur de l'hôtellerie et de la restauration (hôtels, auberges, homes, bateaux de croisière, etc.). L'expérience, la formation continue et l'apprentissage des langues étrangères leur permettent d'accéder à des postes intéressants. Selon leurs capacités et leurs expériences professionnelles, les spécialistes en hôtellerie peuvent accéder à des postes à responsabilité et travailler comme:

  • intendant-e d'un département, d'un étage;
  • responsable d'une équipe;
  • intendant-e général-e.

Perfectionnement

Les spécialistes en hôtellerie peuvent envisager les perfectionnements suivants:

  • cours organisés par les écoles et les associations professionnelles;
  • apprentissage complémentaire dans une profession de la branche (spécialiste en restauration, spécialiste en restauration de système, cuisinier-ère);
  • certificat de cafetier-ère, restaurateur-trice et hôtelier-ère;
  • brevet fédéral de responsable du secteur hôtelier-intendance;
  • brevet fédéral de chef-fe d'établissement de l'hôtellerie et de la restauration;
  • diplôme fédéral de chef-fe du secteur hôtelier-intendance;
  • diplôme fédéral de chef-fe de la restauration collective;
  • diplôme d'hôtelier-restaurateur/hôtelière-restauratrice ES;
  • Bachelor of Science HES-SO en hôtellerie et professions de l'accueil;
  • etc.

Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/perfectionnement.

Adresses utiles

Gastrosuisse
Formation professionnelle
Avenue Général-Guisan 42a
1009 Pully
Tél.: 021 721 08 30
URL: https://www.gastrosuisse.ch/fr
URL: https://www.metiershotelresto.ch
E-mail:

Hôtel & Gastro Formation
Siège romand
Route des Pressoirs 8
1027 Lonay
Tél.: 021 804 85 30
URL: https://www.hotelgastro.ch/fr

Hôtel-école de Suisse romande
Rue Marconi 19
1920 Martigny
Tél.: 021 331 40 70
URL: http://www.hotels-ecoles.ch

Hotelleriesuisse
Monbijoustrasse 130
Case postale
3001 Berne 1
Tél.: 031 370 41 11
URL: https://www.hotelleriesuisse.ch
URL: https://www.metiershotelresto.ch

Autres informations

Qualités requises

L'exercice de cette profession fait appel à des qualités comme:

  • Aptitude à travailler en équipe
  • Capacité à s'adapter à un horaire irrégulier ou de nuit
  • Hygiène et propreté
  • Résistance physique
  • Sens de l'accueil
  • Présentation soignée

Intérêts

  • Hôtellerie, restauration, tourisme et économie familiale
  • Activité physique
  • Alimentation

orientation.ch