Accueil myOrientation

Me connaître - Etape 1: J'identifie mes intérêts, points forts et attentes professionnelles

Professions et formations - Etape 2: J’explore le monde des professions et des formations

Qualités requises et conditions d'admission - Etape 3: Je compare mes points forts avec les qualités requises et les conditions d'admission des métiers

Stages - Etape 4: J’explore en détail les métiers qui m’intéressent le plus

Projet professionnel - Etape 5: J’évalue mes résultats et me décide pour une profession ou une formation

Apprentissage - école - Etape 6: Recherche d'une place d'apprentissage et / ou inscription à une école

Préparation - Etape 7: Je me prépare à ma formation en entreprise ou en école

Dossier de travail - Tes résultats

Veuillez patienter...

Préparation de votre dossier myOrientation.

Déconnecté

Votre session de travail est expirée. Vous allez être redirigé sur la page d'accueil. Veuillez vous connecter à nouveau pour continuer votre session de travail.
#
Recherche

Spécialiste en hôtellerie CFC

Ajouté à myOrientation

Catégories
Domaines professionnels
Hôtellerie, restauration, tourisme
Niveaux de formation
Formation professionnelle initiale
Swissdoc
0.220.27.0

Mise à jour 10.08.2016

Images (8)

Entretien et nettoyage

Films (3)

Spécialiste en hôtellerie CFC - Aperçu
Entretien et nettoyage

Entretien et nettoyage

Les spécialistes et employés en hôtellerie préparent les chambres, font les lits et maintiennent propres les espaces communs.

Copyright SDBB | CSFO, Maurice Grünig

Entretien et nettoyage
Décoration intérieure

Décoration intérieure

Ces professionnels aménagent agréablement les chambres, le lobby et les couloirs, par exemple avec des fleurs, des fruits ou des bougies.

Copyright SDBB | CSFO, Maurice Grünig

Décoration intérieure
Lingerie

Lingerie

Dans un hôtel, il y a beaucoup de lessive à faire, surtout des draps, des nappes et des linges. Les tissus sont triés, lavés, repassés et enfin pliés.

Copyright SDBB | CSFO, Maurice Grünig

Lingerie
Salles de séminaires

Salles de séminaires

Avant les événements, les spécialistes et employés en hôtellerie préparent les salles, installent et contrôlent les appareils techniques.

Copyright SDBB | CSFO, Maurice Grünig

Salles de séminaires
Service et buffet du petit-déjeuner

Service et buffet du petit-déjeuner

Ces professionnels préparent le buffet du petit-déjeuner. Ils servent du café, du lait, du thé ou des jus de fruits aux clients de l’hôtel.

Copyright SDBB | CSFO, Maurice Grünig

Service et buffet du petit-déjeuner
Encadrement des hôtes et réception

Encadrement des hôtes et réception

Accueil, visite de l’hôtel, renseignements, commande d’un taxi, réservation d’une table sont quelques exemples des services à la clientèle.

Copyright SDBB | CSFO, Thierry Parel

Encadrement des hôtes et réception
Entretien du matériel

Entretien du matériel

L’équipement de l’hôtel (aspirateurs, machines à laver, tapis, vaisselle, etc.) doit être nettoyé et entretenu dans les règles.

Copyright SDBB | CSFO, Maurice Grünig

Entretien du matériel
Logistique et organisation

Logistique et organisation

Ces professionnels contrôlent régulièrement les stocks et commandent les produits manquants. Ils aident aussi à établir les plans de travail des employés.

Copyright SDBB | CSFO, Thierry Parel

Logistique et organisation
Spécialiste en hôtellerie CFC - Aperçu

Spécialiste en hôtellerie CFC - Aperçu

Ce film donne un aperçu de la profession de spécialiste en hôtellerie et de ses activités au quotidien.

Production: 2007

© Film: ICITV - OCOSP - CSFO

Spécialiste en hôtellerie CFC - Aperçu
Spécialiste en hôtellerie - Portrait 1

Spécialiste en hôtellerie - Portrait 1

Zoom sur un hôtel 4 étoiles familial de montagne:

Hôtel 4 étoiles familial de 110 chambres comprenant 2 restaurants, un bar, un espace wellness et des salles de conférence. Entre 30 et 50 employés en fonction de la saison : personnel de chambre, de restauration, de buanderie, de réception, etc.

Type de travail: Mme Misini travaille de 8h à 17h30 env. Elle participe aux activités de nettoyage et préparation des chambres (par équipe de deux), préparation et service du petit-déjeûner et de collations, préparation des salles de conférence, nettoyage du linge à la buanderie, réception des hôtes.

Production: 2007

© Film: ICITV - OCOSP - CSFO

Spécialiste en hôtellerie - Portrait 1
Spécialiste en hôtellerie CFC - Portrait 2

Spécialiste en hôtellerie CFC - Portrait 2

Zoom sur un hôtel d’affaires d’une chaîne internationale:

Hôtel d’affaires 4 étoiles supérieures appartenant à une chaîne suisse de plus de 80 hôtels répartis dans le monde. 265 chambres, 15 salles de conférences, 8 salons, 3 restaurants, 1 salle de fitness. 2 apprentis spécialistes en hôtellerie, dont 1 homme.

Type de travail: Mme Lericolais est gouvernante générale. Elle est responsable du personnel de chambre, de la lingerie et de l’office et formatrice des apprenants.

Production: 2007

© Film: ICITV - OCOSP - CSFO

Spécialiste en hôtellerie CFC - Portrait 2

Description

La ou le spécialiste en hôtellerie accueillent les clients d'un hôtel, préparent les chambres, les halls et les salons de l'hôtel. Ils sont également chargés de travaux à la buanderie, au buffet, à l'économat et à l'office. Ils veillent à la création d'une atmosphère accueillante par la propreté de l'établissement, une préparation minutieuse des chambres d'hôtes et une décoration de bon goût.

Leurs tâches principales consistent à:

Réception

  • acueillir les hôtes et enregistrer leur arrivée;
  • décrire les prestations offertes par l'établissement hôtelier;
  • enregistrer les réservations, traiter les réclamations;
  • procéder au départ des hôtes;

Service

  • préparer les chambres des hôtes (changer la literie, passer l'aspirateur, nettoyer la salle de bain et les toilettes, approvisionner le mini-bar, etc.);
  • soigner les plantes, préparer des arrangements floraux et des décorations;
  • préparer les salles de conférences lors de séminaires ou de congrès;
  • superviser le travail du personnel non qualifié, lui donner des consignes et des explications claires;
  • identifier, recenser les dommages et défauts des équipements, y remédier soi-même ou demander l'intervention d'autres professionnels;

Lessive et lingerie

  • trier le linge sale (draps, linges, nappes, etc.), le laver à la machine, le repasser et le ranger;
  • entretenir et nettoyer les vêtements des hôtes (chemises, robes, pantalons, etc.), à leur demande;

Logistique

  • réceptionner, contrôler et stocker les denrées alimentaires, les boissons, les produits d'entretien et de lessive;
  • assurer la distribution des marchandises et tenir à jour un inventaire;
  • éliminer les déchets tout en respectant les règles sur la protection de l'environnement;

Office

  • approvisionner le buffet pour le petit-déjeuner et assurer le service;
  • préparer le matériel nécessaire au service du restaurant: vaisselle, couverts, plats, verres, etc.;
  • garnir des plateaux et les livrer aux clients qui désirent être servis en chambre;
  • nettoyer et entretenir les machines et appareils: machines à laver la vaisselle, chauffe-plats, etc.
  • équiper et configurer les salles de séminaires ou de banquets, servir les boissons et collations,
  • débarrasser, nettoyer les tables et ranger le matériel.


Environnement de travail
Les activités des spécialistes en hôtellerie varient en fonction de l'importance de l'hôtel. Dans un petit hôtel, ils sont appelés à effectuer l'ensemble des tâches, alors que dans un grand établissement, ils n'assument la responsabilité que d'un seul secteur. Leurs horaires de travail, irréguliers, les obligent parfois à travailler le soir et en fin de semaine.

Formation

La formation de spécialiste en hôtellerie s'acquiert par un apprentissage.

Lieux

  • formation pratique (4 jours par semaine) dans un hôtel;
  • formation théorique (1 jour par semaine) à l'école professionnelle ou, si l'apprentissage se fait dans un établissement saisonnier, 2 fois 4 à 5 semaines de cours intercantonaux par année;
  • cours interentreprises (16 à 20 jours sur 3 ans).

Durée

  • 3 ans.


Conditions d'admission

  • scolarité obligatoire achevée;
  • certaines entreprises ou écoles recourent à un examen d'admission.

Titre obtenu

  • certificat fédéral de capacité (CFC) de spécialiste en hôtellerie.

Possibilité d'obtenir une maturité professionnelle, pendant l'apprentissage ou après l'obtention du CFC, selon des modalités variables d'un canton à l'autre.


Contenu

Branches théoriques (sur 3 ans) Leçons
Connaissances professionnelles:
- économie d'entreprise, structure d'entreprise
- hygiène
- sécurité au travail et protection de la santé
- logistique
- encadrement des hôtes
- agencement intérieur
- préservation de la valeur
- buanderie
- installations, machines, appareils et ustensiles
480
2e langue 120
Culture générale 360
Gymnastique et sport 120
Total 1080

Perspectives professionnelles

Les spécialistes en hôtellerie trouvent des débouchés dans le secteur de l'hôtellerie et de la restauration (hôtels, auberges, homes, bateaux de croisière, etc.). L'expérience, la formation continue et l'apprentissage des langues étrangères leur permettent d'accéder à des postes intéressants. Selon leurs capacités et leurs expériences professionnelles, les spécialistes en hôtellerie peuvent accéder à des postes à responsabilité et travailler comme:

  • intendant-e d'un département, d'un étage;
  • responsable d'une équipe;
  • intendant-e général-e.

CFC délivrés en Suisse romande en 2015:
FR: 5; GE:1; VD: 13; VS: 12; NE: 2.
 

Perfectionnement

Les spécialistes en hôtellerie peuvent envisager les perfectionnements suivants:

  • cours organisés par les écoles et les associations professionnelles;
  • apprentissage complémentaire dans une profession de la branche (spécialiste en restauration, cuisinier-ère);
  • certificat de cafetier-ère, restaurateur-trice et hôtelier-ère, divers lieux en Suisse romande;
  • brevet fédéral de responsable du secteur hôtelier-intendance, 1 an et demi en emploi, Pully;
  • brevet fédéral de responsable de la restauration, 1 an et demi en emploi, Pully;
  • brevet fédéral de chef-fe d'établissement de l'hôtellerie et de la restauration, 1 an et demi en emploi, divers lieux en Suisse romande;
  • diplôme fédéral de chef-fe du secteur hôtelier-intendance, 1 an et demi en emploi, divers lieux en Suisse romande;
  • diplôme fédéral de chef-fe de la restauration, 1 an et demi en emploi, Morges;
  • diplôme fédérale de chef-fe de la restauration collective, 1 an et demi en emploi, Morges;
  • diplôme fédéral de chef-fe d'entreprise de l'hôtellerie et de la restauration, 1 an et demi en emploi, Lausanne;
  • diplôme de gestion en hôtellerie et restauration, 2 ans à plein temps, Lausanne;
  • diplôme de restaurateur-trice-hôtelier-ère ES, 2 ans à plein temps, Genève;
  • Bachelor of Science HES-SO en hôtellerie et professions de l'accueil, 3 ans à plein temps, Lausanne.

Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/perfectionnement.

Adresses utiles

Hotelleriesuisse
Ch. de Boston 25
1004 Lausanne
Tél.: 021 331 40 70
URL: http://www.metiershotelresto.ch

Gastrosuisse
Formation professionnelle
Av. Général-Guisan 42a
1009 Pully
Tél.: 021 721 08 30
URL: http://www.gastrosuisse.ch
E-mail:

Hôtel & Gastro Formation
Siège romand
Rte des Pressoirs 8
1027 Lonay
Tél.: 021 804 85 30
URL: http://www.hotelgastro.ch

Autres informations

Qualités requises

  • Aptitude à travailler en équipe
  • Capacité à s'adapter à un horaire irrégulier ou de nuit
  • Présentation soignée
  • Résistance physique
  • Sens de l'accueil
  • Hygiène et propreté

Intérêts

  • Activité physique
  • Hôtellerie, restauration, tourisme et économie familiale