Accueil myOrientation

Me connaître - Etape 1: J'identifie mes intérêts, points forts et attentes professionnelles

Professions et formations - Etape 2: J’explore le monde des professions et des formations

Qualités requises et conditions d'admission - Etape 3: Je compare mes points forts avec les qualités requises et les conditions d'admission des métiers

Stages - Etape 4: J’explore en détail les métiers qui m’intéressent le plus

Projet professionnel - Etape 5: J’évalue mes résultats et me décide pour une profession ou une formation

Apprentissage - école - Etape 6: Recherche d'une place d'apprentissage et / ou inscription à une école

Préparation - Etape 7: Je me prépare à ma formation en entreprise ou en école

Dossier de travail - Tes résultats

Veuillez patienter...

Préparation de votre dossier myOrientation.

Déconnecté

Votre session de travail est expirée. Vous allez être redirigé sur la page d'accueil. Veuillez vous connecter à nouveau pour continuer votre session de travail.
#
Recherche

Educateur social ES / Educatrice sociale ES

Ajouté à myOrientation

Catégories
Domaines professionnels
Social, sciences humaines
Niveaux de formation
Formation professionnelle supérieure
Swissdoc
0.731.62.0

Mise à jour 19.08.2016

Films (3)

Educateur/trice social/e - Aperçu
Educateur/trice social/e - Aperçu

Educateur/trice social/e - Aperçu

Ce film donne un aperçu de la profession d'éducateur, éducatrice social-e et de ses activités au quotidien.

Production: 2006

© Film: ICITV - OCOSP - CSFO

Educateur/trice social/e - Aperçu
Educateur/trice social/e - Portrait 1

Educateur/trice social/e - Portrait 1

Zoom sur un internat éducatif pour handicapés physiques

Production: 2006

© Film: ICITV - OCOSP - CSFO

Educateur/trice social/e - Portrait 1
Educateur/trice social/e - Portrait 2

Educateur/trice social/e - Portrait 2

Zoom sur un internat scolaire pour adolescents de 12 à 16 ans

Production: 2006

© Film: ICITV - OCOSP - CSFO

Educateur/trice social/e - Portrait 2

Description

L'éducateur social ou l'éducatrice sociale interviennent auprès de personnes de tous âges ayant besoin d'un soutien et d'un accompagnement socio-éducatif adaptés. Ils s'occupent de personnes présentant divers handicaps, de jeunes ou d'adultes qui présentent des conduites de dépendance, des difficultés d'adaptation, des troubles du comportement ou encore qui sont en situation de marginalisation ou d'exclusion sociale. Ils les aident à retrouver une autonomie, une intégration et une participation sociale satisfaisantes.

Leurs principales activités consistent à:
Education, accompagnement

  • accompagner les personnes dans leur quotidien, ainsi que pendant les loisirs ou les vacances (les aider pour les soins, les accompagner lors de sorties culturelles ou sportives, etc.);
  • instituer une relation suivie avec les personnes en difficulté sociale hors institution (à domicile, dans la rue, etc);
  • planifier et réaliser des projets et des activités avec les personnes accompagnées;
  • soutenir les personnes dans leur projet de vie et leur participation à la société;
  • prévenir et gérer les conflits;
  • développer ou assurer les relations entre les différentes personnes impliquées et la personne en difficulté (famille, psychologues, tuteurs, assistants sociaux, juges, etc.);

Administration

  • définir en réunion les différents modes de prise en charge;
  • établir un planning des tâches en équipe;
  • rédiger des rapports;
  • établir un budget, gérer les comptes.

Environnement de travail

Les activités des éducateurs sociaux et leurs échanges avec les personnes accompagnées sont très différents selon le contexte dans lequel ils exercent leur profession (internats, centres de jour, appartements protégés, etc.). Cela exige de la souplesse et une bonne capacité d'adaptation. Le rythme et les horaires de travail sont également variables. En institution, il faut parfois assurer des permanences le week-end ou la nuit.
Les éducateurs sociaux font partie habituellement d'une équipe pluridisciplinaire; ils travaillent en collaboration avec les intervenants du domaine médico-social (médecins, infirmiers, psychologues, assistants sociaux, etc.), les représentants légaux, les employeurs, ainsi qu'avec les parents et les proches des personnes qu'ils accompagnent.

Formation

La formation d'éducateur social ou d'éducatrice sociale s'acquiert dans une école supérieure.

Lieux

  • Yverdon, Lausanne, Neuchâtel (dès janvier 2017).

Durée

  • 3 ans à plein temps ou en emploi (VD: 2 ans à plein-temps pour les titulaires d'un CFC d'assistant socio-éducatif ou d'assistante socio-éducative).

Conditions d'admission

  • CFC d'assistant socio-éducatif ou d'assistante socio-éducative;
  • CFC d'une autre filière, certificat de maturité gymnasiale, certificat de culture générale ou titre équivalent + expérience professionnelle de 6 mois (800 heures) dans le domaine social (VD);
  • test d'aptitude;
  • admission possible sur dossier.

Remarque: un concours d'entrée peut être organisé si les demandes d'admission excèdent les places disponibles.

 

Titre obtenu

 

  • diplôme d'éducateur social ES ou d'éducatrice sociale ES.

Contenu

La formation d'éducateur social ou d'éducatrice sociale est une filière orientée vers la pratique. Les cours théoriques en école alternent avec une pratique professionnelle en institution.
A titre indicatif, les principaux domaines de formation sont:

  • gestion du quotidien et accompagnement;
  • intégration sociale et mise en valeur des ressources;
  • collaboration en équipes et avec les bénéficiaires;
  • agir professionnel dans le contexte politique, juridique et social;
  • réflexivité personnelle et professionnelle;
  • connaissances de base dans le champ de l'éducation sociale et des sciences sociales pour le développement des compétences professionnelles;
  • accompagnement du processus de formation, méthodologie de l'apprentissage;
  • pratique accompagnée:
  • travail personnel et travail de diplôme.

Pour plus de détails, consulter:
http://www.orientation.ch/ecoles.

Perspectives professionnelles

L'éducateur social ou l'éducatrice sociale travaillent dans diverses institutions (foyers pour enfants, pour adolescents ou pour personnes handicapées, institutions médico-sociales, etc.) ou dans des centres spécialisés (en formation professionnelle, en toxicomanie, etc.), en ateliers ou en appartements protégés.
Avec de l'expérience professionnelle et au travers d'une formation continue, ils peuvent occuper des fonctions de cadres ou de formateurs.

Perfectionnement
Les éducateurs sociaux peuvent envisager les perfectionnements suivants:

  • divers cours, ateliers ou séminaires organisés par les écoles supérieures et les HES ainsi que par des institutions de formation ou des organisations professionnelles;
  • diplôme de coordinateur-trice en insertion professionnelle, formation modulaire en emploi ou à temps partiel;
  • formations postgrades du domaine social ES;
  • certificat de formateur-trice pour l'enseignement des branches pratiques, en emploi;
  • brevet fédéral de responsable d'équipe dans des institutions sociales et médico-sociales, formation modulaire en emploi, Pully;
  • bachelor of Arts HES-SO en travail social, orientation éducation sociale, 3 à 5 ans à plein temps ou en emploi, Lausanne, Genève, Givisiez ou Sierre.
  • bachelor of Arts HES-SO en travail social, orientation animation socioculturelle, 3 à 5 ans à plein temps ou en emploi, Lausanne, Genève, Givisiez ou Sierre.
  • bachelor of Arts HES-SO en travail social, orientation service social, 3 à 5 ans à plein temps ou en emploi, Lausanne, Genève, Givisiez ou Sierre.
  • certificate of Advanced Studies (CAS) de 12 crédits en pédagogie curative et sociothérapie, 18 mois en emploi, Lausanne.

Pour plus de détails, consulter:
www.orientation.ch/perfectionnement.

Adresses utiles

AvenirSocial
Secrétariat général Suisse
Case postale 8163
Schwarztorstrasse 22
3001 Berne 1
Tél.: 031 380 83 00
URL: http://www.avenirsocial.ch

Ecole supérieure ARPIH
Av. des Sports 26
1400 Yverdon-les-Bains
Tél.: 021 316 38 30
URL: http://www.arpih.ch

Ecole supérieure sociale intercantonale de Lausanne
ESSIL
Place du Tunnel 21
1005 Lausanne
Tél.: 021 320 1203
URL: http://www.essil.ch

Autres informations

Qualités requises

  • Désir d'aider les autres
  • Aptitude à travailler en équipe
  • Ecoute et compréhension d'autrui
  • Equilibre affectif et psychique
  • Capacité à mettre en confiance autrui
  • Tolérance et respect d'autrui

Intérêts

  • Enfants
  • Social, enseignement