?global_aria_skip_link_title?

Recherche

Manager ES en médias

Catégories
Domaines professionnels
Industrie graphique - Médias et communication
Niveaux de formation
Formation professionnelle supérieure
Swissdoc
0.535.7.0

Mise à jour 29.08.2022

Description

Le ou la manager en médias assument des tâches de direction de projets médiatiques. Ils gèrent toutes les étapes de production des médias imprimés et numériques: journaux, brochures, affiches, sites web, etc. Leurs tâches englobent la planification des coûts, des délais et de l'acquisition de matériel, l'organisation des tâches, la réalisation, le contrôle de la qualité, le suivi des ventes et de la distribution, ou encore la communication.

Leurs principales activités consistent à:

Planification et gestion

  • étudier la demande du client et lui présenter un projet; lui conseiller une qualité de papier, un graphisme et un format adaptés au document ou à l'application à élaborer;
  • évaluer les besoins en ressources humaines et matérielles, calculer les coûts et établir un budget;
  • planifier les différentes étapes pour la réalisation du projet;
  • acquérir et exploiter les nouvelles technologies d'impression; suivre l'évolution des logiciels d'infographie;
  • mettre en œuvre des projets de marketing et de vente;
  • entretenir les contacts avec les clients et les fournisseurs;
  • mettre en place et gérer des systèmes de qualité qui garantissent une production selon les normes définies, réexaminer régulièrement les processus et projets sous un angle économique, écologique et social;
  • utiliser la numérisation et les progrès technologiques pour améliorer l'efficacité des processus, diminuer la consommation de ressources et optimiser les coûts;
  • apporter des innovations en matière de produits et de prestations;

Production

  • organiser et coordonner les différentes phases du processus de réalisation technique et graphique;
  • distribuer les diverses tâches aux collaborateurs des secteurs du prépresse, de l'impression et de la finition, en leur transmettant les informations nécessaires; faire respecter les délais;
  • développer des interfaces utilisateur et l'expérience utilisateur pour divers supports numériques comme des apps, des sites Internet et d'autres médias interactifs; superviser leur conception, leur intégration et leur maintenance;
  • concevoir des médias imprimés (impression numérique) ou interactifs (sites Internet, Intranet, etc.);
  • composer des écrans de manière ergonomique, définir une charte graphique;
  • utiliser des logiciels spécifiques pour créer et diffuser des documents composites rassemblant du texte, des images et du son, ainsi que des animations audiovisuelles;

Formation et contrôle

  • rédiger des documents explicatifs qui accompagnent les produits imprimés ou interactifs créés par l'entreprise;
  • contrôler les produits finis et vérifier leur conformité avec la commande du client;
  • dispenser la formation aux clients pour l'utilisation des systèmes de gestion de contenu (sites web, applications, etc.) mis en place.

Environnement de travail

Les managers en médias travaillent le plus souvent dans un bureau, avec des outils informatiques. Ils animent une équipe et coordonnent les activités des différentes personnes impliquées dans la réalisation des produits imprimés ou interactifs, de la conception à la commercialisation. Leurs horaires de travail sont en général réguliers, mais peuvent varier pour respecter les délais fixés.

Formation

La formation de manager en médias s'acquiert par des études dans une école supérieure.

Lieux

  • Berne;
  • Zurich.

Remarque: enseignement en allemand.

Durée

  • 3 ans en emploi;
  • 2 ans à plein temps.

Conditions d'admission

  • certificat fédéral de capacité (CFC) du domaine de l'industrie graphique ou des arts graphiques (voir la liste détaillée dans le plan d'études, p. 29) avec 3600 heures de formation;
  • ou autre CFC, certificat de culture générale, maturité professionnelle, spécialisée ou gymnasiale ou titre jugé équivalent avec 5400 heures de formation.

De plus, pour tous les candidats:

  • emploi dans le domaine à 50% au minimum pendant la formation en emploi;
  • stages de 720 heures (avec CFC correspondant) ou 1800 heures (sans CFC correspondant) au minimum.

Titre obtenu

  • diplôme de manager ES en médias.

Contenu (à titre indicatif)

  • management;
  • communication;
  • gestion d'entreprise et économie;
  • marketing et vente;
  • production des médias;
  • culture générale et langues (allemand et anglais).

Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/ecoles.

Perspectives professionnelles

Le ou la manager en médias trouvent des débouchés principalement dans les petites et moyennes entreprises du secteur des médias, de la communication et de l'industrie graphique: presse écrite, médias électroniques et interactifs, maisons d'édition, imprimeries, stations de radio, chaînes de télévision, entreprises de marketing et de communication, etc. Ces professionnels peuvent aussi exercer leur activité dans l'administration publique pour gérer un centre d'impression ou de multimédias. Il est également possible d'évoluer comme indépendant ou d'occuper des postes au sein de la direction.

Perfectionnement

Les managers en médias peuvent envisager les perfectionnements suivants:

  • cours proposés par les organisations du monde du travail et les institutions de formation;
  • diplôme fédéral de manager en publication, environ 8 mois en emploi, Aarau (enseignement en allemand);
  • Bachelor of Science HES en ingénierie des médias, 3 ans à plein temps ou 4 ans à temps partiel, Berne, Coire et Yverdon-les-Bains/VD;
  • Certificate of Advanced Studies (CAS) en communication visuelle, environ 7 mois à temps partiel, Lucerne;
  • etc.

Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/perfectionnement.

Adresses utiles

Schule für Gestaltung Bern und Biel
Schänzlihalde 31
3013 Berne
Tél.: 031 337 03 37
URL: https://www.sfgb-b.ch
E-mail:

Schule für Gestaltung Zürich
Ausstellungsstrasse 104
8005 Zurich
Tél.: 044 446 97 77
URL: https://www.sfgz.ch
E-mail:

viscom – print & communication
Weihermattstrasse 94
5000 Aarau
Tél.: 058 225 55 00
URL: https://www.viscom.ch

Autres informations

Qualités requises

  • Aptitude à diriger et gérer une équipe
  • Capacité d'adaptation à l'évolution technologique
  • Capacité d'analyse
  • Esprit d'initiative
  • Bonne représentation spatiale
  • Sens esthétique
  • Facilité pour les langues

Intérêts

  • Arts graphiques
  • Documentation, marketing, médias, publicité

orientation.ch