Accueil myOrientation

Me connaître - Etape 1: J'identifie mes intérêts, points forts et attentes professionnelles

Professions et formations - Etape 2: J’explore le monde des professions et des formations

Qualités requises et conditions d'admission - Etape 3: Je compare mes points forts avec les qualités requises et les conditions d'admission des métiers

Stages - Etape 4: J’explore en détail les métiers qui m’intéressent le plus

Projet professionnel - Etape 5: J’évalue mes résultats et me décide pour une profession ou une formation

Apprentissage - école - Etape 6: Recherche d'une place d'apprentissage et / ou inscription à une école

Préparation - Etape 7: Je me prépare à ma formation en entreprise ou en école

Dossier de travail - Tes résultats

Veuillez patienter...

Préparation de votre dossier myOrientation.

Déconnecté

Votre session de travail est expirée. Vous allez être redirigé sur la page d'accueil. Veuillez vous connecter à nouveau pour continuer votre session de travail.
#
Recherche

Technicien ES des médias / Technicienne ES des médias

Ajouté à myOrientation

Catégories
Domaines professionnels
Industrie graphique - Médias et communication
Niveaux de formation
Formation professionnelle supérieure
Swissdoc
0.535.7.0

Mise à jour 04.05.2016

Description

Le technicien ou la technicienne des médias gèrent toutes les étapes du processus de fabrication de médias imprimés (journaux, magazines, brochures, affiches, etc.) ou de production de médias interactifs (produits multimédias, sites Internet, CD-ROM). Ils planifient les coûts, les délais, l'acquisition de matériel, l'organisation des tâches et contrôlent la réalisation et la qualité des différents projets.

Leurs principales activités consistent à:

Planification

  • étudier la demande du client et lui présenter un projet; lui conseiller une qualité de papier, un graphisme et un format adaptés au document ou à l'application à élaborer;
  • évaluer les besoins en ressources humaines et matérielles, calculer les coûts et établir un budget;
  • planifier les différentes étapes pour la réalisation du projet;
  • acquérir et exploiter les nouvelles technologies d'impression; suivre l'évolution des logiciels d'infographie et de PAO (publication assistée par ordinateur);
  • mettre en œuvre des projets de marketing et de vente;
  • entretenir les contacts avec les clients et les fournisseurs;
  • mettre en place et gérer des systèmes de qualité qui garantissent une production selon les normes définies;

Production

  • organiser et coordonner les différentes phases du processus de réalisation technique et graphique;
  • distribuer les diverses tâches aux collaborateurs des secteurs de prépresse, d'impression et de finition, en leur transmettant les informations nécessaires; faire respecter les délais;
  • développer des applications pour divers supports (CD-ROM, Internet); superviser la conception, l’intégration et la maintenance de l'application;
  • concevoir des médias imprimés (impression numérique) ou interactifs (sites Internet, Intranet,etc.);
  • composer des écrans de manière ergonomique, définir une charte graphique;
  • utiliser des logiciels spécifiques pour créer et diffuser des documents composites rassemblant du texte, des images et du son, ainsi que des animations audiovisuelles;
  • rédiger des documents qui accompagnent les produits imprimés ou intéractifs créés par l'entreprise;
  • contrôler les travaux finis et vérifier leur conformité avec la commande du client;
  • dispenser la formation aux clients pour l'utilisation des systèmes de gestion de contenu (sites web, applications, etc.) mis en place.

Environnement de travail

Les techniciens des médias travaillent le plus souvent dans un bureau, avec des outils informatiques. Ils animent une équipe et coordonnent les activités des différentes personnes impliquées dans la réalisation des produits imprimés ou interactifs, de la conception à la commercialisation.

Formation

La formation de technicien ou de technicienne des médias s'acquiert par des études dans une école supérieure, avec deux spécialisations à choix:

  • économie et management des médias (Berne)
  • polygraphie (Zurich).

Lieux

  • Berne et Zurich (enseignement en allemand).

Durée

  • 3 ans en emploi.

Conditions d'admission

  • CFC du domaine d'activité;
  • maturité gymnasiale + expérience professionnelle préalable d'un an minimum dans le domaine;
  • possibilité d'allègement de formation pour les détenteurs du CFC + maturité professionnelle ou d'un titre de formation supérieure (Berne).

Titre obtenu

  • Technicien ES des médias ou technicienne ES des médias, avec mention de la spécialisation.

Contenu (à titre indicatif)

  • management;
  • communication;
  • gestion d'entreprise et économie;
  • marketing et vente;
  • production des médias;
  • culture générale.

Perspectives professionnelles

Le technicien ou la technicienne des médias trouvent des débouchés dans les entreprises qui fabriquent, distribuent ou commercialisent des produits destinés à l'industrie graphique et des médias (imprimeries, stations de radio, chaînes de télévision, unités de création et de maintenance de sites Internet et de produits multimédias) ainsi que dans l'administration publique pour gérer un centre d'impression ou de multimédias.

Perfectionnement

Les techniciens des médias peuvent envisager les perfectionnements suivants:

  • divers cours organisés par les associations professionnelles ou par des institutions de formation;
  • brevet fédéral de spécialiste des médias, 1 an en emploi, Zurich;
  • diplôme fédéral de manager de médias, 15 mois en emploi, en allemand, Zurich;
  • Bachelor of Science HES en ingénierie des médias, 3 ans à plein temps, Yverdon-les-Bains.

Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/perfectionnement.

Adresses utiles

Schule für Gestaltung Bern und Biel
Schänzlihalde 31
3013 Berne
Tél.: 031 337 0 337
Fax: 031 337 0 338
URL: http://www.sfgb-b.ch
E-mail:

Höhere Fachschule für Technik und Management der Grafischen Industrie Zürich HF TGZ
Badenerstr. 414
8004 Zurich
Tél.: 044 400 31 77
Fax: 044 400 31 78
URL: http://www.tgz.ch
E-mail:

VISCOM - Swiss Print & Communication Association
Speichergasse 35
Case postale 678
3000 Bern 7
Tél.: 058 225 55 00
URL: http://www.viscom.ch

Autres informations

Qualités requises

  • Capacité d'adaptation à l'évolution technologique
  • Aptitude à diriger et gérer une équipe
  • Bonne représentation spatiale
  • Capacité d'analyse
  • Esprit d'initiative
  • Sens esthétique

Intérêts

  • Arts graphiques
  • Informatique