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Aide en informatique AFP

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Catégories
Domaines professionnels
Informatique, multimédia
Niveaux de formation
Formation professionnelle initiale
Swissdoc
0.561.39.0

Mise à jour 28.11.2016

Description

Les aides en informatique installent et assurent l'entretien de postes de travail informatiques et de périphériques conformément aux directives de l'entreprise. Ils assurent la maintenance de sites web et sont responsables de l'actualisation des données et des documents mis en ligne. Ils conseillent également la clientèle, sous la supervision des informaticiens ou des responsables informatiques de l'entreprise.

Leurs principales activités consistent à:

Installation et mise en service

  • assembler ou modifier les postes de travail informatiques et les périphériques;
  • installer et configurer les systèmes d’exploitation et les logiciels selon les directives;
  • mettre en service et configurer les outils de sécurité (pare-feu, antivirus);
  • tester l'installation et corriger les erreurs simples;
  • exécuter régulièrement des mises à jour ainsi que des tâches de maintenance et de sauvegarde des données;

Connexion et Internet

  • installer le matériel de connexion (modem, routeur, etc.); connecter les stations de travail et les périphériques au réseau;
  • configurer le navigateur, la messagerie et les autres programmes Internet;
  • gérer et mettre à jour les contenus de sites web (textes, images, liens, etc.), avec des outils de publication standard;

Assistance clientèle et administration

  • réceptionner les demandes d’assistance de la clientèle;
  • traiter les demandes de façon autonome ou les transmettre au responsable;
  • former et assister des utilisateurs;
  • établir des rapports de travail; assurer le suivi de la documentation et de la configuration;
  • gérer le matériel de façon autonome et selon les directives internes.

Environnement de travail

Les aides en informatique travaillent généralement en équipe, sous la responsabilité d'un répondant informatique et avec des personnes responsables de la gestion de l'entreprise. Leur horaire de travail est en principe régulier.

Formation

La formation d'aide en informatique s'acquiert par un apprentissage.

Lieux

  • formation pratique (4 jours par semaine) dans une entreprise;
  • formation théorique (1 jour par semaine) à l'école professionnelle;
  • cours interentreprises (21 jours sur 2 ans).

Durée

  • 2 ans.

Conditions d'admission

  • scolarité obligatoire achevée;
  • certaines entreprises recourent à un examen d'admission.

Titre obtenu

  • attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) d'aide en informatique.

Contenu

Branches théoriques (sur 2 ans) Leçons
Connaissances professionnelles:
- installation, mise à disposition et entretien des postes de travail
- assistance aux utilisateurs et à la clientèle
- connexions aux réseaux et Internet
- administration et commandes
400
Culture générale 240
Sport 80
Total 720

Perspectives professionnelles

Les aides en informatique secondent les informaticiens dans diverses entreprises et organisations utilisant des équipements informatiques: sociétés de vente, entreprises industrielles, sociétés de services, institutions et administrations.

AFP délivrées en Suisse romande en 2015:

GE: 2; JU: 1; NE: 1; VD: 6; VS: 3.

Perfectionnement

Un CFC est nécessaire pour accéder à des formations certifiées (maturité professionnelle, brevet fédéral, etc.).

Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/perfectionnement.

Adresses utiles

ICT-Formation professionnelle Suisse
Aarbergergasse 30
3011 Berne
Tél.: 058 360 55 50
URL: http://www.ict-formationprofessionnelle.ch

Autres informations

Qualités requises

  • Capacité d'adaptation à l'évolution technologique
  • Aptitude à travailler en équipe
  • Esprit méthodique
  • Précision et minutie
  • Sens de la communication

Intérêts

  • Etude, développement, recherche
  • Informatique