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Réparateur de chaussures AFP / Réparatrice de chaussures AFP

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Catégories
Domaines professionnels
Bois, papier, cuir - Textiles, habillement, soins corporels
Niveaux de formation
Formation professionnelle initiale
Swissdoc
0.330.15.0

Mise à jour 16.06.2016

Description

Le réparateur ou la réparatrice de chaussures réparent des chaussures de confection (produites industriellement) ou des chaussures façonnées à la main, sur mesure. En cuir ou en matières synthétiques, les escarpins, chaussures de marche, bottes, sandales, etc. sont rénovés par des employés qui travaillent sous la responsabilité d'un cordonnier ou d'une cordonnière.

Leurs principales activités consistent à:

Réparation de chaussures

  • examiner l'état de la chaussure;
  • indiquer aux clients les réparations ou consolidations nécessaires, le prix et le délai;
  • réparer ou remplacer les parties usées des chaussures avec l'outillage adéquat (marteau, pince coupante, lève-talons, poinçons, etc.);
  • monter et meuler les semelles, adapter et monter de nouveaux talons;
  • fixer des éléments antidérapants sur les semelles;
  • réparer ou changer les fermetures à glissière;
  • coudre ou changer les doublures;
  • choisir le matériau (cuir, matières synthétiques, caoutchouc, etc.) qui convient le mieux à la réparation du dessus de la chaussure;
  • coudre les différentes parties de la chaussure et exécuter les travaux de finition;
  • changer les semelles intérieures;
  • rafraîchir, teindre et entretenir les chaussures;
  • veiller à respecter les consignes de sécurité et à éliminer les déchets selon les normes environnementales en vigueur.

Environnement de travail

Les réparateurs de chaussures travaillent le plus souvent dans un atelier artisanal. Leurs activités sont répétitives et supervisées par des cordonniers professionnels. Dans une unité de réparation d'un centre commercial, leurs horaires de travail correspondent généralement aux heures d'ouverture des magasins.

Formation

La formation de réparateur ou de réparatrice de chaussures s'acquiert par un apprentissage.

Lieux

  • formation pratique (4 jours par semaine) dans une entreprise;
  • formation théorique (1 jour par semaine) dans une classe intercantonale romande, Lausanne;
  • cours interentreprises (9 jours sur 2 ans).

Durée

  • 2 ans.

Conditions d'admission

  • scolarité obligatoire achevée;
  • certaines entreprises recourent à un examen d'admission.

Titre obtenu

  • attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) de réparateur ou de réparatrice de chaussures.

Contenu

Branches théoriques (sur 2 ans) Leçons
Artisanat et technologie 260
Sécurité au travail, protection de la santé, protection de l'environnement, maintien de la valeur 60
Culture générale 240
Sport 80
Total 640

Perspectives professionnelles

Les réparateurs de chaussures peuvent exercer leurs activités dans de petits ateliers artisanaux, dans une entreprise en tant qu'ouvriers spécialisés ou dans une unité de réparation rapide implantée dans un centre commercial.

Les réparations de chaussures se raréfiant, les entreprises du domaine diversifient leurs offres et proposent des services tels que confection de clés, vente de produits d'entretien du cuir ou petits travaux de maroquinerie et de sellerie.

Aucune AFP n'a été délivrée en Suisse romande en 2015.

 

Perfectionnement

Les réparateurs de chaussures AFP peuvent envisager un complément de formation pour obtenir le certificat fédéral de capacité (CFC) de cordonnier-ère ou de bottier-ère - orthopédiste.

Un CFC est nécessaire pour accéder à la maturité professionnelle, et est généralement exigé pour suivre une formation supérieure (p. ex. brevet fédéral).

Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/perfectionnement.

Adresses utiles

Ecole professionnelle EPSIC
Rue de Genève 63
Case postale 5991
1002 Lausanne
Tél.: 021 316 58 58
URL: http://www.epsic.ch

Association suisse pour la technique orthopédique de chaussures (OSM)
Boîte postale 3065
Tribschenstrasse 7
6002 Lucerne 2
Tél.: 041 368 58 09
URL: http://www.osm-schuhtechnik.ch

Autres informations

Qualités requises

  • Autonomie et débrouillardise
  • Bonne représentation spatiale
  • Habileté manuelle
  • Perception correcte des couleurs
  • Précision et minutie
  • Sens commercial

Intérêts

  • Cuir, carton, papier, matières synthétiques
  • Vente