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Spécialiste en restauration de système CFC

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Catégories
Domaines professionnels
Hôtellerie, restauration, tourisme - Vente, achat
Niveaux de formation
Formation professionnelle initiale
Swissdoc
0.220.43.0

Mise à jour 12.08.2016

Images (8)

Préparation
Préparation

Préparation

Les spécialistes en restauration de système maîtrisent la préparation rapide et efficace de tous types de plats ou de desserts.

Copyright SDBB | CSFO, Maurice Grünig

Préparation
Présentation

Présentation

Les aliments et les mets cuisinés sont disposés sur les buffets et dans les vitrines de manière attrayante.

Copyright SDBB | CSFO, Maurice Grünig

Présentation
Conseil à la clientèle

Conseil à la clientèle

Les clients ont souvent des demandes particulières. Il s’agit de les conseiller et de répondre à leurs questions avec amabilité et compétence.

Copyright SDBB | CSFO, Maurice Grünig

Conseil à la clientèle
Vente et encaissement

Vente et encaissement

Les spécialistes en restauration de système travaillent également à la caisse, ou vendent et encaissent les produits directement au buffet.

Copyright SDBB | CSFO, Maurice Grünig

Vente et encaissement
Planification

Planification

Les menus sont définis pour toute une semaine, tout comme la manière de préparer ces plats avec rapidité et dans les normes de qualité.

Copyright SDBB | CSFO, Alessandra Rime

Planification
Contrôle qualité

Contrôle qualité

Les spécialistes en restauration de système s’assurent en permanence de la qualité des aliments et respectent des normes d’hygiène strictes.

Copyright SDBB | CSFO, Maurice Grünig

Contrôle qualité
Calculs et budget

Calculs et budget

Ces professionnels déterminent à quel prix mettre en vente les plats. Ils calculent les tarifs pour que l’entreprise atteigne ses objectifs de rentabilité.

Copyright SDBB | CSFO, Maurice Grünig

Calculs et budget
Conduite d’équipe

Conduite d’équipe

Les connaissances acquises durant la formation permettent d’assumer rapidement des responsabilités telles que la gestion d’un secteur ou d’une équipe.

Copyright SDBB | CSFO, Maurice Grünig

Conduite d’équipe

Description

La ou le spécialiste en restauration de système travaillent dans des entreprises qui gèrent plusieurs restaurants selon un même concept: chaînes de magasins, restaurants de centres commerciaux, d'aéroports ou restoroutes, restaurants d'entreprises ou "take-away". Ils préparent tous les types de plats à consommer sur place ou à emporter: menu du jour, buffet de salade, petite restauration, desserts qu'ils présentent sur un comptoir ou dans des vitrines.

Leurs principales activités consistent à:
Planification et organisation

  • mettre en place les processus d'organisation de l'entreprise ou de la marque représentée;
  • planifier le travail de l'équipe, diriger les collaborateurs;
  • agencer les locaux selon le modèle établi par l'entreprise ou la marque: utiliser le mobilier, les éclairages et le matériel publicitaire afin de correspondre à l'image définie;

Achat, stockage et préparation des produits

  • commander les marchandises nécessaires à la réalisation des plats;
  • réceptionner et contrôler les marchandises reçues;
  • stocker les marchandises selon leur nature (produits frais, congelés, secs ou réutilisables après la vente) et conformément aux règles d'hygiène et de qualité;
  • préparer le poste de travail et les ustensiles nécessaires à la préparation des plats;
  • couper les denrées alimentaires (légumes, fruits, viandes, poissons, volaille) au moyen d'outils adaptés;
  • cuire et transformer les produits en plats prêts à la consommation selon les méthodes de cuisson ou de préparation appropriées;
  • préparer des sauces, des salades, des potages, des sandwichs, des pâtisseries et des desserts;
  • préparer des boissons (cafés, thés, boissons lactées, etc.) en utilisant les appareils adaptés;

Présentation, conseil et vente

  • dresser les plats et présenter les produits de manière esthétique et attrayante en combinant les couleurs, les formes, les types de garniture;
  • utiliser des accessoires de présentation (coupes, plats à étage, etc.)
  • s'assurer que l'espace d'accueil soit rangé et organisé, mettre à disposition les ustensiles nécessaires aux clients (couverts, serviettes, etc.);
  • recevoir la clientèle et la servir selon sa demande;
  • conseiller les clients, vendre et conditionner les produits demandés;
  • encaisser les achats des clients (paiement comptant ou par carte de crédit).


Environnement de travail
Les spécialistes en restauration de système travaillent dans des chaînes de restaurants ouverts selon des horaires larges. Ils doivent s'adapter à des horaires irréguliers et exercent leur activité aussi le soir, le week-end ou les jours fériés. Ils se tiennent la plupart du temps debout, au contact de la clientèle, dans un environnement souvent bruyant, et doivent faire face à des périodes de forte affluence.

Formation

La formation de spécialiste en restauration de système s'acquiert par un apprentissage.

Lieux

  • formation pratique (5 jours par semaine) dans une entreprise de restauration;
  • formation théorique: cours-blocs à Weggis (LU) (18 semaines en 1re année, 9 semaines en 2e et 3e années);
  • cours interentreprises (20 jours sur 3 ans).


Durée

  • 3 ans.


Conditions d'admission

  • scolarité obligatoire achevée;
  • certaines entreprises ou écoles recourent à un examen d'admission.


Titre obtenu

  • certificat fédéral de capacité (CFC) de spécialiste en restauration de système.


Possibilité d'obtenir une maturité professionnelle, pendant l'apprentissage ou après l'obtention du CFC, selon des modalités variables d'un canton à l'autre.

Contenu

Branches théoriques (sur 3 ans) Leçons
Planification et organisation des processus 320
Approvisionnement et préparation des produits 160
Préparation et vente des produits, conseil à la clientèle 200
Garantie de la durabilité et de la sécurité 80
Utilisation de l'anglais 160
Culture générale 360
Sport 160
Total 1440

Perspectives professionnelles

Le secteur de la restauration proposant des plats à emporter s'étant fortement développé ces dernières années, il offre de bonnes perspectives d'emploi pour les spécialistes en restauration de système.
Ils peuvent assez rapidement prendre des responsabilités et fonctionner comme chef-fe d'équipe ou comme responsable d'un secteur particulier de la chaîne, former de nouveaux collaborateurs et devenir gérant d'un restaurant.

Aucun CFC n'a été délivré en Suisse romande en 2015.




Perfectionnement
Les spécialistes en restauration de système peuvent envisager les perfectionnements suivants:

  • cours de perfectionnement organisés par les associations professionnelles;
  • apprentissage complémentaire dans une profession de la branche (cuisinier-ère, spécialiste en restauration, spécialiste en hôtellerie);
  • certificat de cafetier-ère-restaurateur-trice et hotelier-ère, divers lieux en Suisse romande;
  • brevet fédéral de chef-fe d'établissement de l'hôtellerie et de la restauration, env. 1 an en emploi, Fribourg;
  • brevet fédéral de spécialiste de la conduite d'un groupe, 1 à 2 ans en emploi, divers lieux de Suisse romande;
  • brevet fédéral de responsable de la restauration, 1 an en emploi, Pully;
  • diplôme fédéral de chef-fe de la restauration collective, 1 an et demi en emploi, Morges;
  • diplôme fédéral de chef-fe d'entreprise de l'hôtellerie et de la restauration, 35 jours en emploi, Pully;
  • diplôme de restaurateur-trice-hôtelier-ère ES, 2 ans à plein temps, Genève;
  • Bachelor of Science HES en hôtellerie et professions de l'accueil, 3 ans à plein temps, Lausanne.

Adresses utiles

Gastrosuisse
Formation professionnelle
Av. Général-Guisan 42a
1009 Pully
Tél.: 021 721 08 30
URL: http://www.gastrosuisse.ch
E-mail:

Hôtel & Gastro Formation
Schulzentrum SFG
Eichistrasse 20
6353 Weggis
Tél.: 041 392 77 77
URL: http://www.hotelgastro.ch

Hôtel & Gastro Formation
Siège romand
Rte des Pressoirs 8
1027 Lonay
Tél.: 021 804 85 30
URL: http://www.hotelgastro.ch

Hotelleriesuisse
Ch. de Boston 25
1004 Lausanne
Tél.: 021 331 40 70
URL: http://www.metiershotelresto.ch

Autres informations

Qualités requises

  • Aptitude à travailler en équipe
  • Sens commercial
  • Hygiène et propreté
  • Résistance nerveuse
  • Capacité à s'adapter à un horaire irrégulier ou de nuit
  • Présentation soignée

Intérêts

  • Hôtellerie, restauration, tourisme et économie familiale
  • Vente