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Médiamaticien BF / Médiamaticienne BF

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Catégories
Domaines professionnels
Informatique, multimédia - Médias et communication
Niveaux de formation
Formation professionnelle supérieure
Swissdoc
0.561.46.0

Mise à jour 30.11.2016

Description

Le médiamaticien ou la médiamaticienne BF conçoivent et développent des projets dans le secteur des médias imprimés et interactifs pour répondre aux besoins de leurs clients en termes de marketing. Ils réalisent et publient des données médiamatiques (texte, image, son, film, animation, graphisme) sur tout type de support (imprimés, sites web, publications audiovisuelles, etc.). Grâce à leurs connaissances en économie d'entreprise et en marketing, ils dirigent des projets en intégrant les dimensions technique, économique et organisationnelle.

Leurs principales activités consistent à:
Gestion de projets

  • comprendre l'identité d'une entreprise, analyser les besoins du client en termes de marketing ainsi que l'environnement économique;
  • élaborer des activités de communication et de marketing adaptées aux médias ainsi qu’aux publics cibles, et conformes à l'identité de l'entreprise;
  • évaluer les concepts et les logiciels appropriés en fonction des ressources à disposition;
  • établir le coût des travaux et des services des technologies;
  • définir un plan de réalisation selon les ressources disponibles (budget, infrastructures, etc.) et coordonner les partenaires internes et externes (commerciaux, photographes, etc.);

Production multimédia

  • créer et développer les lignes directrices d'un concept graphique;
  • choisir les supports média adaptés à la campagne envisagée (affichage, radio, TV, presse, cinéma, publicité directe);
  • concevoir, développer et gérer des données (images, sons, films, animation) utilisables sur tout type de support et format (imprimés, publications électroniques, audio, vidéo, etc.);
  • gérer l'organisation de publications multilingues;
  • veiller au respect du droit de la propriété intellectuelle pour le matériel utilisé ou trouver des solutions sur le plan juridique;
  • tester les publications réalisées (facilité d'utilisation, fonctionnalité, qualité) et garantir la conformité avec l'identité de l'entreprise ou le concept;
  • améliorer les produits et services et répondre aux exigences du marché;

Suivi et archivage

  • élaborer une stratégie de sauvegarde, de restauration et d'élimination de l'ensemble des données; définir les responsabilités des collaborateurs concernés;
  • classer les applications et les bases de données dans un système de stockage selon des critères de classement, et les sauvegarder pour d'autres productions ou des adaptations;
  • mettre en place un système d'archivage des données.

Environnement de travail

Les médiamaticiens BF sont des cadres dans le domaine des médias. Ils exercent leurs activités en collaboration avec divers professionnels (p. ex. responsables informatiques, spécialistes en marketing, responsables de la communication) impliqués dans la réalisation d’un projet. Leurs horaires de travail sont réguliers quoique chargés par moment en raison des délais d'exécution.

Formation

La formation de médiamaticien ou de médiamaticienne BF s'acquiert en emploi.

Lieu

  • Lausanne

Durée

  • de 3 à 4 semestres

Conditions d'admission à l'examen

  • CFC de médiamaticien-ne ou de polygraphe et au moins 2 ans d'expérience professionnelle en médiamatique;
  • autre CFC ou titre d'une école supérieure ou équivalent et au moins 4 ans d'expérience professionnelle dans le domaine des technologies de l'information et de la communication TIC, dont au moins 2 ans en médiamatique;
  • au moins 6 ans d'expérience professionnelle dans le domaine des technologies de l'information et de la communication TIC, dont au moins 2 ans en médiamatique.


Titre obtenu

  • brevet fédéral de médiamaticien ou de médiamaticienne.

Contenu

Modules communs «informatique»

  • évaluer des outils informatiques;
  • sécuriser l'information;
  • délimiter les systèmes et spécifier les exigences;
  • analyser et effectuer le budget des prestations TIC;
  • planifier et superviser des projets;
  • implémenter la gestion des versions et des mises à jour;

Modules spécifiques à la médiamatique

  • élaborer des stratégies d'archivage, de sauvegarde et de restauration;
  • organiser et gérer des contenus multimédia sur tout type de support;
  • adapter les contenus multimédia aux canaux de communication;
  • appliquer le droit des biens immatériels dans le cadre de la production et de la publication;
  • adapter le design des CI/CD (identité et conception graphique d'une entreprise) au média utilisé;
  • adapter des messages au média et au public cible;
  • évaluer des concepts de solutions et de technologies nouvelles;
  • identifier les potentiels d'optimisation et réaliser les solutions;
  • appliquer les CI/CD aux domaines d'applications élargis;
  • élaborer et déployer des activités marketing selon le média utilisé.

Perspectives professionnelles

Les médiamatciens BF exercent leurs activités dans les secteurs marketing et communication d'entreprises de toute taille ou d'administrations, ainsi que dans des entreprises de services externes. Ils peuvent se spécialiser soit dans le développement (applications, sites web, etc.), soit dans la communication ou la gestion d'évènements. Ils peuvent devenir:

  • chef de groupe pour le traitement des médias;
  • chef de projet Web, médias, marketing ou communication;
  • chef de projet en multimédia.

Perfectionnement

Les médiamaticiens BF peuvent envisager les perfectionnements suivants:

  • brevets fédéraux de planificateur-trice en communication, de spécialiste en marketing ou de spécialiste en relations publiques, divers lieux de Suisse romande;
  • diplôme fédéral de Web Project Manager, 14 mois en emploi, Lausanne;
  • diplôme fédéral de ICT-Manager, divers lieux de Suisse romande;
  • diplôme ES en communication visuelle, Lausanne ou Vevey;
  • bachelor HES en communication visuelle, 3 ans à plein temps, Genève ou Lausanne;
  • bachelor HES en ingénierie des médias, 3 ans à plein temps, Yverdon-les-Bains.

Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/perfectionnement et www.orientation.ch/postgrades.

Adresses utiles

PROCOM
c/o Centre patronal
Rue du Lac 2
1094 Paudex
Tél.: 0848 888 123
URL: http://www.procom.ch
E-mail:

ICT Médiamatique romande
Association professionnelle Romande des Médiamaticiens et Médiamaticiennes
Passage St-François 9
1003 Lausanne
Tél.: 024 426 43 24
URL: http://www.arome.ch
E-mail:

ICT-Formation professionnelle Suisse
Aarbergergasse 30
3011 Berne
Tél.: 058 360 55 50
URL: http://www.ict-formationprofessionnelle.ch

Autres informations

Qualités requises

  • Capacité d'adaptation à l'évolution technologique
  • Aptitude à travailler en équipe
  • Capacité d'analyse
  • Créativité et imagination
  • Sens de la communication

Intérêts

  • Documentation, marketing, médias, publicité
  • Informatique