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Designer ES en communication visuelle

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Catégories
Domaines professionnels
Informatique, multimédia - Arts appliqués, arts, musique - Médias et communication
Niveaux de formation
Formation professionnelle supérieure
Swissdoc
0.814.36.3 - 0.814.36.4 - 0.814.36.5 - 0.814.36.1

Mise à jour 02.02.2017

Description

Le ou la designer en communication visuelle élaborent, selon les besoins du client et du marché, des concepts visuels sous diverses formes (stands, emballages, sites web, photos, vidéos, etc.). Ils conçoivent les maquettes du projet puis exécutent ou supervisent toutes les étapes menant à la réalisation de "l’objet de communication". Ainsi, ils mettent en valeur l'entreprise, l'institution ou la marque qui les a mandatés et transmettent leur message aux publics cibles. Le domaine d’activité des designer ES en communication visuelle est très large et recouvre des champs variés tels que la photographie, le design de produit, le graphisme, la scénographie, l'audiovisuel, la bande dessinée, etc.

Selon leur spécialisation, leurs principales activités consistent à:

Visual Merchandising Design

  • concevoir des stratégies de mise en valeur de produits: créer des emballages à forte identité, développer des concepts liés à des événements, aménager des espaces culturels ou commerciaux en créant une ambiance, etc.;
  • réaliser des visuels, des modélisations 3D, des fiches techniques ou parfois des prototypes selon les lignes directrices du projet;
  • superviser et coordonner diverses équipes (graphistes, réalisateurs publicitaires, polydesigners 3D, décorateurs d'intérieur, médiamaticiens, etc.) dans l'avancement des travaux de réalisation;
  • créer des guides d'utilisation, former le client et ses collaborateurs à suivre les lignes du concept;
  • visiter des foires internationales afin de décrypter les nouvelles tendances et adapter les stratégies aux besoins socio-économiques et aux marques ;

Photographie

  • réaliser des prise de vues de sujets (produits, personnes) mis en scène de manière à créer des messages compréhensibles pour les publics cibles;
  • traiter les images à l'aide de logiciels spécifiques, en tenant compte du format et de la qualité exigés, du support (papier, électronique) et de leur utilisation (publicité, médias interactifs, journaux, magazines, etc.);
  • créer des atmosphères lors de tournages audiovisuels, diriger le travail des éclairagistes et vérifier les effets de lumières et la qualité de leur rendu à l’écran;

Illustration

  • concevoir et réaliser des illustrations pour des affiches et des flyers publicitaires, des emballages (packaging), des modes d'emploi, des data-illustrations;
  • communiquer par le dessin en mouvement dans le domaine de la publicité, de l'infographie, de l'enseignement, des sciences, etc. et réaliser des animations pour la télévision, Internet et les nouveaux supports (tablettes, smartphones);
  • dessiner au service de la narration, illustrer un article de presse, un texte littéraire, un album pour la jeunesse ou un manuel pédagogique;
  • raconter sous forme de séquences, produire une bande dessinée, un storyboard;

Film

  • réaliser des films, des documentaires, des émissions, des publicités, des clips vidéo à partir d'un scénario;
  • organiser, planifier, gérer le tournage (comédiens, équipe technique, scènes, lumières, sons, etc.) et définir les conditions et les moyens techniques à mettre en œuvre;
  • assurer le montage, la postproduction et le traitement du son;

Environnement de travail

Les designers en communication visuelle travaillent souvent en collaboration avec d’autres professionnels (spécialistes en marketing, polydesigners, producteurs de films, scénaristes, éditeurs, programmateurs, graphistes, etc.) avec qui ils échangent et développent des idées ou explorent des techniques nouvelles. Ils doivent parfois faire face à des périodes de travail intenses et des situations de stress liées aux délais d'exécution.

Formation

La formation de designer ES en communication visuelle s'acquiert par des études dans une école supérieure.

Lieux

  • Lausanne: spécialisation Film;
  • Vevey: spécialisations Photographie et Visual Merchandising Design;
  • Genève: spécialisation Illustration

Durée

  • 2 ans à plein temps;
  • 3 ans en emploi (spécialisation Visual Merchandising Design uniquement).

Conditions d'admission

  • CFC correspondant à la filière visée (graphiste, interactive media designer, photographe, polydesigner 3D, etc.);
  • dossier de candidature et examen d'admission pour tous les candidat-e-s;
  • autres profils: se renseigner auprès des écoles.

Titre obtenu

  • Designer ES en communication visuelle, avec mention de la spécialisation.

Contenu

Variable selon l'école et la spécialisation choisies.

Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/ecoles

Perspectives professionnelles

Les designers en communication visuelle peuvent travailler à leur compte, pour des sociétés de production, pour des laboratoires Web, pour des ateliers de graphisme, pour des agences de publicité, des maisons d'édition, pour des institutions culturelles ou pour le département marketing/communication d'entreprises. Ils se destinent à des postes de directeur-trice artistique commercial-e, de chef-fe de produit, de producteur-trice en audiovisuel et multimédia ou encore de directeur-trice de la photographie.

Ils doivent anticiper les tendances, posséder une vue d’ensemble de la création internationale dans leur domaine d’activité et compléter systématiquement leurs connaissances des nouvelles technologies pour pouvoir s’affirmer dans un environnement compétitif et en constante évolution.

Les domaines dans lesquels ils peuvent évoluer sont vastes: luxe, publicité, édition, marketing, grande distribution, événementiel, métiers du cinéma et de la télévision, etc.

Perfectionnement

Les designers en communication visuelle peuvent envisager les perfectionnements suivants:

  • cours et séminaires de formation continue en graphisme, informatique, management, marketing du luxe, etc.;
  • Bachelor of Arts HES en communication visuelle, 3 ans à plein temps, Genève ou Lausanne;
  • etc.

Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/perfectionnement

Adresses utiles

Centre de formation professionnelle arts (CFP Arts Genève)
Rue Necker 2
Case Postale 1411
1211 Genève 1
Tél.: 022 388 50 00
URL: http://www.cfp-arts.ch

CEPV - Ecole supérieure d'arts appliqués de Vevey
Av. Nestlé 1
1800 Vevey
Tél.: 021 557 14 00
URL: http://www.cepv.ch/esaa

Eracom - Ecole supérieure
Rue de Genève 55
1004 Lausanne
Tél.: 021 316 01 00
Fax: 021 316 01 01
URL: http://www.eracom.ch
E-mail:

Autres informations

Qualités requises

  • Sens commercial
  • Sens de la communication
  • Créativité et imagination
  • Capacité d'adaptation à l'évolution technologique
  • Sens esthétique
  • Aptitude à travailler en équipe

Intérêts

  • Documentation, marketing, médias, publicité