Accueil myOrientation

Me connaître - Etape 1: J'identifie mes intérêts, points forts et attentes professionnelles

Professions et formations - Etape 2: J’explore le monde des professions et des formations

Qualités requises et conditions d'admission - Etape 3: Je compare mes points forts avec les qualités requises et les conditions d'admission des métiers

Stages - Etape 4: J’explore en détail les métiers qui m’intéressent le plus

Projet professionnel - Etape 5: J’évalue mes résultats et me décide pour une profession ou une formation

Apprentissage - école - Etape 6: Recherche d'une place d'apprentissage et / ou inscription à une école

Préparation - Etape 7: Je me prépare à ma formation en entreprise ou en école

Dossier de travail - Tes résultats

Veuillez patienter...

Préparation de votre dossier myOrientation.

Déconnecté

Votre session de travail est expirée. Vous allez être redirigé sur la page d'accueil. Veuillez vous connecter à nouveau pour continuer votre session de travail.
#
Recherche

Agent de transports publics CFC / Agente de transports publics CFC

Ajouté à myOrientation

Catégories
Domaines professionnels
Transports, logistique, véhicules
Niveaux de formation
Formation professionnelle initiale
Swissdoc
0.631.26.0

Mise à jour 11.04.2016

Description

L’agent ou l’agente de transports publics exercent des tâches pratiques dans des compagnies de transports urbains et interurbains (train, tram ou bus). Dans le domaine spécifique de la planification, ils sont rattachés à une centrale d’exploitation où ils définissent les affectations du personnel et des véhicules, et organisent l’information aux voyageurs lors de perturbations du trafic. Dans le domaine spécifique de l’accompagnement des voyageurs, ils encadrent la clientèle aux arrêts et dans les véhicules, contrôlent les titres de transport et informent les passagers en cas d’incident majeur.

Leurs principales activités consistent à:

Planification du personnel et des véhicules

  • établir les plans de service des collaborateurs (besoins de l’entreprise, taux d’occupation de chacun, horaires, absences annoncées) et prévoir des équipes de réserve;
  • enregistrer les données dans un système informatisé de gestion du temps de travail, communiquer la planification au personnel et négocier des compromis;
  • planifier l’affectation des véhicules à l’aide d’applications informatiques (besoins réguliers exceptionnels);
  • observer les plans de rotation et de maintenance du matériel; prévoir des véhicules de remplacement (défaillances techniques ou retards);
  • collaborer avec les organisateurs de manifestations afin d’anticiper les besoins, d'intégrer leurs offres dans l’horaire et le trafic et de prévoir suffisamment de personnel pour renseigner la clientèle;
  • réagir aux situations imprévues, mettre en place des transports spéciaux et informer les voyageurs;
  • annoncer les dérangements (tableaux d’affichage, radio, canaux en ligne), actualiser et diffuser les renseignements jusqu’à la fin de la perturbation;

Sécurité des véhicules

  • contrôler la sécurité des portes du véhicule et l’état de certaines installations (chauffage, distributeurs de billets, etc.), signaler toute défectuosité à la centrale d’exploitation;
  • donner l’autorisation de départ et fermer les portes;
  • en cas d’urgence, dételer et atteler des voitures, diriger l’évacuation d’un train, coopérer avec les services compétents et informer les passagers;

Accompagnement de la clientèle

  • accueillir et renseigner les voyageurs, parfois en langues étrangères (informations sur les horaires, les tarifs, les alternatives de transport en cas de perturbations, etc.); leur porter assistance en cas de nécessité;
  • contrôler et vendre les titres de transport, traiter les réclamations;
  • gérer les incidents et prendre les mesures qui s’imposent.

Environnement de travail

L’agent ou l’agente de transports publics travaillent en équipe. Au bureau d’une centrale d’exploitation, ils effectuent des tâches administratives sur ordinateur et peuvent être en liaison radio avec les agents d’accompagnement des trains et les conducteurs de transports en commun. En gare, aux arrêts ou à bord des véhicules, les agents de transports publics sont en contact permanent avec la clientèle. Ils portent un uniforme afin d’être facilement reconnaissables. Leurs horaires sont irréguliers et incluent les week-ends et les jours fériés.

Formation

La formation d’agent ou d’agente de transports publics s’acquiert par un apprentissage dans l’un des domaines spécifiques suivants : planification, agent/e de train.

Lieux

  • formation pratique (4 jours par semaine) chez login ou dans une entreprise de transports publics partenaire du groupe;
  • formation théorique (1 jour par semaine) dans une classe intercantonale romande, Nyon;
  • cours interentreprises (16 à 20 jours sur 3 ans selon le domaine spécifique).

Durée

  • 3 ans.

Conditions d’admission

  • scolarité obligatoire achevée;
  • examen d’admission (tests d’aptitudes, stage) et entretien;
  • examen médical (vue, ouïe, etc.) pour le domaine spécifique agent/e de train.

Titre obtenu

  • certificat fédéral de capacité (CFC) d’agent ou d’agente de transports publics.

Possibilité d’obtenir une maturité professionnelle, pendant l’apprentissage ou après l’obtention du CFC, selon des modalités variables d’un canton à l’autre.

Contenu

Branches théoriques (sur 3 ans) Leçons
Planification de l'affectation du personnel et des véhicules 200
Gestion des changements imprévus dans le cadre de l'exploitation normale 80
Garantie de l'exploitation, de la sécurité et de la qualité des véhicules 40
Accompagnement et prise en charge de la clientèle, dont une deuxième langue nationale et l'anglais 280
Culture générale 360
Sport 120
Total 1080

Remarque: il ne faut pas confondre agent-e d’accompagnement des trains nationaux (formation CFF pour adultes) et détenteurs d'un CFC d’agent-e de transports publics, domaine spécifique agent-e de trains.

Perspectives professionnelles

Les agents de transports publics trouvent des débouchés non seulement dans les grandes villes (nœuds ferroviaires), mais aussi dans les régions périphériques desservies par le trafic local. Au terme de leur apprentissage, ils sont assurés d'exercer leur activité professionnelle dans l'une des compagnies partenaires du groupe login (CFF, BLS, Chemins de fer rhétiques) ou dans une entreprise de transports en commun (Car postal Suisse, TPG, etc.). Après quelques années d'expérience et en fonction de leurs compétences, ils peuvent se spécialiser et accéder à des postes à responsabilités dans la planification du personnel, la planification des véhicules, la gestion des dérangements, etc.

Perfectionnement

Les agents en transports publics peuvent envisager les perfectionnements suivants:

  • cours sur les relations avec la clientèle, les langues étrangères, l’utilisation de nouvelles technologies, etc.;
  • certificat de chef-fe de la circulation des trains CFF, 8 mois à plein temps, Lausanne ou de chef-fe de train national, formation en emploi sur le réseau suisse;
  • certificat de conducteur-trice de transports en commun, formation en emploi, diverses compagnies de transports publics;
  • brevet fédéral de spécialiste en transports publics, formation modulaire en emploi, Olten (enseignement en allemand);
  • diplôme fédéral de manager en systèmes de transports publics, formation en emploi, Lucerne (enseignement en allemand) ;
  • etc.

Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/perfectionnement.

Adresses utiles

Ecole professionnelle et commerciale (EPCN)
Route de Divonne 8b
CP 2313
1260 Nyon 2
Tél.: 022 557 5600
Fax: 022 362 1904
URL: http://www.epcn.ch

Login formation professionnelle SA
Av. de la Gare 44
1001 Lausanne
Tél.: 0848 822 422
URL: http://www.login.org

Union des transports publics (UTP)
Dählhölzliweg 12
3006 Bern
Tél.: 031 359 2323
URL: http://www.utp.ch

Autres informations

Qualités requises

  • Aptitude à travailler en équipe
  • Capacité à s'adapter à un horaire irrégulier ou de nuit
  • Disponibilité
  • Disposition à de fréquents déplacements
  • Facilité de contact
  • Facilité pour les langues
  • Présentation soignée
  • Résistance physique

Intérêts

  • Transports, voyages
  • Secteur administratif, commercial
  • Langues