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Spécialiste en gestion de PME BF

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Catégories
Domaines professionnels
Economie, administration
Niveaux de formation
Formation professionnelle supérieure
Swissdoc
0.616.26.0

Mise à jour 21.06.2016

Description

Le ou la spécialiste en gestion de PME assument des tâches de direction et de management dans des petites ou moyennes entreprises dont la plupart sont familiales. Ces spécialistes polyvalents prennent en charge la partie administrative de la société (comptabilité, fiscalité, assurances, etc.), gèrent le personnel et effectuent la planification entrepreneuriale. En tant que propriétaires ou copropriétaires, ils sont personnellement concernés par le succès de la PME.

Leurs principales activités consistent à:

Gestion et organisation

  • participer à la définition des normes et des valeurs de la PME;
  • identifier les mutations en cours dans les environnements technologique, naturel et économique (p.ex. la situation conjoncturelle) et les mettre à profit pour l'entreprise;
  • discerner les potentiels et les problèmes et déduire de cette analyse des mesures concrètes afin d'influencer positivement le succès l'entreprise;
  • dans une structure familiale, intégrer les particularités et besoins familiaux et clarifier l'influence de la famille sur l'entreprise;
  • établir des processus organisationnels internes (production, répartition du travail, établissement de contrats, etc.), les évaluer et les améliorer;
  • gérer la planification entrepreneuriale (développement, succession, liquidation, etc.);
  • veiller au respect des lois découlant notamment du droit du travail ou du droit des contrats;
  • acquérir du matériel et des marchandises et gérer le stock;
  • recruter et former le personnel;
  • régler les conflits (y compris familiaux);

Marketing et communication

  • présenter l'entreprise aux partenaires (clients, collaborateurs, fournisseurs et investisseurs);
  • faire connaître et commercialiser les produits ou services proposés;
  • participer à la mise en place d'instruments de marketing afin d'acquérir de nouveaux clients et de les fidéliser;
  • réunir des informations (p. ex. données financières) permettant de prendre des décisions pour l'entreprise et les communiquer aux partenaires;

Comptabilité et finances

  • évaluer la situation financière de l’entreprise ainsi que les coefficients économiques de cette dernière (analyse du bilan, réalisation d'un tableau de financement, etc.);
  • contrôler les paiements entrants et sortants, gérer les salaires;
  • préparer le relevé d'impôts;
  • établir les coûts de revient;
  • calculer les indicateurs de gestion (p. ex. bénéfice, liquidités).


Environnement de travail

Le ou la spécialiste en gestion de PME travaillent dans un bureau. Ils sont en contact direct avec les autres cadres de l'entreprise (dont les éventuels copropriétaires), les collaboratrices et collaborateurs, les clients et les fournisseurs. Leurs horaires débordent souvent le cadre des heures de travail adoptées par le personnel.

Formation

La formation de spécialiste en gestion de PME est modulaire et s'acquiert en emploi.

Lieux

  • divers centres de formation en Suisse romande.

Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/perfectionnement.

Durée

  • 2 ans.

Conditions d'admission à l'examen

  • certificat fédéral de capacité ou titre jugé équivalent et au moins deux ans d'expérience professionnelle dans une position dirigeante au sein d'une PME;
  • au moins huit ans d'expérience professionnelle dans une position dirigeante au sein d'une PME;
  • certificat de réussite des 6 modules ou attestations d'équivalence;

Titre obtenu

  • brevet fédéral de spécialiste en gestion de PME.

Contenu

Modules

  • gestion d'entreprise générale;
  • leadership, communication et gestion du personnel;
  • organisation;
  • comptabilité;
  • marketing, relations publiques, relations avec les fournisseurs et les clients;
  • droit dans la gestion de PME.

Remarque: il est également possible d'obtenir le brevet fédéral de Spécialiste en gestion de PME par la validation des acquis de l'expérience. Pour plus de détails, consulter le site de Femmes PME Suisse romande.

Perspectives professionnelles

Les spécialistes en gestion de PME peuvent assumer la codirection d'une petite entreprise des arts et métiers ou être leur propre patron. Ils ont également la possibilité d'être engagés en tant que cadres dans des entreprises de taille moyenne. Les branches d'activité sont variées, les PME étant présentes dans de nombreux domaines de l'économie, avant tout dans le secteur de l'industrie, de l'artisanat et dans celui des services.

Perfectionnement

Les spécialistes en gestion de PME peuvent envisager les perfectionnements suivants:

  • cours de spécialisation proposés par les organisations du monde du travail;
  • diplôme fédéral d'expert-e en management de l'organisation, d'expert-e en conduite organisationnelle ou de dirigeant-e d'entreprise, formations en emploi, divers lieux de Suisse romande;
  • diplôme d'économiste d'entreprise ES, 3 ans en emploi, diverses localités de Suisse romande;
  • Bachelor of Science HES en économie d'entreprise, études en emploi ou à plein temps, divers lieux de Suisse romande;
  • etc.


Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/perfectionnement.

Adresses utiles

Femmes PME Suisse romande
Mme Christiane Charmey, présidente
Rte du Lac 14
1026 Denges
URL: http://www.femmespme.ch

Union suisse des arts et métiers (USAM)
Schwarztorstrasse 26
Case postale
3001 Berne 1
Tél.: 031 380 14 14
URL: http://www.sgv-usam.ch

Autres informations

Qualités requises

  • Aptitude à diriger et gérer une équipe
  • Aptitude à négocier
  • Capacité d'analyse
  • Esprit de décision
  • Esprit d'initiative
  • Sens commercial

Intérêts

  • Secteur administratif, commercial