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Médiateur culturel / Médiatrice culturelle

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Catégories
Domaines professionnels
Médias et communication
Niveaux de formation
Formation professionnelle supérieure - Formation HES, HEP, EPF ou universitaire
Swissdoc
0.827.8.0

Mise à jour 19.04.2022

Description

Le médiateur culturel ou la médiatrice culturelle assurent et valorisent l'accès à la culture (art, histoire, musique, sciences, arts vivants, etc.) pour différents publics: enfants, familles, personnes âgées ou en situation de handicap, spécialistes, etc. Ils conçoivent et réalisent des activités (ateliers, rencontres, visites guidées, parcours pédagogiques, etc.) ou des supports pédagogiques pour faire vivre les institutions culturelles.

Leurs principales activités consistent à:

Préparation et conception d'activités

  • évaluer les activités et les formats de présentation appropriés en tenant compte des objectifs poursuivis par l’institution et des besoins des publics ciblés;
  • organiser et concevoir des activités: nuit des musées, activités ludiques autour de la culture, visites commentées, interactives et participatives ou d'espaces inédits, rencontres avec des professionnels, concerts pour enfants, etc.;

Animations

  • préparer des ateliers et des événements culturels dans des musées, des théâtres, des salles de concert, sur des sites patrimoniaux, en milieu scolaire, dans des homes, dans des institutions socio-éducatives, etc.;
  • proposer diverses activités (activités musicales ou manuelles, théâtre, danse, parcours pédagogiques, etc.) pour faire découvrir les thématiques de l’institution, renforcer et encourager l’intérêt des participants;
  • mener des visites en lien avec les expositions ou les activités de l’institution;
  • engager les participants dans un échange et une réflexion afin de faciliter la participation de chacun au dialogue;

Stratégie et gestion

  • élaborer une stratégie de médiation pour l’ensemble des activités de médiation de l'institution culturelle (musée, théâtre, galerie, etc.);
  • définir les stratégies spécifiques de médiation pour chaque groupe cible, en conformité avec la stratégie générale de l'institution;
  • gérer le budget dédié aux projets de médiation;
  • soutenir la recherche de fonds pour les projets de médiation;

Formation, communication et promotion

  • tisser un réseau de collaborations externes afin d’atteindre différents groupes cibles et d’initier de nouveaux partenariats;
  • contribuer à la communication, à la promotion et à la documentation des activités de médiation: tenue de conférences de presse sur les activités, réalisation de flyers, entretien avec les milieux spécialisés et les autorités, bilan d'activité, etc.;
  • se perfectionner dans les thématiques de l’institution et les méthodologies existantes (pédagogie, didactique, médiation culturelle, etc.), développer ses connaissances des nouvelles technologies afin de proposer des formats d’animation innovants;
  • participer à la formation des collaborateurs impliqués dans la médiation (commissaires d'exposition, conservateurs de musée, responsables de lieux culturels, etc.).

Environnement de travail

Les médiateurs culturels exercent leurs activités dans différents secteurs, selon l'institution qui les emploie (musées, théâtres, salles de concert, écoles, bibliothèques, etc.). Ils collaborent avec des partenaires pédagogiques, culturels, sociaux et économiques. Ils sont au contact de publics variés auxquels ils savent adapter leur discours: enfants, familles, spécialistes, personnes âgées ou en situation de handicap, etc. Ils exercent généralement leur activité dans un bureau ou directement sur le lieu de la médiation, parfois en extérieur lors de certaines visites.

Formation

Plusieurs voies permettent d'accéder à des postes de médiateur culturel ou de médiatrice culturelle. Un titre HES ou universitaire dans le domaine de l'art, de l'histoire, de l'histoire de l'art, du théâtre, de la danse, de l'archéologie, de la muséologie, de la musicologie, des sciences ou encore de la pédagogie constituent de bonnes bases pour occuper cette fonction.

Il est possible d'acquérir des connaissances plus spécifiques à la médiation culturelle dans le cadre de diverses formations et formations postgrades.

Formations HES

Lieux: Bâle, Berne, Genève, Lucerne, Zurich.

Durée: 3 ans pour le bachelor, 2 ans pour le master.

Titres obtenus:

  • Bachelor of Arts en Médiation culturelle, en Musique et mouvement, en Art Education;
  • Master of Arts en Art Education, en Music Pedagogy – Rythmique et médiation en danse, en Musikpädagogik, en Vermittlung in Kunst und Design;
  • Master en Arts visuels TRANS – Pratiques artistiques socialement engagées.

Formations universitaires

Lieux: Fribourg, Lausanne, Neuchâtel.

Durée: 3 à 4 semestres.

Titres obtenus:

  • Master ès Lettres avec spécialisation Pédagogie et médiation culturelle en sciences humaines;
  • Master of Arts en études muséales;
  • Master en didactique de l'histoire et histoire appliquée.

Formations postgrades

Lieux: Bâle, Berne, Bienne (BE), Brugg-Windisch (AG), Genève, Lausanne, Lucerne, Muttenz (BL), Neuchâtel, St-Gall, Zurich.

Durée: 1 à 6 semestres.

Conditions d’admission: artistes, intervenant-e-s des milieux culturels, socioculturels ou sociaux, bibliothécaires, personnes actives dans les milieux politiques, touristiques, du patrimoine, de la formation et de l’enseignement.

Titres obtenus:

  • Certificate of Advanced Studies (CAS) de médiateur culturel, en Animation et Médiation théâtrales, Promouvoir une institution culturelle, en Design und Technik – Textiles und Technisches Gestalten, en Kunst kann, en Museumsarbeit, en Musikvermittlung, en Profil pédagogique musical, en Theaterpädagogik, en Musique en mouvement;
  • Diploma of Advanced Studies (DAS) en Médiation culturelle et projets culturels;
  • etc.

Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/etudes et www.orientation.ch/postgrades, ainsi que le site Médiation Culturelle Suisse.

Perspectives professionnelles

Les médiateurs culturels peuvent exercer leur activité dans une grande variété d'institutions: musées (d'art, d'histoire, des sciences, d’ethnographie, etc.), institutions culturelles (théâtres, galeries ou ateliers d'art, etc.), écoles, lieux de commémoration, services d'archive, bibliothèques, maisons d'édition, etc. Ces professionnels peuvent se mettre à leur compte comme indépendants ou être employés par une institution, seuls ou au sein d'une équipe. Avec une solide expérience professionnelle, ils peuvent occuper des postes de responsable de la médiation d’une institution et participer à sa direction stratégique.

Perfectionnement

Une mise à jour régulière des connaissances dans le domaine de la médiation (types de médiations, outils de transmissions, participation et partage, etc.) se révèle utile pour pouvoir proposer des activités didactiques suivant les dernières tendances. Des colloques, des ateliers et des cours de formation continue sont régulièrement proposés par les associations Médiation Culturelle Suisse, Médiation culturelle de musée (Mediamus), La Lucarne et Kuverum.

Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/perfectionnement.

Adresses utiles

Association suisse des médiateurs cultures de musée (Mediamus)
Secrétariat général
Länggassstrasse 38A
3012 Berne
Tél.: 079 780 96 03
URL: https://www.mediamus.ch

Kuverum
Kulturvermittlung
Gloriastrasse 59
8044 Zurich 44
Mobile: 079 433 75 53
URL: https://www.kuverum.ch
E-mail:

La Lucarne
Association pour la médiation culturelle
2000 Neuchâtel
Tél.: 077 402 07 38
URL: https://www.lalucarne.ch/

Médiation Culturelle Suisse
Konradstrasse 61
8005 Zurich
Tél.: 044 441 59 00
URL: https://www.kultur-vermittlung.ch/fr

Autres informations

Qualités requises

  • Aptitude à travailler en équipe
  • Aptitudes pédagogiques
  • Esprit d'initiative
  • Facilité de contact
  • Facilité d'expression
  • Sens de la communication
  • Créativité et imagination
  • Capacité à s'adapter à un horaire irrégulier ou de nuit

Intérêts

  • Art, création artistique, littérature
  • Documentation, marketing, médias, publicité
  • Social, enseignement

orientation.ch