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Agent de processus BF / Agente de processus BF

Catégories
Domaines professionnels
Économie, administration - Mécanique, horlogerie, métallurgie
Niveaux de formation
Formation professionnelle supérieure
Swissdoc
0.590.1.0

Mise à jour 09.08.2022

Description

L'agent ou l'agente de processus sont des spécialistes des opérations internes aux entreprises. Ils analysent, pilotent et optimisent les processus de production, de logistique ou d’organisation dans les petites, moyennes ou grandes sociétés. Ces professionnels travaillent principalement dans la production industrielle, mais également pour les collectivités publiques, les services ou les institutions de santé.

Leurs principales activités consistent à:

Collecte et analyse d'informations

  • recenser les exigences et les procédures opérationnelles au sein de l'entreprise;
  • collecter et traiter des données et des informations concernant la production, les équipements, la consommation d'énergie et de matériaux, les propriétés des produits, le traitement des commandes et des ventes, etc.;
  • analyser les processus de travail existants (temps d'usinage, logiciels utilisés, etc.), calculer les coûts et les bénéfices;
  • maîtriser et utiliser différents outils de travail numériques et informatiques (logiciel tableur, de calcul, de planification, etc.);

Développement des processus

  • proposer et introduire des corrections et des optimisations dans les processus de l'entreprise (étapes de production raccourcies, communication facilitée entre les différents départements, diminution des déchets et des besoins en matériaux et en énergie, etc.);
  • développer de nouveaux processus (par exemple lorsque la gamme de produits de l'entreprise évolue), vérifier leur faisabilité et leur rapport coûts-bénéfices, planifier et assurer leur mise en œuvre;
  • permettre une production efficace et rationnelle: contribuer à la réduction des coûts, à la protection de l'environnement et à éviter le gaspillage en cherchant à optimiser les processus de production;

Mise en œuvre et suivi

  • rédiger la documentation technique nécessaire à la mise en œuvre des processus proposés et recensés;
  • former les employés aux nouveaux procédés;
  • adapter et organiser les postes de travail, créer de nouveaux postes ou de nouvelles fonctions pour répondre aux besoins;
  • piloter les processus, planifier les ressources, préparer les commandes et les ordres de fabrication, diriger les projets et les équipes impliquées, examiner régulièrement l'état de mise en œuvre;
  • dans certaines entreprises, assumer des tâches liées au marketing et à la vente ou soutenir les départements concernés;
  • réaliser des contrôles de la qualité, contrôler les coûts, prendre en compte les aspects liés à la protection de l'environnement et à la sécurité.

Environnement de travail

Les agents de processus travaillent au bureau et en production, principalement au niveau industriel. Ils s'organisent de manière indépendante, mais ont des contacts réguliers avec la direction, les responsables de produit ainsi que les employés de production. Leurs horaires de travail sont réguliers, mais leur tâche nécessite de la flexibilité pour assurer le lien entre les différents partenaires internes et externes à l'entreprise (employés, fournisseurs, clients, etc.).

Formation

La formation d'agent ou d'agente de processus s'acquiert en emploi.

Lieux

  • divers lieux en Suisse.

Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/ecole.

Durée

  • 1,5 à 2 ans.

Conditions d'admission

  • certificat fédéral de capacité (CFC) ou titre jugé équivalent et 6 ans d'expérience professionnelle (apprentissage inclus), dont 2 ans en production industrielle;
  • ou maturité gymnasiale ou titre jugé équivalent et 5 ans d'expérience professionnelle, dont 2 ans en production industrielle;
  • ou autre formation et 8 ans d'expérience professionnelle, dont 2 ans en production industrielle.

De plus, pour tous les titres mentionnés:

  • certificats de modules requis ou attestations d’équivalence.

Titre obtenu

  • brevet fédéral d'agent ou d'agente de processus.

Contenu

Modules:

  • planification de nouveaux processus;
  • introduction de nouveaux processus;
  • transfert de processus;
  • optimisation des processus existants;
  • communication avec les responsables internes.

Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/ecoles.

Perspectives professionnelles

Les agents de processus occupent souvent des fonctions dirigeantes dans des groupes de travail et de projet. Selon la taille de l'entreprise, ces professionnels se spécialisent dans un champ d'activité précis ou s'occupent de l'ensemble des secteurs. Ces professionnels sont recherchés sur le marché du travail. Ils doivent veiller à suivre régulièrement des formations continues pour rester informés des dernières évolutions techniques et technologiques.

Perfectionnement

Les agents de processus peuvent envisager les perfectionnements suivants:

  • cours proposés par les écoles professionnelles et les organisations du monde du travail;
  • brevet fédéral de spécialiste technico-gestionnaire, environ 2 ans, divers lieux en Suisse;
  • diplôme fédéral de chef-fe de logistique, 1 à 1,5 an en emploi ou à temps partiel, divers lieux en Suisse;
  • diplôme de technicien-ne ES en processus d'entreprise ou en génie mécanique, 3 ans en emploi ou à temps partiel, divers lieux en Suisse;
  • Bachelor of Science HES en génie mécanique, en systèmes industriels, en gestion d'entreprise ou en économie d'entreprise, 3 ans à plein temps ou 4 ans en emploi, à temps partiel ou en intégrant la patique (PiBS), divers lieux en Suisse;
  • etc.

Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/perfectionnement.

Adresses utiles

Association pour les examens professionnels d'agent-e de processus de l'industrie des machines et des équipements électriques ainsi que des industries similaires (AAM)
Bernstrasse 394
8953 Dietikon
Tél.: 044 744 48 11
URL: https://www.agent-processus.ch

Autres informations

Qualités requises

  • Capacité d'analyse
  • Esprit méthodique
  • Esprit d'innovation
  • Sens technique
  • Capacité d'adaptation à l'évolution technologique
  • Sens commercial
  • Aptitude à diriger et gérer une équipe

Intérêts

  • Bureau technique
  • Fabrication, montage, réparation et entretien des machines
  • Secteur administratif, commercial

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