Accueil myOrientation

Me connaître - Etape 1: J'identifie mes intérêts, points forts et attentes professionnelles

Professions et formations - Etape 2: J’explore le monde des professions et des formations

Qualités requises et conditions d'admission - Etape 3: Je compare mes points forts avec les qualités requises et les conditions d'admission des métiers

Stages - Etape 4: J’explore en détail les métiers qui m’intéressent le plus

Projet professionnel - Etape 5: J’évalue mes résultats et me décide pour une profession ou une formation

Apprentissage - école - Etape 6: Recherche d'une place d'apprentissage et / ou inscription à une école

Préparation - Etape 7: Je me prépare à ma formation en entreprise ou en école

Dossier de travail - Tes résultats

Veuillez patienter...

Préparation de votre dossier myOrientation.

Déconnecté

Votre session de travail est expirée. Vous allez être redirigé sur la page d'accueil. Veuillez vous connecter à nouveau pour continuer votre session de travail.
#
Recherche

Agent d'accompagnement des trains nationaux / Agente d'accompagnement des trains nationaux

Ajouté à myOrientation

Catégories
Domaines professionnels
Transports, logistique, véhicules
Niveaux de formation
Autre formation
Swissdoc
0.632.10.0

Mise à jour 24.11.2016

Description

L'agent ou l'agente d'accompagnement des trains nationaux contrôlent les titres de transport à bord des trains grandes lignes et renseignent les voyageurs sur les liaisons et les correspondances. Ils assurent également la sécurité et le confort des usagers.

Leurs principales activités consistent à:

Avant le départ du train

  • visiter l'intérieur des wagons pour contrôler la climatisation et la propreté;
  • signaler les éventuelles défectuosités constatées;
  • contrôler l'efficacité des freins et inspecter les systèmes de sécurité;
  • vérifier la composition du train, la gestion des places;
  • accueillir et renseigner les voyageurs sur les quais;
  • s'assurer à chaque arrêt que le chargement et le déchargement des colis s'effectuent convenablement;
  • veiller à la fermeture automatique des portes; donner l'ordre de départ;

Pendant le trajet

  • contrôler et/ou vendre les titres de transport, vérifier les abonnements;
  • répondre, en plusieurs langues si nécessaire, aux demandes particulières sur les horaires, les correspondances, les billets spéciaux;
  • gérer les perturbations de trafic selon les consignes de la centrale d'exploitation;
  • assister les personnes dont dont la mobilité est réduite;
  • vérifier l'ordre du fourgon: classer les bagages suivant leur destination, parquer les bicyclettes pour qu'elles ne chutent pas, placer les marchandises urgentes à des endroits adéquats, etc.;
  • contrôler les voitures à la fin du trajet, et remettre les effets oubliés au bureau des objets trouvés.

Environnement de travail

L'agent ou l'agente d'accompagnement des trains nationaux portent un uniforme qui leur permet d'être facilement identifiables. Ils travaillent en général de manière autonome, parfois par équipe de deux sur de très longs convois. Ils s'efforcent d'assurer le respect des horaires et de présenter en tout temps une attitude ouverte et positive. Ils sont amenés à assumer des horaires de travail irréguliers, week-ends et jours fériés compris.

Formation

La formation d'agent ou d'agente d'accompagnement des trains nationaux s'acquiert dans l'entreprise des chemins de fer fédéraux (CFF), en fonction des besoins en personnel.

Lieux

  • formation théorique, 2 à 3 jours par semaine, Olten;
  • formation pratique à bord des trains en Suisse.

Durée

  • 12 mois à plein temps, entièrement rémunérés.

Conditions d'admission

  • certificat fédéral de capacité (CFC) du domaine commercial comprenant une expérience dans le contact avec la clientèle;
  • maîtrise de deux langues étrangères (allemand, italien ou anglais);
  • examen d'admission (entretien personnel, tests d'aptitudes, stage, visite médicale).

Titre obtenu

  • contrat d'engagement comme agent ou agente d'accompagnement des trains nationaux.

Contenu

  • commerce (service à la clientèle, service des billets national et international);
  • exploitation ferroviaire (géographie des transports, communication);
  • circulation des trains (essais de freins, petits travaux de réparations, réglage du chauffage et de la climatisation, mesures en cas de perturbation du trafic, gestion des pannes, etc.).

Perspectives professionnelles

Selon les aptitudes et l'expérience professionnelle antérieure, les agents d'accompagnement des trains nationaux peuvent accéder à divers postes. Les CFF disposent d'un programme de relève des cadres, qui permet à son personnel de se former et de viser des postes à responsabilités. Les possibilités d'avancement ou de reconversion à l'interne sont favorisées.

Perfectionnement

Les agents d'accompagnement des trains nationaux peuvent envisager les perfectionnements suivants:

  • cours organisés par les CFF sur les relations avec la clientèle, la gestion, l'utilisation des nouvelles technologies, les langues étrangères, etc.;
  • certificat de chef-fe de la circulation des trains aux CFF, formation en emploi sur le réseau suisse;
  • cours pédagogiques afin de former les nouveaux collaborateur-trice-s du Personnel des trains régionaux;
  • etc.

Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/perfectionnement.

Adresses utiles

CFF SA
HR Shared Service Center
REK ZVL/LF
Rue de la Carrière 2a
1701 Fribourg
Tél.: 051 220 20 29
URL: http://www.cff.ch
E-mail:

Autres informations

Qualités requises

  • Aptitude à travailler de façon indépendante
  • Capacité à s'adapter à un horaire irrégulier ou de nuit
  • Courtoisie et tact
  • Disposition à de fréquents déplacements
  • Facilité pour les langues
  • Présentation soignée
  • Résistance physique

Intérêts

  • CFF, Poste, Swisscom
  • Transports, voyages
  • Secteur administratif, commercial
  • Langues
  • Vente