Accueil myOrientation

Me connaître - Etape 1: J'identifie mes intérêts, points forts et attentes professionnelles

Professions et formations - Etape 2: J’explore le monde des professions et des formations

Qualités requises et conditions d'admission - Etape 3: Je compare mes points forts avec les qualités requises et les conditions d'admission des métiers

Stages - Etape 4: J’explore en détail les métiers qui m’intéressent le plus

Projet professionnel - Etape 5: J’évalue mes résultats et me décide pour une profession ou une formation

Apprentissage - école - Etape 6: Recherche d'une place d'apprentissage et / ou inscription à une école

Préparation - Etape 7: Je me prépare à ma formation en entreprise ou en école

Dossier de travail - Tes résultats

Veuillez patienter...

Préparation de votre dossier myOrientation.

Déconnecté

Votre session de travail est expirée. Vous allez être redirigé sur la page d'accueil. Veuillez vous connecter à nouveau pour continuer votre session de travail.
#
Recherche

Médecin spécialiste en anesthésiologie

Ajouté à myOrientation

Catégories
Domaines professionnels
Médecine, santé
Niveaux de formation
Formation HES, HEP, EPF ou universitaire
Swissdoc
0.724.10.0

Mise à jour 31.10.2016

Description

Le ou la médecin spécialiste en anesthésiologie (anesthésiste) maîtrisent l'ensemble des techniques qui provoquent la perte de la sensibilité d'un organe ou de la sensibilité générale des patients, pour la durée d'une intervention chirurgicale, thérapeutique ou d'un examen médical douloureux. Leur intervention permet également de suppléer à une insuffisance des fonctions vitales (cérébrales, respiratoires ou cardio-circulatoires).

Il existe deux grands types d'anesthésie. L'anesthésie générale consiste à endormir le patient complètement pour toute la durée de l'intervention, par l'injection d'une substance anesthésique ou l'inhalation d'un anesthésique gazeux. L'anesthésie locale ou locorégionale supprime pour un temps les douleurs uniquement dans la partie du corps qui est opérée.

Leurs principales activités consistent à:

Examen préanesthésique

  • évaluer préopératoirement les patients et leurs aptitudes à être anesthésiés puis réanimés: examiner leur dossier médical et le compléter par un interrogatoire et un examen physique;
  • choisir la technique anesthésique la plus appropriée au type d'intervention et à l'état des patients;
  • informer les patients et les préparer à l'intervention;

Intervention

  • administrer l'anesthésie générale ou locorégionale pour les interventions chirurgicales, obstétricales, thérapeutiques ou diagnostiques;
  • maintenir et contrôler les fonctions vitales (respiration artificielle, perfusions et transfusions de sang, etc.) pendant l'opération;

Surveillance postopératoire

  • stabiliser et normaliser les fonctions vitales des patients, les surveiller en salle de réveil voire aux soins intensifs;

Urgences, premiers secours

  • collaborer au traitement de syndromes douloureux aigüs ou chroniques;
  • réanimer et au maintenir les fonctions vitales des patients gravement atteints ou traumatisés, dans le cadre des premiers secours;

Recherche et formation

  • rédiger des rapports d'activités sur leurs différentes interventions;
  • former des médecins ainsi que des infirmiers en anesthésie-réanimation;
  • participer à des activités de recherche permettant d'améliorer la pratique clinique quotidienne.

Environnement de travail

Les médecins spécialistes en anesthésiologie collaborent avec toutes l'équipe médicale, chirurgiens, infimiers, techniciens en salle d'opération mais également avec les ambulanciers, les sapeurs-pompiers, les gendarmes. Ils sont parfois sollicités par le service d'urgences durant la nuit ou le week-end pour effectuer des prises en charge sur les lieux d'accident. Ils permettent ainsi la désincarcération efficace ou la facilitation des soins pendant le transport.

Formation

La formation postgraduée pratique et théorique en anesthésiologie se déroule après l'obtention d'un diplôme fédéral de médecin (études universitaires).

Lieux

  • établissements de formation reconnus (policliniques, cliniques et hôpitaux).

Durée

5 ans dont:

  • 4 à 4,5 ans en anesthésiologie;
  • 6 à 12 mois en médecine intensive.


Condition d'admission

 

  • diplôme fédéral de médecin.

 

Pour plus de détails sur les études universitaires de médecine, consulter www.orientation.ch/etudes.

Titre obtenu

  • diplôme fédéral de médecin spécialiste en anesthésiologie.

Contenu

Compétences générales:

  • connaissances des maladies et de leurs traitements, de l'examen des patients et des mesures préopératoires; prise en charge postopératoire du patient et traitement de la douleur; connaissances en réanimation et en gestion de situations d'urgences; connaissances et aptitude à réaliser une anesthésie; connaissances du cadre anesthésiologique; professionnalisme, éthique; etc;

Compétences spécifiques:

  • anesthésie en gynécologie et en obstétrique; gestion des voies respiratoires et anesthésie en chirurgie; anesthésie en chirurgie cardciovasculaire et thoracique; neuro-anesthésie; anesthésie pédiatrique; traitement de patients souffrant de douleurs chroniques; etc.

Pour plus de détails sur le contenu de la formation postgrade, consulter le site de la Fédération des médecins suisses FMH www.fmh.ch.

Perspectives professionnelles

Les médecins spécialistes en anesthésiologie travaillent essentiellement dans des centres hospitaliers universitaires ou non, dans des cliniques, dans des maternités ou encore dans des services et institutions du traitement de la douleur.
Depuis l'entrée en vigueur des accords bilatéraux (juin 2002), la loi sur les professions médicales assure la reconnaissance de la formation postgraduée des médecins et leur permet d'envisager la pratique de leur spécialité dans certains pays de l'Union européenne.

Diplômes
93 diplômes de spécialistes en anesthésiologie ont été délivrés en 2015.

Perfectionnement

La formation médicale continue est, pour chaque médecin, une obligation légale et un devoir d'ordre éthique. Son étendue dépend des besoins de perfectionnement particuliers, de la spécialité et de l'activité.
Actuellement, les sciences médicales connaissent un développement rapide. Les nouvelles techniques obligent les médecins et les spécialistes en médecine à poursuivre leur formation aussi longtemps qu'ils exercent une activité professionnelle.

La Fédération des médecins suisses (FMH) dispense à ses membres des formations approfondies qui aboutissent à des attestations de formation complémentaire et des certificats d'aptitude technique.

La formation continue mise sur pied par les hôpitaux et cliniques, la Société suisse d'anesthésiologie et de réanimation, les associations médicales régionales ou cantonales, la Fédération des médecins suisses (FMH), l'industrie pharmaceutique, revêt les formes les plus diverses: séminaires, congrès, colloques, cours de perfectionnement, travaux de groupes, études de cas, stages professionnels, etc.

Adresses utiles

Association suisse des médecins-assistant(e)s et chef(fe)s de clinique (ASMAC)
Secrétariat central
Case postale 8650
Bahnhofplatz 10
3001 Berne 1
Tél.: 031 350 4488
URL: http://www.asmac.ch

Fédération des médecins suisses (FMH)
Secrétariat général
Case postale 300
Elfenstrasse 18
3000 Berne 15
Tél.: 031 359 1111
URL: http://www.fmh.ch

Société suisse d'anesthésiologie et de réanimation (SSAR)
Secrétariat général
Case postale 604
3000 Bern 25
Tél.: 031 332 34 33
URL: http://www.sgar-ssar.ch

Autres informations

Qualités requises

  • Capacité d'adaptation à l'évolution technologique
  • Capacité d'analyse
  • Capacité à mettre en confiance autrui
  • Capacité à s'adapter à un horaire irrégulier ou de nuit
  • Courtoisie et tact
  • Capacité à réagir dans l'urgence
  • Résistance nerveuse
  • Sens de l'observation

Intérêts

  • Santé