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Animateur radio ou télévision / Animatrice radio ou télévision

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Catégories
Domaines professionnels
Médias et communication
Niveaux de formation
Autre formation
Swissdoc
0.814.47.0

Mise à jour 06.10.2015

Description

L'animateur ou l'animatrice radio ou télévision présentent, en direct ou en différé, des émissions de divertissement (jeux, débats de société, etc.) ou des magazines d'information à thème (nature, voyage, sport, musique, mode, etc.). Ils définissent le sujet de l'émission et son traitement (interview, reportage, etc.), choisissent les invités et animent le programme sur un ton détendu, vivant, et adapté au public auquel ils s'adressent.

Leurs principales activités consistent à:

Préparation de l'émission

  • trouver des idées et concepts d'animation;
  • se documenter sur les sujets à aborder;
  • choisir les invités et préparer l'interview;
  • rédiger les textes de ses interventions et établir leur plan de passage;
  • mettre au point la programmation (déroulement de l'émission, alternnce commentaire et musique);
  • écrire des interventions pour annoncer le contenu de l'émission;
  • accueillir et mettre à l'aise les invités, «chauffer» le public pour mettre de l'ambiance;
  • travailler sur la table de montage pour ce qui concerne les radios privées locales;
  • réaliser des promotions, des rubriques;

Animation

  • trouver un ton, un style personnel et fidéliser son public;
  • présenter l'émission à l'antenne, introduire les invités, réaliser des interviews en studio ou sur le terrain, lancer les différentes interventions (reportages, pauses publicitaires, etc.);
  • dialoguer avec les auditeurs, les téléspectateurs ou les personnes présentes sur le plateau, en duplex ou au téléphone;
  • lire des bulletins d'information, des nouvelles sportives, des prévisions météorologiques, etc.

Environnement de travail

Dans une radio ou une télévision locale, les animateurs peuvent être amenés à s'occuper des aspects techniques d'une émission (réglage du matériel et des niveaux de sortie vers les émetteurs, lancement des annonces publicitaires, etc.). A la Radio Télévision Suisse (RTS), ces tâches sont dévolues à des spécialistes (illustrateurs sonores, metteurs en ondes, techniciens, etc.). Une grande collaboration entre professionnels est indispensable.

Les animateurs peuvent se voir confier des émissions selon des horaires variés, aussi de nuit ou le week-end. Ils animent également parfois des soirées privées ou des dîners de gala, sont demandés pour des comptoirs, etc.

Formation

La formation d'animateur ou d'animatrice radio s'acquiert, en emploi, au Centre de Formation au Journalisme et aux Médias (CFJM). Pour la formation d'animateur ou d'animatrice télévision, il n'existe pas de filière officielle. La Radio Télévision Suisse (RTS) ainsi que certaines chaînes régionales proposent des stages de formation en fonction de leurs besoins.

Lieu

  • Centre de Formation au Journalisme et aux Médias (CFJM) à Lausanne.

Durée

  • 9 semaines réparties sur 1,5 à 2 ans.

Conditions d'admission

  • contrat d'animateur dans l'une ou l'autre des radios de Suisse romande, ou travailler en tant que pigiste freelance pour plusieurs radios.

Titre obtenu

  • Certificat CFJM d’animateur de radio.

Contenu (à titre indicatif)

  • les compétences de base;
  • les connaissances techniques;
  • l'animateur en situation d'interview;
  • l'animateur en situation d'improvisation;
  • reportage et programmation musicale.

Remarque: cette formation n'est organisée que lorsque le nombre de participants est suffisant.

Perspectives professionnelles

Les animateurs peuvent travailler dans une radio ou une télévision locale, ou à la Radio Télévision Suisse (RTS). Ils doivent constamment se renouveler. En effet, l'intérêt d'une émission s'évalue au taux d'écoute. Les animateurs radio ou télévision doivent donc régulièrement faire leurs preuves et se faire apprécier des auditeurs ou des téléspectateurs, faute de quoi leur émission sera supprimée ou leur sera retirée. En cas d'intérêt du public, ils pourront présenter des émissions plus conséquentes à des heures de grande écoute.

Les possibilités d'emploi sont restreintes en Suisse.

Suivant leur formation ou selon leur expérience professionnelle antérieure, les animateurs pourront produire et présenter des émissions plus journalistiques, où l'information prime sur l'animation.

En radio, ils pourront, selon leurs centres d'intérêt et leurs capacités, se diriger vers l'information, la technique, la publicité ou la communication d'entreprise.

La direction des programmes peut confier aux animateurs compétents la production d'une émission, c'est-à-dire l'entière responsabilité d'un magazine, depuis la recherche des idées jusqu'à la présentation à l'antenne.

Perfectionnement

Les animateurs radio ou télévision peuvent envisager les perfectionnements suivants:

  • divers cours de perfectionnement ou de formation continue organisés par le Centre de formation au journalisme et aux médias (CFJM), à Lausanne;
  • formation de journaliste.

Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/perfectionnement.

Adresses utiles

Centre de Formation au Journalisme et aux Médias (CFJM)
Av. de Florimont 1
1006 Lausanne
Tél.: 021 343 40 70
URL: http://www.cfjm.ch

Autres informations

Qualités requises

  • Capacité à s'adapter à un horaire irrégulier ou de nuit
  • Curiosité intellectuelle
  • Facilité d'expression
  • Facilité de contact

Intérêts

  • Documentation, marketing, médias, publicité
  • Spectacle