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Animateur socioculturel HES / Animatrice socioculturelle HES

Catégories
Domaines professionnels
Social, sciences humaines
Niveaux de formation
Formation HES, HEP, EPF ou universitaire
Swissdoc
0.731.36.0

Mise à jour 04.04.2024

Observer et poser des questions

Observer et poser des questions

Ces professionnels ne sont pas guidés par leurs propres idées mais par les besoins du groupe cible. Ils y répondent en observant et en écoutant.

Copyright SDBB | CSFO, Frederic Meyer

Observer et poser des questions
Développer des concepts

Développer des concepts

L'animation socioculturelle repose sur des principes et des objectifs dont la mise en œuvre et la réalisation sont élaborées à partir de concepts.

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Développer des concepts
Planifier et mettre en œuvre des projets

Planifier et mettre en œuvre des projets

Ces professionnels ne montent pas de projets de leur propre chef. Ils aident les gens de tous âges à réaliser leurs idées.

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Planifier et mettre en œuvre des projets
Encourager la créativité

Encourager la créativité

Répéter une pièce de théâtre ou former un groupe: les enfants et les jeunes en particulier se glissent facilement dans un rôle et se découvrent de nouveaux talents.

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Encourager la créativité
Promouvoir l'apprentissage

Promouvoir l'apprentissage

Les réunions, terrains de jeux ou points de rencontre sont conçus par les animateurs socioculturels de manière à ce qu'ils puissent y développer des initiatives et de l’inventivité.

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Promouvoir l'apprentissage
Échanges

Échanges

Les activités sont discutées et les idées échangées au sein de l'équipe ou avec les autorités locales. Ces professionnels sont également en contact permanent avec les écoles et les autorités.

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Échanges
Administration

Administration

Libeller des demandes, rédiger des rapports d'activité, concevoir des flyers, communiquer via les médias sociaux: derrière l'animation socioculturelle, il y a aussi beaucoup de travail de bureau.

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Administration
Créer un réseau

Créer un réseau

Les animateurs socioculturels sont tributaires de la coopération de la communauté ou des habitants du quartier. Ils doivent donc se faire connaître et accepter.

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Créer un réseau

Description

L'animatrice socioculturelle ou l'animateur socioculturel gèrent et animent des institutions, services, associations ou mouvements. Leur public peut être constitué d'enfants, de jeunes, d'adultes, de personnes âgées ou d'immigrés, ainsi que de personnes en situation de handicap physique ou psychique ou en proie à diverses difficultés. Ces professionnels leur donnent les moyens d'imaginer et de réaliser des projets d'activités et de développement.

Leurs principales activités consistent à:

Accompagnement et intervention

  • écouter les personnes, instaurer une relation de confiance, favoriser l'expression et la communication
  • discerner les intérêts des personnes, faire émerger et analyser leurs besoins sur le plan social et culturel
  • renforcer l'autonomie des personnes
  • conseiller les groupes de travail sur le plan technique, méthodologique

Analyse et conception

  • concevoir des projets d'activités et de développement avec les intéressés en réponse aux besoins exprimés, tant sur le plan social que politique, culturel, éducatif et des loisirs
  • faire appel à des spécialistes pour un appui technique ou des animations spécifiques

Gestion et administration

  • diriger du personnel, coordonner des groupes de bénévoles
  • gérer les équipements à disposition: administration, matériel, bâtiments, etc.
  • rédiger des rapports à l'intention de leur employeur et d'autres instances administratives ou politiques
  • faire usage des médias, donner de la publicité aux activités programmées

Environnement de travail

Les animatrices socioculturelles et les animateurs socioculturels sont à la fois des concepteurs, des médiateurs et des organisateurs. Selon leur secteur d'activités, elles et ils travaillent en étroite collaboration avec les autres professionnels du domaine social ou avec le personnel paramédical. Leur horaire de travail peut varier, mais il se situe souvent pendant le temps de loisirs des usagères et usagers, c'est-à-dire le soir, en fin de semaine et pendant la période des vacances scolaires.

Formation

La formation d'animatrice socioculturelle ou d'animateur socioculturel s'acquiert dans une haute école spécialisée.

Lieux

  • Genève
  • Lausanne (VD)
  • Sierre (VS), formation bilingue français-allemand possible

Pour plus de détails, consulter orientation.ch/travail-social.

Remarque: Fribourg ne propose pas l'orientation en animation socioculturelle, mais il est possible d'y suivre la première partie de la formation générale en travail social).

Durée

  • 3 ans à plein temps
  • 4 ans en emploi
  • 4 à 5 ans à temps partiel

Conditions d'admission

  • certificat fédéral de capacité (CFC) d'assistant-e socio-éducatif/ve et maturité professionnelle santé-social
  • ou certificat de culture générale et maturité spécialisée orientation travail social
  • ou CFC dans un autre domaine, maturité professionnelle et 40 semaines d'activité professionnelle (dont 20 dans le domaine santé-social)
  • ou maturité gymnasiale ou maturité spécialisée dans une autre orientation et 40 semaines d'activité professionnelle (dont 20 dans le domaine santé-social)
  • admission sur dossier possible pour les candidat-e-s de plus de 25 ou 30 ans (selon les écoles)

De plus, pour tous les candidats:

  • séance d'information
  • tests d'aptitude (procédure de régulation)

Titre obtenu

  • Bachelor of Arts HES-SO en travail social, avec orientation en animation socioculturelle

Contenu (à titre indicatif)

  • connaissances en psychologie, sociologie, politique sociale, droit, économie et éthique
  • interventions professionnelles
  • professions, institutions et organisations
  • individus, cultures et sociétés
  • problèmes sociaux et sanitaires, réponses institutionnelles
  • stages pratiques
  • travaux sous forme de projets
  • travail de bachelor

Pour plus de détails, consulter orientation.ch/etudes.

Perspectives professionnelles

Les animatrices socioculturelles et animateurs socioculturels pratiquent notamment leur métier dans le domaine socioculturel: centres de loisirs, maisons de quartier, terrains d'aventure ou encore centres de vacances. Elles et ils peuvent également travailler dans des centres culturels: salles de spectacles, maisons de la culture, centre théâtral, musical, cinématographique, etc. L'animation psychosociale (groupes de rencontre et d'expression dans des institutions pour personnes âgées, psychiatrisées ou handicapées), les activités de formation (éducation des adultes, formation des bénévoles, animation en milieu scolaire ou carcéral) ou l'animation sociale (mouvements d'usagers, réseaux d'entraide dans le secteur du logement, de la santé, de l'immigration, du 3e âge, établissements pénitentiaires, etc.) constituent également des débouchés.

Perfectionnement

Les animatrices socioculturelles et les animateurs socioculturels peuvent envisager les perfectionnements suivants:

  • divers cours de formation continue proposés par les associations professionnelles et les écoles
  • Master of Arts HES en travail social
  • Certificate of Advanced Studies Migrations et société plurielles
  • Certificate of Advanced Studies (CAS) en approche centrée sur la solution, de médiateur-trice culturel-le ou en médiation de conflits
  • Diploma of Advanced Studies (DAS) en intervention systémique dans l'action sociale et psychosociale, en thérapie avec le cheval ou de superviseur-euse dans le domaine de l'action sociale et éducative, psychosociale, de la santé
  • Master of Advanced Studies (MAS) en stratégie et direction d'institutions éducatives, sociales et socio-sanitaires
  • etc.

Pour plus de détails, consulter orientation.ch/perfectionnement et orientation.ch/postgrades.

Adresses utiles

AvenirSocial
Association professionnelle suisse du travail social
Secrétariat général suisse
Schwarztorstrasse 11
Case postale
3001 Berne 1
Tél.: +41 31 380 83 00
URL: http://www.avenirsocial.ch/fr

Haute école de travail social (HETS)
Filière travail social
Rue Prévost-Martin 28
Case postale 80
1211 Genève 4
Tél.: +41 22 558 50 42
URL: https://www.hesge.ch/hets

Haute école de travail social et de la santé Lausanne (HETSL)
Service d'admission et de gestion des études (SAGE)
Chemin des Abeilles 14
1010 Lausanne
Tél.: +41 21 651 62 00
URL: https://www.hetsl.ch

Haute école de travail social Fribourg (HETS-FR)
Route des Arsenaux 16a
1700 Fribourg
Tél.: +41 26 429 62 00
URL: https://www.hets-fr.ch

Haute école et École supérieure de travail social (HESTS)
Route de la Plaine 2
Case postale 80
3960 Sierre
Tél.: +41 58 606 93 10 (filière Travail social)
Tél.: +41 58 606 82 20 (filières Éducation de l'enfance et Maîtrise socioprofessionnelle)
URL: https://www.hevs.ch/fr/hautes-ecoles/haute-ecole-de-travail-social/

Autres informations

Qualités requises

L'exercice de cette profession fait appel à des qualités comme:

  • Aptitude à travailler en équipe
  • Facilité de contact
  • Tolérance et respect d'autrui
  • Écoute et compréhension d'autrui
  • Équilibre affectif et psychique
  • Aptitudes pédagogiques

Intérêts

  • Enfants
  • Social, enseignement

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