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Spécialiste en relations publiques BF

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Domaines professionnels
Médias et communication
Niveaux de formation
Formation professionnelle supérieure
Swissdoc
0.612.11.0

Mise à jour 06.09.2016

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Des partenaires variés
Des partenaires variés

Des partenaires variés

La réalisation des outils d'information se fait en collaboration avec des graphistes, des traducteurs ou encore des photographes par exemple.

Copyright SDBB | CSFO, Thierry Porchet

Des partenaires variés
Se tenir au courant

Se tenir au courant

La lecture quotidienne des journaux permet de suivre l'actualité, mais également d'évaluer les retombées d'un communiqué de presse ou d'une manifestation.

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Se tenir au courant
Gérer son temps

Gérer son temps

Une bonne planification s'avère essentielle pour organiser des journées chargées et souvent soumises aux imprévus.

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Gérer son temps
Informer et échanger

Informer et échanger

Les nouveaux projets, les mandats en cours ou encore les maquettes de documents sont présentés et discutés lors de séances régulières.

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Informer et échanger
Un outil indispensable

Un outil indispensable

Spécialistes de la communication régulièrement en déplacement, les professionnels des relations publiques doivent être atteignables facilement et en tout temps.

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Un outil indispensable
Tact et discrétion

Tact et discrétion

Lors de conférences de presse ou d'événements, un soin tout particulier est porté à l'accueil des journalistes et des autres invités.

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Tact et discrétion
Cultiver les contacts

Cultiver les contacts

Que ce soit pour répondre aux sollicitations des médias, entretenir son réseau de relations ou s'informer, le temps passé au téléphone ne se compte pas.

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Cultiver les contacts
Conseil et coaching

Conseil et coaching

Avant une rencontre avec des journalistes, des simulations d'interviews filmées aident à préparer au mieux les personnes qui y seront confrontées.

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Conseil et coaching

Description

Le ou la spécialiste en relations publiques (RP) élaborent et appliquent des stratégies de communication afin de mettre en valeur le rôle et l'image d'une entreprise, d'une institution ou d'une association. Ils se documentent sur les besoins et attentes du public et mettent sur pied des programmes d'information (articles de presse, conférences, foires commerciales, publications, etc.). Ces professionnels de la communication assurent la liaison entre la clientèle et la direction.

Leurs principales activités consistent à:

Planifier et contrôler

  • élaborer, avec la direction ou des conseillers en relations publiques, des plans d'action et des stratégies de communication;
  • récolter et analyser les informations nécessaires (image de marque auprès du public, tendances du marché, concurrence, etc.) grâce à des recherches documentaires, des entretiens, des questionnaires;
  • organiser et planifier les campagnes de communication ou de promotion en choisissant les meilleures façons d'atteindre et de convaincre le public;
  • choisir les collaborateurs (intérieur et extérieur de l'entreprise) dont les aptitudes correspondent le mieux au projet en cours;
  • assurer le suivi des mandats en supervisant le travail et le budget des graphistes, photographes, technologues en impression, etc.;
  • contrôler et chiffrer les moyens mis en œuvre et établir un rapport lorsque la campagne de communication prend fin;

Communiquer et promouvoir

  • rédiger ou réviser les publications du client (brochure, rapport d'activité, communiqué de presse, moyens audiovisuels) afin de mettre en valeur ses activités;
  • convoquer les journalistes, les sponsors, les collaborateurs externes, etc. lors d'événements ponctuels (nouveau produit, inauguration, résultats annuels, changements dans l'entreprise), les recevoir et leur distribuer la documentation;
  • représenter les intérêts du client lors de projets collectifs ou lors d'assemblées publiques et professionnelles.

Environnement de travail

Le ou la spécialiste en relations publiques exercent leurs activités au département communication d'une entreprise ou d'une institution ou dans une agence RP. Ils travaillent seuls ou sous la direction des conseillers et conseillères en relations publiques et collaborent avec des attachés de presse, des rédacteurs et d'autres professionnels de la communication et du marketing. Leurs horaires de travail sont réguliers quoique chargés par moments.

Formation

La formation de spécialiste en relations publiques s'acquiert en emploi.

Lieux

  • Bienne et Lausanne.

Durée

  • 2 à 3 semestres, variable selon l'établissement.

Conditions d'admission à l'examen

  • examen MarKom réussi au cours des 5 dernières années ou attestation d'équivalence obtenue;
  • CFC dans le domaine du commerce, des arts graphiques ou de la vente, maturité, diplôme ES, brevet fédéral et 2 ans de pratique professionnelle dans le domaine des relations publiques, de la publicité, du marketing, de la vente ou des médias;
  • autre titre et 3 ans de pratique professionnelle dans le domaine.

Titre obtenu

  • brevet fédéral de spécialiste en relations publiques.

Contenu (matières d'examen)

  • production de moyens et de mesures en RP;
  • relations avec les médias;
  • écriture et rédaction;
  • aspects conceptuels des RP;
  • paysage des médias;
  • principes fondamentaux et éthique en RP.

Perspectives professionnelles

Les spécialistes en relations publiques travaillent dans tous les secteurs économiques: industries, banques, assurances, administrations, etc. Mais le plus souvent, ils s'activent dans des agences spécialisées en relations publiques, en publicité ou en marketing. Après quelques années d'expérience, ils peuvent envisager une évolution professionnelle au sein des agences, entreprises ou organisations en suivant des cours de formation continue en rédaction stratégique en communication, en relations médias, en RP, etc.

Les postes de travail et les mandats dans la publicité et les relations publiques sont souvent les premiers touchés lors de périodes de mauvaise situation économique.

Perfectionnement

Les spécialistes en relations publiques peuvent envisager les perfectionnements suivants:

  • cours et séminaires centrés sur la pratique RP en relation avec le Web, les réseaux sociaux, le sponsoring et le mécénat, la communication de crise, etc., organisés par les associations professionnelles ou les instituts de formation;
  • diplôme fédéral de conseiller-ère en relations publiques, en emploi, Bienne;
  • Certificate of Advanced Studies (CAS) en rédaction stratégique en communication, cours postgrade en emploi, Lausanne et Fribourg;
  • etc.

Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/perfectionnement et www.orientation.ch/postgrades.

Adresses utiles

Examen d’admission MarKom MZP
Secrétariat d’examen
Marchweg 6
5035 Unterentfelden
Tél.: 062 724 14 92
URL: http://www.markom.org

Institut suisse de relations publiques (SPRI)
Maison de la communication
Av. de Florimont 1
1006 Lausanne
Tél.: 021 311 93 45
URL: http://www.spri.ch/fr
E-mail:

PR Suisse
Secrétariat d'examen
Schlossmattstrasse 12
3600 Thun
Tél.: 033 439 50 26
URL: http://www.pr-ex.ch

seelandAcademy Sàrl
Rue du Manège 5
2502 Biel/Bienne
Tél.: 032 558 30 55
URL: http://www.seelandacademy.ch/fr/
E-mail:

Autres informations

Qualités requises

  • Sens de la communication
  • Esprit d'initiative
  • Facilité de rédaction
  • Esprit de synthèse
  • Aptitude à travailler de façon indépendante
  • Facilité pour les langues
  • Présentation soignée

Intérêts

  • Documentation, marketing, médias, publicité
  • Secteur administratif, commercial
  • Langues