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Attaché de presse / Attachée de presse

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Catégories
Domaines professionnels
Médias et communication
Niveaux de formation
Autre formation
Swissdoc
0.811.1.3

Mise à jour 31.08.2016

Description

L'attaché ou l'attachée de presse sont les porte-parole officiels d'une entreprise, d'une association, d'une administration ou d'une personnalité. Canaux de communication auprès des médias, partenaires des journalistes, les attachés de presse assurent des relations à double sens: de l'entreprise en direction de la presse et de la presse vers le service de communication de l'entreprise ou de l'administration.

Leurs principales activités consistent à:

Recherche et analyse de l'information

  • posséder une connaissance parfaite du produit ou de l'image à promouvoir;
  • s'informer sur le comportement des médias à l'égard de l'entreprise;
  • étudier les campagnes publicitaires de la concurrence;
  • dépouiller la presse quotidienne: sélectionner des articles, en rédiger une synthèse et constituer un dossier de presse;
  • reproduire cette documentation et l'adresser aux responsables de l'entreprise;

Réalisation du message

  • participer aux réunions de l'entreprise et mettre en place sa politique de communication;
  • déterminer le mode de transmission de l'information;
  • rédiger et diffuser des communiqués, des articles ou des dossiers de presse;
  • participer au choix du graphisme et à l'édition des documents;

Diffusion de l'information

  • organiser des conférences de presse, des communiqués ou des réunions;
  • établir le programme de la manifestation en question;
  • choisir et contacter les intervenants;
  • envoyer des invitations aux journalistes, leur préparer un dossier sur le sujet traité et les accueillir;
  • entretenir des contacts directs et réguliers avec eux;
  • se tenir à leur disposition.

Environnement de travail

Les attachés de presse, chargés de l'information durant une exposition, un salon ou une conférence, sont à la disposition des médias pendant toute la durée de la manifestation. C'est l'occasion pour eux de nouer des contacts avec les milieux concernés et d'entretenir l'image à promouvoir. Leurs horaires sont très variables et ils peuvent être amenés à travailler le soir ou le week-end.

Formation

Il n'existe pas de formation spécifique pour devenir attaché ou attachée de presse. Le meilleur atout est une formation initiale dans le journalisme ou la communication.

Formation universitaire

Lieux

  • Neuchâtel (orientation spécifique "Journalisme");
  • Genève (orientation spécifique "Information, communication et médias").

Durée

  • 4 semestres.

Conditions d'admission

  • bachelor universitaire;
  • dossier d'admission.

Titre obtenu

  • Master of Arts en journalisme et communication.

Contenu

Médias et relations publiques, théories de la communication, déontologie et éthique de l'information, droit des médias, technologies numériques, stratégies de l'information, journalisme international, ateliers (presse, numérique, radio, TV), communication des organisations et communication de crise, web marketing et e-reputation, analyse du discours et analyse du contenu, méthodes d'enquêtes qualitatives, etc.

Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/etudes.

Formation de journaliste en emploi

Lieux

  • stage pratique dans la rédaction d'un journal, d'une radio ou d'une télévision, ou dans une agence de presse;
  • formation théorique et pratique au Centre de Formation au Journalisme et aux Médias (CFJM).

Durée

  • 10 semaines de cours durant les 2 ans de stage.

Conditions d'admission

  • stagiaire engagé dans une rédaction: avoir un contrat de stagiaire journaliste pour deux ans dans une rédaction, être engagé au minimum à 80% et être rémunéré selon les conditions reconnues;
  • stagiaire libre: générer au moins le 80% de son revenu par le journalisme, collaborer au minimum avec deux médias et justifier d'au moins CHF2000.- de rémunération mensuelle.

Titre obtenu

  • certificat de fin de stage avec la possibilité de s'inscrire au Registre professionnel suisse des journalistes (RP).

Contenu

  • fondamentaux du journalisme (déontologie, droit des médias, etc.);
  • acquisition du métier sur les différents supports existants (texte, son, vidéo, réseaux sociaux, outils web);
  • enquête de fin de stage (webdossier multimédia).

Perspectives professionnelles

Les attachés de presse travaillent dans tous les secteurs économiques: administration publique, entreprises privées, banques, assurances, centres d'expositions, musées, théâtres, etc. De plus en plus d'institutions à vocation publique, tels les partis politiques, voire certains élus, utilisent les services d'attachés de presse à plein temps ou à temps partiel. Par ailleurs, des entreprises étrangères, actives notamment dans l'édition, offrent un certain nombre de débouchés à des attachés de presse indépendants ou semi-indépendants connaissant bien le marché suisse pour y mener des opérations de communication ou de promotion de leurs produits.

Perfectionnement

Les attachés de presse peuvent envisager les perfectionnements suivants:

  • brevet fédéral de spécialiste en relations publiques, 1 an en cours d'emploi, Lausanne;
  • diplôme fédéral de conseiller-ère en relations publiques, 2 ans en cours d'emploi, Lausanne;
  • CAS et DAS en communication digitale, expertise web et réseaux sociaux, formation modulaire sur 10 mois, Université de Genève;
  • doctorat en sciences de la communication et des médias, Université de Genève.

Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/perfectionnement.

Adresses utiles

Centre de Formation au Journalisme et aux Médias (CFJM)
Av. de Florimont 1
1006 Lausanne
Tél.: 021 343 40 70
URL: http://www.cfjm.ch

Impressum – Les journalistes suisses
Case postale
Grand-Places 14a
1701 Fribourg
Tél.: 026 347 15 00
URL: http://www.impressum.ch

Union suisse des attachés de presse (USAP)
Boulevard des Philosophes 17
1205 Genève
Tél.: 076 391 60 15
URL: http://www.usap.ch

Université de Genève, Faculté des Sciences de la société (SdS)
Uni Mail
Boulevard du Pont-d'Arve 40
1211 Genève 4
Tél.: 022 379 80 10
URL: http://www.unige.ch/sciences-societe

Université de Neuchâtel - Faculté des sciences économiques
Académie du journalisme et des médias
Rue A.-L. Breguet 2
2000 Neuchâtel
Tél.: 032 718 14 76
URL: http://www.unine.ch/ajm

Autres informations

Qualités requises

  • Sens de la communication
  • Disponibilité
  • Facilité de contact
  • Esprit de synthèse
  • Facilité de rédaction
  • Facilité pour les langues

Intérêts

  • Documentation, marketing, médias, publicité
  • Langues