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Attaché de presse / Attachée de presse

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Catégories
Domaines professionnels
Médias et communication
Niveaux de formation
Autre formation
Swissdoc
0.811.1.3

Mise à jour 22.10.2018

Description

L'attaché ou l'attachée de presse sont les porte-parole officiels d'une entreprise, d'une association, d'une administration ou d'une personnalité. Canaux de communication auprès des médias, partenaires des journalistes, les attachés de presse assurent des relations à double sens: de l'entreprise en direction de la presse et de la presse vers le service de communication de l'entreprise ou de l'administration.

Leurs principales activités consistent à:

Recherche et analyse de l'information

  • posséder une connaissance parfaite du produit ou de l'image à promouvoir;
  • s'informer sur le comportement des médias à l'égard de l'entreprise;
  • étudier les campagnes publicitaires de la concurrence;
  • dépouiller la presse quotidienne (presse écrite, Internet, réseaux sociaux, etc.): sélectionner des articles, en rédiger une synthèse et constituer un dossier de presse informatisé;
  • diffuser cette documentation aux responsables de l'entreprise;

Réalisation du message

  • participer aux réunions de l'entreprise et mettre en place la politique de communication;
  • déterminer le mode de transmission de l'information et le canal de distribution;
  • rédiger des communiqués, des articles ou des dossiers de presse;
  • participer au choix du graphisme, à l'édition et à la diffusion des documents;

Diffusion de l'information

  • organiser des conférences de presse, transmettre des communiqués lors de réunions;
  • établir le programme de manifestations de promotion;
  • choisir et contacter les intervenants;
  • envoyer des invitations aux journalistes, leur préparer un dossier sur le sujet traité et les accueillir;
  • entretenir des contacts directs et réguliers avec eux;
  • se tenir à leur disposition.

Environnement de travail

Les attachés de presse, chargés de l'information durant une exposition, un salon ou une conférence, sont à la disposition des médias pendant toute la durée de la manifestation. C'est l'occasion pour eux de nouer des contacts avec les milieux concernés et d'entretenir l'image à promouvoir. Leurs horaires sont très variables et ils peuvent être amenés à travailler le soir ou le week-end.

Formation

Il n'existe pas de formation spécifique d'attaché ou d'attachée de presse. Un titre de journaliste constitue une bonne base pour occuper cette fonction.

Formation universitaire

Lieux

  • Neuchâtel (orientation Journalisme);
  • Genève (orientation Médias et communication digitale).

Durée

  • 4 semestres.

Conditions d'admission

  • bachelor universitaire;
  • dossier d'admission (y compris rédaction d'un article sur un sujet imposé), entretien éventuel.

Titre obtenu

  • Master of Arts en journalisme et communication.

Contenu

  • Médias et RP, théories de la communication, déontologie et éthique de l'information, droit des médias, technologies numériques, ateliers (presse, numérique, radio, vidéo), web marketing et e-reputation, etc.;
  • stages en entreprise obligatoires et rémunérés.

Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/etudes.

Formation en emploi

Lieux

  • stage pratique dans un média: presse écrite, agences de presse, radios, télévisions publiques ou privées, multimédia;
  • formation théorique et pratique, Lausanne.

Durée

  • 2 ans (10 semaines de cours bloc).

Conditions d'admission

  • stagiaire engagé dans une rédaction: contrat à 80% avec rémunération selon les conditions de la CCT;
  • stagiaire libre: générer au moins 80% de son revenu par le journalisme, contrat de collaboration avec deux médias minimum justifiant CHF 2000.- de rémunération mensuelle).

Titre obtenu

  • certificat de journaliste multi-support/multimédia qui permet de s'inscrire au Registre professionnel suisse des journalistes (RP).

Contenu

  • fondamentaux du journalisme (déontologie, droit des médias, etc.);
  • acquisition du métier sur les différents supports existants (texte, son, vidéo, réseaux sociaux, outils web);
  • enquête de fin de stage (webdossier multimédia).

Perspectives professionnelles

Les attachés de presse travaillent dans tous les secteurs économiques: administration publique, entreprises privées, banques, assurances, centres d'expositions, musées, théâtres, etc. De plus en plus d'institutions à vocation publique, tels les partis politiques, voire certains élus, utilisent les services d'attachés de presse à plein temps ou à temps partiel. Par ailleurs, des entreprises étrangères, actives notamment dans l'édition, offrent un certain nombre de débouchés à des attachés de presse indépendants ou semi-indépendants connaissant bien le marché suisse pour y mener des opérations de communication ou de promotion de leurs produits.

Perfectionnement

Les attachés de presse peuvent envisager les perfectionnements suivants:

  • brevet fédéral de spécialiste en relations publiques, cours en emploi, Bienne, Yverdon et Lausanne;
  • diplôme fédéral de conseiller-ère en relations publiques, cours en emploi;
  • doctorat en sciences de la communication et des médias, Université de Genève.

Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/perfectionnement.

Adresses utiles

Centre de Formation au Journalisme et aux Médias (CFJM)
Av. de Florimont 1
1006 Lausanne
Tél.: 021 343 40 70
URL: http://www.cfjm.ch

Impressum – Les journalistes suisses
Secrétariat central
Hans-Fries 1
Case postale
1701 Fribourg
Tél.: 026 347 15 00
URL: http://www.impressum.ch

Union suisse des attachés de presse (USAP)
Boulevard des Philosophes 17
1205 Genève
Tél.: 076 391 60 15
URL: http://www.usap.ch

Université de Genève, Faculté des Sciences de la société (SdS)
Uni Mail
Boulevard du Pont-d'Arve 40
1211 Genève 4
Tél.: 022 379 80 10
URL: http://www.unige.ch/sciences-societe

Université de Neuchâtel - Faculté des sciences économiques
Académie du journalisme et des médias
Rue A.-L. Breguet 2
2000 Neuchâtel
Tél.: 032 718 14 76
URL: http://www.unine.ch/ajm

Autres informations

Qualités requises

  • Sens de la communication
  • Disponibilité
  • Facilité de contact
  • Esprit de synthèse
  • Facilité de rédaction
  • Facilité pour les langues

Intérêts

  • Documentation, marketing, médias, publicité
  • Langues

orientation.ch