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Directeur d'hôtel / Directrice d'hôtel

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Catégories
Domaines professionnels
Hôtellerie, restauration, tourisme
Niveaux de formation
Autre formation
Swissdoc
0.220.46.0

Mise à jour 11.07.2016

Description

Le directeur ou la directrice d'hôtel gèrent un établissement hôtelier dans le but de satisfaire leur clientèle et assurer un taux d'occupation le plus élevé possible. Leurs tâches varient en fonction de la taille de l'établissement qu'ils dirigent. Dans un grand hôtel, ils supervisent et coordonnent les activités des différents services: gestion du personnel, réception, restauration, marketing, comptabilité, etc. Pour la direction d'un petit ou moyen établissement, ils sont polyvalents et capables d'exécuter eux-mêmes une partie des tâches de gestion courante, voire de remplacer tout membre de leur personnel.

Leurs principales activités consistent à:

Accueil

  • accueillir la clientèle, la renseigner sur les prestations offertes par l'hôtel: restauration, soirées, réseau de télécommunications, nettoyage de vêtements, etc.;
  • répondre aux différentes demandes sur les offres touristiques de la région (expositions, visites, spectacles, etc.);
  • prendre congé des clients qui partent, s'enquérir de leur degré de satisfaction, noter leurs réclamations et en assurer le suivi;

Gestion du personnel

  • évaluer le besoin en personnel, recruter, former et encadrer les nouveaux employés; établir les contrats, planifier les horaires de travail, les congés et les vacances;
  • collaborer avec les responsables des différents services (gouvernant-e, concierge, chef-fe de réception, chef-fe de cuisine, etc.), mettre en place des procédures de travail pour chaque poste, s'assurer de sa bonne organisation et contrôler la qualité des prestations;

Administration et gestion

  • déterminer les coûts: salaires, assurances, marchandises, loyer, charges financières, etc.;
  • calculer le chiffre d'affaires, le profit ou la perte;
  • dresser des statistiques de vente, du taux d'occupation de l'hôtel, de la durée moyenne des séjours, etc.;
  • planifier les investissements (rénovation, équipements techniques, etc.) et aménager l'établissement pour qu'il corresponde à la catégorie envisagée;

Marketing

  • définir et mettre au point des stratégies commerciales adaptées à la conjoncture;
  • concevoir des actions de promotion auprès des circuits touristiques; éditer des dépliants informatifs sur l'hôtel et ses environs;
  • maintenir un contact régulier avec la clientèle à travers des offres et des actions saisonnières; enrichir le carnet d'adresses.

Environnement de travail

Les directeurs d'hôtel sont en contact avec des clients et clientes de diverses nationalités et différents niveaux socio-culturels. Ils effectuent une bonne partie de leur travail au bureau. La direction d'un hôtel exige des horaires irréguliers, souvent chargés. Le rythme de travail peut varier en fonction des jours de la semaine et des saisons.

Formation

La fonction de directeur ou de directrice d'hôtel peut s'exercer après diverses formations dans des écoles publiques ou privées.

La durée des études, les conditions d'admission, le titre obtenu et le contenu des études varient selon la formation et l'école choisies.

Lieux

 

  • HES-SO Valais, Bachelor en économie d'entreprise, 3 ans à plein temps, 4 ans en emploi, Sierre;
  • HES-SO, Fribourg, Bachelor of Science en management hôtelier et professions de l'acueil;
  • Ecole hôtelière de Lausanne (EHL), Bachelor of Sciences HES-SO en management hôtelier et professions de l'accueil;

  • etc.

Durée

  • de 1,5 à 4 ans.

Conditions d'admission

  • diplôme d'études secondaires et/ou d'une formation professionnelle (maturité gymnasiale, maturité professionnelle, diplôme d'une école de commerce, certificat de culture générale, CFC dans le domaine de l'hôtellerie ou de la restauration, etc.);
  • selon le cursus des candidat-e-s, certaines écoles peuvent exiger une année de stage en établissement hôtelier ou une année préparatoire avant le début des études.

Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/ecoles ou www.orientation.ch/perfectionnement.

Perspectives professionnelles

En fonction de leur expérience professionnelle, le directeur ou la directrice d'hôtel peuvent exercer leur activité:

  • dans un établissement indépendant ou qui fait partie d'une chaîne d'hôtels (souvent internationale);
  • comme directeur du marketing et de la vente pour le compte d'un groupe hôtelier, au niveau d'une région ou d'un pays;
  • comme exploitant de sa propre entreprise d'hébergement.

Perfectionnement

Les directeurs d'hôtel peuvent envisager les perfectionnements suivants:

  • divers cours et séminaires organisés par les associations professionnelles, les écoles hôtelières ou d'autres institutions, dans le domaine de la gestion, de l'accueil, de l'organisation, etc.;
  • stages linguistiques à l'étranger.

Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/perfectionnement.

Adresses utiles

Association suisse des écoles hôtelières (ASEH)
c/o Ecole hôtelière de Genève
Av. de la Paix 12
1202 Genève
Tél.: 079 402 77 77
URL: http://www.aseh.ch

Hotelleriesuisse
Ch. de Boston 25
1004 Lausanne
Tél.: 021 331 40 70
URL: http://www.metiershotelresto.ch

Gastrosuisse
Formation professionnelle
Av. Général-Guisan 42a
1009 Pully
Tél.: 021 721 08 30
URL: http://www.gastrosuisse.ch
E-mail:

Autres informations

Qualités requises

  • Aptitude à diriger et gérer une équipe
  • Capacité à s'adapter à un horaire irrégulier ou de nuit
  • Disponibilité
  • Facilité de contact
  • Sens commercial
  • Sens de l'accueil

Intérêts

  • Hôtellerie, restauration, tourisme et économie familiale
  • Langues
  • Vente