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Expert qualité / Experte qualité

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Catégories
Domaines professionnels
Economie, administration - Mécanique, horlogerie, métallurgie
Niveaux de formation
Autre formation
Swissdoc
0.590.14.0

Mise à jour 10.11.2016

Description

L'expert ou l'experte qualité sont des spécialistes du fonctionnement d'un système de gestion de la qualité. Ils élaborent des plans de contrôle, interprètent les résultats, participent ou décident des mesures à prendre pour améliorer la qualité des produits ou des services réalisés par une entreprise ou un service administratif public ou privé. Leur objectif est d'éviter le gaspillage des matières premières, les retards de livraison, les défauts de fabrication, la méconnaissance des normes et la non-conformité des produits qui entraîneraient une hausse des coûts, une perte de clientèle ou de parts de marché.

D'autre part, en tant que professionnels de la communication, ils se chargent d'instaurer un système de relations de qualité au sein de l'entreprise mais aussi avec ses partenaires extérieurs. Ils s'occupent de la gestion des relations avec le personnel, les fournisseurs, et assurent le suivi des collaborateurs au niveau de leur formation (coaching).

Leurs principales activités consistent à:

Niveau opérationnel

  • définir les règles d'échantillonnage;
  • dimensionner et préparer les cartes de contrôle;
  • assurer les suivis statistiques;
  • repérer les défauts ou les non-conformités;
  • superviser les contrôles qualité sur les sites de production;

Niveau conceptuel et organisationnel

  • collaborer avec les différents services de l'entreprise pour décider des améliorations possibles au niveau de l'assurance qualité;
  • mettre en place un système permettant de fournir systématiquement au client la prestation ou le produit en tout point conforme à ce qui lui a été promis;
  • animer des séances d'information en entreprise et des groupes de travail.

Environnement de travail

La mise en place de systèmes qualité, comme ISO (Organisation internationale de normalisation), TQM (Management par la qualité totale), EFQM (Fondation européenne pour le management par la qualité totale), Quality Systems Manager EOQ (Organisation européenne pour la qualité) permet d'optimiser en permanence le management des ressources, des prestations, et de s'assurer que l'entreprise correspond aux normes internationales reconnues. Selon l'importance de leurs responsabilités, les experts qualité travaillent au sein d'une petite équipe ou collaborent avec tous les secteurs d'une entreprise.

Formation

La formation d'expert ou d'experte qualité s'acquiert en emploi. Les modalités de formation sont variables selon les domaines.

Lieux

  • centres de formation et de perfectionnement dans divers lieux de Suisse romande.

Durée

  • variable, de quelques jours à plusieurs semaines.

Conditions d'admission

  • certaines formations sont ouvertes à toute personne confrontée au management de la qualité;
  • certificat fédéral de capacité (CFC), diplôme de technicien-ne, diplôme d'ingénieur-e, ou expérience jugée équivalente.

Titres obtenus

  • attestations délivrées par les centres de formation;
  • certificats SAQ (Swiss Association for Quality) ou SAQ/EOQ (Organisation européenne pour la qualité) pour les formations suivantes: répondant ou répondante, opérateur ou opératrice qualité; contrôleur ou contrôleuse qualité; analyste qualité; agent ou agente qualité; responsable système de management intégré; auditeur ou auditrice de systèmes de management intégrés;
  • etc.

Contenu

Les enseignements portent principalement sur:

  • l'introduction à l'assurance de la qualité;
  • la pratique du contrôle (contrôle par échantillonnage, systèmes d'échantillonnage, enregistrement et évaluation des données de contrôle);
  • les conditions-cadres, normes, lois, ordonnances;
  • les éléments fondamentaux du management (systèmes, processus, projets);
  • outils et méthodes de direction et de management, gestion du personnel, coaching;
  • les relations clients-entreprises, fournisseurs-entreprises;
  • etc.

Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/perfectionnement.

Perspectives professionnelles

Selon leur degré de formation, l'expert ou l'experte qualité collaborent au service qualité d'une entreprise ou le dirigent. Ils peuvent être responsables d'un service de contrôle au sein d'une PME (petite et moyenne entreprise) ou d'une administration, dans les domaines hospitalier ou de l'hôtellerie, etc. Ils peuvent aussi devenir chef-fe de projet, cadre responsable de la conception et de la réalisation de systèmes de management dans des entreprises de plus grande envergure.

Les experts qualité trouvent aussi des débouchés auprès des organismes de certification agréés ou des sociétés de conseil en organisation d'entreprise. Comme consultants indépendants, ils peuvent être amenés à voyager.

Perfectionnement

Les possibilités de perfectionnement permettent aux professionnels de la qualité d'adapter leurs connaissances en fonction de l'évolution de la gestion d'entreprise.

Des cours de durée variable sont proposés par les différents centres de formation et traitent de thèmes tels que:

  • communication interne;
  • gestion de la culture de l'organisation;
  • coaching des collaborateurs;
  • gestion financière de l'entreprise;
  • conditions de travail et ergonomie;
  • etc.

Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/perfectionnement.

Adresses utiles

Ariaq SA
Rue de Galilée 5
1400 Yverdon-les-Bains
Tél.: 024 423 96 50
URL: http://www.ariaq.ch

Association Suisse pour Systèmes de Qualité et de Management (SQS)
Bernstrasse 103
3052 Zollikofen
Tél.: 058 710 35 35
URL: http://www.sqs.ch

Swiss Association for Quality (SAQ)
Stauffacherstrasse 65/42
3014 Berne
Tél.: 031 330 99 00
URL: http://www.saq.ch

Autres informations

Qualités requises

  • Capacité d'analyse
  • Esprit méthodique
  • Esprit de décision
  • Aptitude à diriger et gérer une équipe
  • Sens de la communication
  • Facilité de rédaction
  • Facilité de contact

Intérêts

  • Bureau technique
  • Secteur administratif, commercial
  • Surveillance, sécurité, défense