Formateur d'adultes / Formatrice d'adultes
- Domaines professionnels
- Enseignement
- Niveaux de formation
- Formation professionnelle supérieure - Formation HES, HEP, EPF ou universitaire - Autre formation
- Swissdoc
- 0.710.38.0 - 0.710.40.0 - 0.710.44.0
Mise à jour 25.11.2021
Description
Le formateur ou la formatrice d'adultes accompagnent le public cible (personnes qui souhaitent se réorienter, employés ayant différents niveaux d'expérience, femmes au foyer, chômeurs, personnes âgées, etc.) dans leur processus d'apprentissage et favorisent ainsi l'acquisition des connaissances ou savoir-faire qui permettent de développer des compétences professionnelles, personnelles, culturelles ou sociales pour se perfectionner. Ces formations sont, la plupart du temps, organisées soit directement en entreprise, soit au sein d'un centre de formation dont l'offre de cours est souvent très variée (informatique, art, langues, cours commerciaux, etc.).
Leurs principales activités consistent à:
Analyse de la demande
- définir en détail les besoins de formation exprimés par un client qui peut être soit une collectivité (entreprise, association, administration, etc.) soit une personne;
- créer ou adapter une offre de formation en proposant des objectifs en lien avec cette demande;
Organisation pratique
- organiser la formation (rechercher des intervenants, des locaux, créer le matériel pédagogique nécessaire, préparer les supports de cours, etc.);
- promouvoir l'offre de formation en créant et diffusant un catalogue des cours proposés;
- planifier les sessions de formation, prendre les inscriptions, convoquer les participants;
Animation
- animer les différentes séances et accompagner la transmission des connaissances au moyen de méthodes pédagogiques adaptées (jeux de rôles, exercices pratiques, etc.);
- accompagner et conseiller les personnes, individuellement ou en groupe, dans leur démarche d'apprentissage;
- observer le fonctionnement du groupe en formation et intervenir lors de conflits;
Évaluation
- évaluer les progrès des apprenants;
- faire le bilan de la formation en tenant compte de l'avis des participants.
Environnement de travail
Les formateurs d'adultes peuvent travailler en tant qu'indépendants et gérer l'ensemble des activités (création du programme, promotion, organisation, animation, etc.). Au sein de grands organismes de formation, ils sont souvent spécialisés dans un thème (informatique, cuisine, langues, etc.) et occupent le plus souvent une fonction spécifique, centrée soit sur l'animation des groupes, soit sur la planification et l'organisation du contenu des séminaires.
Formation
La formation de formateur ou de formatrice d'adultes peut s'acquérir par différentes voies de formation.
Formations professionnelles
Certificat de formateur/formatrice d'adultes FSEA
- Lieux: différents lieux en Suisse romande.
- Durée: 14 jours répartis sur environ 4 mois.
- Conditions d'admission à l'examen: min. 150 h d'expérience pratique comme formateur-trice avec des adultes répartie sur 2 ans au moins.
- Titre obtenu: certificat FSEA - Formateur/Formatrice d'adultes (niveau 1).
Brevet fédéral de formateur/formatrice
- Lieux: différents lieux en Suisse romande.
- Durée: 1 an minimum.
- Conditions d'admission à l'examen: CFC, maturité ou titre jugé équivalent et au min. 300 h de pratique professionnelle comme formateur-trice d'adultes répartie sur 4 ans au moins.
- Titre obtenu: brevet fédéral de formateur ou de formatrice (niveau 2).
Pour plus de détail, voir http://www.alice.ch/fr
Formation universitaire
Maîtrise universitaire en sciences de l'éducation - Formation des adultes
- Lieu: Université de Genève.
- Durée: 4 à 6 semestres, à plein temps ou à temps partiel.
- Conditions d'admission: bachelor en sciences de l’éducation ou autres bachelor/master à certaines conditions.
- Titre obtenu: maîtrise universitaire en sciences de l'éducation - Formation des adultes.
Formations continues universitaires
CAS - Formation d'adultes
- Lieu: Université de Genève.
- Durée: 6 modules répartis sur 2 ans, à temps partiel.
- Conditions d'admission: formation professionnelle ou secondaire supérieure, ou équivalent; exercer des fonctions dans le domaine de la formation des adultes (ou en projet de le devenir à court terme).
- Titre obtenu: Certificate of Advanced Studies (CAS) en formation d'adultes.
DAS - Formation d'adultes. Analyse, gestion et développement
- Lieu: Université de Genève.
- Durée: 12 modules répartis sur 2 ans, à temps partiel.
- Conditions d'admission: formation professionnelle ou secondaire supérieure, ou équivalent; expérience professionnelle d'au moins 3 ans dans les domaines de la formation des adultes, de la formation professionnelle et continue ou analogues.
- Titre obtenu: Diploma of Advanced Studies (DAS) en formation d'adultes - Analyse, gestion et développement.
Pour plus de détails, voir www.orientation.ch/perfectionnement ou www.orientation.ch/etudes.
Perspectives professionnelles
On assiste actuellement à un besoin accru en formation d'adultes. Par ailleurs, bien que nombre de formateurs d'adultes n'aient pas de formation spécifique, de plus en plus d'institutions exigent de leurs formateurs qu'ils soient en possession de diplômes reconnus dans la formation d'adultes.
Perfectionnement
Les formateurs d'adultes bénéficient de nombreuses possibilités de formation continue ou de perfectionnement. Les niveaux de formation étant très variés, certaines filières sont des formations continues, le plus souvent organisées de façon modulaire; elles permettent ainsi une grande souplesse dans l'organisation de l'acquisition des compétences.
Les formateurs d'adultes peuvent envisager les perfectionnements suivants:
- diplôme fédéral de responsable de formation (niveau 3).
Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/perfectionnement.
Adresses utiles
Fédération suisse pour la formation continue (FSEA)
Rue de Genève 88b
1004 Lausanne
Tél.: 0848 33 34 33
URL: http://www.alice.ch
Université de Genève, Faculté de psychologie et des Sciences de l'éducation, FPSE
Formation des adultes
Bd du Pont d'Arve 40
1211 Genève 4
Tél.: +41 22 379 90 11
URL: http://www.unige.ch/fapse/faculte.html
Autres informations
Qualités requises
- Aptitudes pédagogiques
- Esprit d'initiative
- Esprit de synthèse
- Facilité d'expression
- Facilité de contact
Intérêts
- Social, enseignement
Professions voisines
Bases légales
-
Documents officiels du SEFRI
Ordonnance, plan de formation ou règlement d’examen du Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation
Informations en d'autres langues