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Formateur d'adultes / Formatrice d'adultes

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Mise à jour 28.11.2016

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Faire des recherches
Faire des recherches

Faire des recherches

Les formateurs d'adultes tiennent leurs connaissances techniques à jour et préparent le contenu de leurs cours avec une grande rigueur.

Copyright SDBB | CSFO, Thierry Parel

Faire des recherches
Concevoir les cours

Concevoir les cours

Les formateurs d'adultes ne font pas qu'animer les leçons, ils les conçoivent en fonction des besoins des clients et élaborent les supports didactiques.

Copyright SDBB | CSFO, Reto Klink

Concevoir les cours
Aménager les salles

Aménager les salles

Avant les cours, il faut réserver des salles adaptées, les aménager et prévoir l'équipement nécessaire (ordinateurs, beamer, tableau, feutres, etc.).

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Aménager les salles
Enseigner

Enseigner

Face à leur public, les formateurs d'adultes transmettent de nouvelles connaissances de manière claire, structurée et compréhensible.

Copyright SDBB | CSFO, Thierry Parel

Enseigner
Donner des exemples concrets

Donner des exemples concrets

Une formation ne se limite pas à l'apport de concepts théoriques. Les connaissances sont mises en contexte avec des exemples d'applications concrètes.

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Donner des exemples concrets
Faire participer la classe

Faire participer la classe

Les participants aux cours disposent de beaucoup de connaissances et d'expériences. Ils apprécient de les mettre en pratique dans des exercices et des jeux de rôles.

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Faire participer la classe
Encadrer les participants

Encadrer les participants

Former signifie aussi corriger les travaux, répondre aux questions, conseiller, voire proposer un coaching individuel.

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Encadrer les participants
Evaluer les cours

Evaluer les cours

Afin de pouvoir améliorer leur offre, les formateurs d'adultes adaptent leurs cours en fonction des remarques des participants.

Copyright SDBB | CSFO, Thierry Parel

Evaluer les cours

Description

Le formateur ou la formatrice d'adultes accompagnent le public cible (personnes qui souhaitent se réorienter, employés ayant différents niveaux d'expérience, femmes au foyer, chômeurs, personnes âgées, etc.) dans leur processus d'apprentissage et favorisent ainsi l'acquisition des connaissances ou savoir-faire qui permettent de développer des compétences professionnelles, personnelles, culturelles ou sociales pour se perfectionner. Ces formations sont, la plupart du temps, organisées soit directement en entreprise, soit au sein d'un centre de formation dont l'offre de cours est souvent très variée (informatique, art, langues, cours commerciaux, etc.).

Leurs principales activités consistent à:

Analyse de la demande

  • définir en détail les besoins de formation exprimés par un client qui peut être soit une collectivité (entreprise, association, administration, etc.) soit une personne;
  • créer ou adapter une offre de formation en proposant des objectifs en lien avec cette demande;

Organisation pratique

  • organiser la formation (rechercher des intervenants, des locaux, créer le matériel pédagogique nécessaire, préparer les supports de cours, etc.);
  • promouvoir l'offre de formation en créant et diffusant un catalogue des cours proposés;
  • planifier les sessions de formation, prendre les inscriptions, convoquer les participants;

Animation

  • animer les différentes séances et accompagner la transmission des connaissances au moyen de méthodes pédagogiques adaptées (jeux de rôles, exercices pratiques, etc.);
  • accompagner et conseiller les personnes, individuellement ou en groupe, dans leur démarche d'apprentissage;
  • observer le fonctionnement du groupe en formation et intervenir lors de conflits;

Evaluation

  • évaluer les progrès des apprenants;
  • faire le bilan de la formation en tenant compte de l'avis des participants.

Environnement de travail

Les formateurs d'adultes peuvent travailler en tant qu'indépendants et gérer l'ensemble des activités (création du programme, promotion, organisation, animation, etc.). Au sein de grands organismes de formation, ils sont souvent spécialisés dans un thème (informatique, cuisine, langues, etc.) et occupent le plus souvent une fonction spécifique, centrée soit sur l'animation des groupes, soit sur la planification et l'organisation du contenu des séminaires.

Formation

La formation de formateur ou de formatrice d'adultes peut s'acquérir par différentes voies de formation.

FORMATIONS PROFESSIONNELLES

Certificat de formateur/formatrice d'adultes FSEA

  • Lieux: différents lieux en Suisse romande.
  • Durée: formation modulaire (environ 250 h).
  • Conditions d'admission: minimum 150 h d'expérience pratique comme formateur-trice avec des adultes répartie sur 2 ans au moins.
  • Titre obtenu: certificat FSEA - Formateur/Formatrice d'adultes (niveau 1).

Brevet fédéral de formateur/formatrice

  • Lieux: différents lieux en Suisse romande.
  • Durée: formation modulaire (environ 500 h).
  • Conditions d'admission: certificat FSEA; minimum 300 h de pratique professionnelle comme formateur-trice d'adultes répartie sur 4 ans au moins; formation professionnelle ou secondaire supérieure ou équivalente.
  • Titre obtenu: brevet fédéral de formateur ou de formatrice (niveau 2).

Liste des institutions reconnues sur http://www.alice.ch/fr

FORMATION UNIVERSITAIRE

Maîtrise universitaire en sciences de l'éducation - Formation des adultes

  • Lieu: Université de Genève.
  • Durée: 4 semestres.
  • Conditions d'admission: bachelor en sciences de l’éducation ou titre jugé équivalent.
  • Titre obtenu: maîtrise universitaire en sciences de l'éducation - Formation des adultes.

FORMATIONS CONTINUES UNIVERSITAIRES

CAS - Formation d'adultes

  • Lieu: Université de Genève.
  • Durée: 6 modules répartis sur 2 ans.
  • Conditions d'admission: expérience professionnelle d'au moins 3 ans; formation professionnelle ou secondaire supérieure, ou équivalent.
  • Titre obtenu: certificat de formation continue en formation d'adultes.

DAS - Formation d'adultes. Analyse, gestion et développement

  • Lieu: Université de Genève.
  • Durée: 13 modules répartis sur 2 ans.
  • Conditions d'admission: expérience professionnelle d'au moins 3 ans dans les domaines de la formation des adultes, de la formation professionnelle et continue ou analogues; formation professionnelle ou secondaire supérieure, ou équivalent.
  • Titre obtenu: diplôme de formation continue en formation d'adultes - Analyse, gestion et développement.

Pour plus de détails, voir www.orientation.ch/perfectionnement, www.orientation.ch/etudes ou www.orientation.ch/postgrades.

Perspectives professionnelles

On assiste actuellement à un besoin accru en formation d'adultes. Par ailleurs, bien que nombre de formateurs d'adultes n'aient pas de formation spécifique, de plus en plus d'institutions exigent de leurs formateurs qu'ils soient en possession de diplômes reconnus dans la formation d'adultes.

Perfectionnement

Les formateurs d'adultes bénéficient de nombreuses possibilités de formation continue ou de perfectionnement. Les niveaux de formation étant très variés, certaines filières sont des formations continues, le plus souvent organisées de façon modulaire; elles permettent ainsi une grande souplesse dans l'organisation de l'acquisition des compétences.

Les formateurs d'adultes peuvent envisager les perfectionnements suivants:

  • diplôme fédéral de responsable de formation (niveau 3), formation modulaire (env. 660h), divers lieux en Suisse alémanique.

Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/perfectionnement.

Adresses utiles

Fédération suisse pour la formation continue (FSEA)
Ch. des Plantaz 11 A
1260 Nyon
Tél.: 0848 33 34 33
URL: http://www.alice.ch

Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation
Uni Mail
Bd du Pont-d'Arve 40
1211 Genève 4
Tél.: 022 379 90 16
URL: http://www.unige.ch/fapse

Autres informations

Qualités requises

  • Aptitudes pédagogiques
  • Esprit d'initiative
  • Esprit de synthèse
  • Facilité d'expression
  • Facilité de contact

Intérêts

  • Social, enseignement