Accueil myOrientation

Me connaître - Etape 1: J'identifie mes intérêts, points forts et attentes professionnelles

Professions et formations - Etape 2: J’explore le monde des professions et des formations

Qualités requises et conditions d'admission - Etape 3: Je compare mes points forts avec les qualités requises et les conditions d'admission des métiers

Stages - Etape 4: J’explore en détail les métiers qui m’intéressent le plus

Projet professionnel - Etape 5: J’évalue mes résultats et me décide pour une profession ou une formation

Apprentissage - école - Etape 6: Recherche d'une place d'apprentissage et / ou inscription à une école

Préparation - Etape 7: Je me prépare à ma formation en entreprise ou en école

Dossier de travail - Tes résultats

Veuillez patienter...

Préparation de votre dossier myOrientation.

Déconnecté

Votre session de travail est expirée. Vous allez être redirigé sur la page d'accueil. Veuillez vous connecter à nouveau pour continuer votre session de travail.
#
Recherche

Guide touristique BF

Ajouté à myOrientation

Catégories
Domaines professionnels
Hôtellerie, restauration, tourisme
Niveaux de formation
Formation professionnelle supérieure
Swissdoc
0.640.27.0

Mise à jour 24.10.2016

Description

Le ou la guide touristique planifient et organisent des visites guidées dans les espaces urbains, en car, en bus, ou en mobilité douce (à pied, à vélo, en calèches, etc.). Ils accompagnent des groupes de touristes, commentent des excursions et attirent l'attention des participants sur les sites et les monuments intéressants, les informent de manière claire et précise quant à l'histoire des lieux, la culture locale, etc. Les activités organisées peuvent être sportives, récréatives ou culturelles. Les guides touristiques veillent au bon déroulement du programme prévu, à la sécurité et au confort des touristes (groupes, familles, entreprises, institutions, etc.).

Leurs principales activités consistent à:

Préparation de visites ou de voyages guidés

  • établir un programme en fonction du nombre de participants, de leurs attentes, de leur provenance, de leurs aptitudes physiques (âge, condition physique), le traduire en plusieurs langues, si nécessaire;
  • organiser le transport, l'hébergement et la restauration, la visite de sites, de musées et s'occuper des réservations;
  • être au fait des dernières directives douanières et en informer les clients;
  • recueillir des informations et, selon l'objectif de l'excursion, du congrès ou du voyage, sélectionner des documents ayant trait à l'histoire, la culture, la société, la faune et la flore de la région, voire du pays à visiter;
  • collaborer avec des professionnels dans le cadre de certaines activités de sport ou d'aventure et préparer l'équipement nécessaire (tente de camping, gilets de sauvetage, matériel de premier secours, etc.);

Accompagnement des voyageurs

  • accueillir les voyageurs, les accompagner à l'hôtel ou sur les lieux à visiter, les rendre attentifs à adopter des comportements adéquats (tenue vestimentaire, manière de s'exprimer, mesures de sécurité exigées par les circonstances, etc.);
  • informer du but de la visite, fournir des explications sur la ville, les sites et monuments visités; répondre aux questions, et ce dans la langue du groupe;
  • préparer, lors d'une expédition, le campement, la nourriture, animer les soirées et mettre de l'ambiance;
  • être à l'écoute des participants, les rassurer en cas de besoin, etc.

Environnement de travail

Spécialistes d'un site, d'une ville ou d'une région, le ou la guide touristique exercent leur métier dans le cadre de visites d'un jour ou de circuits découverte d'une région. Certains s'orientent vers les voyages d'exploration, voire d'aventure et d'autres plutôt vers l'organisation de congrès ou d'événements. Les horaires et le rythme de travail sont souvent irréguliers, selon la saison, le nombre de touristes ou de participant-e-s, la durée des circuits ou des visites, etc.
L'environnement de travail est international et multilingue. Les guides touristiques contribuent à la satisfaction de la clientèle en assurant des prestations de service irréprochables.

Formation

La formation de guide touristique est modulaire et s'acquiert en emploi.

Lieu

  • Lucerne (enseignement en allemand).

Durée

  • 1 an.

Conditions d'admission à l'examen

  • CFC, maturité professionnelle, spécialisée ou gymnasiale ou titre équivalent;
  • 3 ans d'expérience professionnelle;
  • maîtrise d'au moins 1 langue étrangère (niveau B1 portfolio européen des langues) ou expérience professionnelle dans la langue étrangère en question;
  • validations des modules requis ou attestations d'équivalence;
  • travail de diplôme accompli.

Titre obtenu

  • brevet fédéral de guide touristique.

Contenu

Modules

  • planification et suivi d'une visite concrète;
  • méthodologie et didactique (réalisation de la visite);
  • gestion de la qualité;
  • gestion personnelle;
  • connaissances fondamentales (histoire de la Suisse, géographie, culture et histoire de l'art, politique et société);
  • travail de projet.

Perspectives professionnelles

Le ou la guide touristique sont engagés par un employeur ou travaillent sur mandat. Ils exercent alors leur métier en fonction de leur disponibilité et des besoins de l'agence, de la société ou de la ville qui les sollicite. Il s'agit donc pour certains d'une activité annexe, pour d'autres d'un travail à plein temps, en contact permanent avec les touristes. L'acquisition de connaissances en matière de produits touristiques, de gestion du tourisme, de marketing, permet aux guides touristiques d'accéder à des fonctions liées à la vente de voyages, voire à la gestion et à la planification de congrès ou d'événements.

Perfectionnement

Les guides touristiques peuvent envisager les perfectionnements suivants:

  • cours de formation continue: écologie, développement durable, histoire, géographie, histoire du patrimoine, psychologie, communication, etc.;
  • brevet de guide-interprète du patrimoine, formation modulaire en emploi, divers lieux de Suisse romande;
  • diplôme d'accompagnateur-trice en moyenne montagne et brevet fédéral d'accompagnateur-trice de randonnée, formation modulaire en emploi, 3 ans, St-Jean (VS);
  • brevet fédéral d'assistant-e en tourisme,1 an en emploi, Sion et Lausanne;
  • diplôme de gestionnaire en tourisme ES, 3 ans à plein temps ou en emploi, Lausanne;
  • Bachelor of Science HES en tourisme, 3 ans d'études à plein temps, Sierre;
  • etc.

Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/perfectionnement.

Adresses utiles

ASGT - Association suisse des guides touristiques
Obergütschrain 7
6003 Lucerne
Tél.: 041 310 25 80
URL: http://www.asgt.ch

ASTAG Association suisse des transports routiers
Wölflistrasse 5
3006 Bern
Tél.: 031 370 85 85
URL: http://www.astag.ch

Fédération suisse du tourisme
Finkenhubelweg 11
Case postale 8275
3001 Berne 1
Tél.: 031 307 47 47
URL: http://www.swisstourfed.ch

HFT Luzern AG
Höhere Fachschule für Tourismus
Bahnhofplatz 3
Postfach 2938
6002 Lucerne 2
Tél.: 041 367 40 70
URL: http://www.hft.ch
E-mail:

Autres informations

Qualités requises

  • Facilité pour les langues
  • Facilité d'expression
  • Sens de l'orientation
  • Disposition à de fréquents déplacements
  • Capacité à s'adapter à un horaire irrégulier ou de nuit
  • Autonomie et débrouillardise
  • Aptitude à négocier

Intérêts

  • Transports, voyages
  • Hôtellerie, restauration, tourisme et économie familiale
  • Langues