Accueil myOrientation

Me connaître - Etape 1: J'identifie mes intérêts, points forts et attentes professionnelles

Professions et formations - Etape 2: J’explore le monde des professions et des formations

Qualités requises et conditions d'admission - Etape 3: Je compare mes points forts avec les qualités requises et les conditions d'admission des métiers

Stages - Etape 4: J’explore en détail les métiers qui m’intéressent le plus

Projet professionnel - Etape 5: J’évalue mes résultats et me décide pour une profession ou une formation

Apprentissage - école - Etape 6: Recherche d'une place d'apprentissage et / ou inscription à une école

Préparation - Etape 7: Je me prépare à ma formation en entreprise ou en école

Dossier de travail - Tes résultats

Veuillez patienter...

Préparation de votre dossier myOrientation.

Déconnecté

Votre session de travail est expirée. Vous allez être redirigé sur la page d'accueil. Veuillez vous connecter à nouveau pour continuer votre session de travail.
#
Recherche

Hôte d'accueil / Hôtesse d'accueil

Ajouté à myOrientation

Catégories
Domaines professionnels
Hôtellerie, restauration, tourisme - Economie, administration
Niveaux de formation
Autre formation
Swissdoc
0.640.17.0

Mise à jour 17.05.2016

Description

L'hôte ou l'hôtesse d'accueil se chargent d'accueillir les visiteurs d'une entreprise, d'un site ou d'une manifestation particulière (congrès, exposition, comptoir, assemblée) ou orientent le public à l'intérieur d'un service administratif. Dans le domaine touristique, ils reçoivent les vacanciers attendus à l'aéroport ou dans un hôtel. Ils les informent et les guident, distribuent de la documentation et demeurent attentifs aux requêtes que l'on peut leur adresser.

Leurs principales activités consistent à:

Accueil et conseil aux touristes et visiteurs

  • accueillir les touristes dans les aéroports, les informer des moyens de transports à disposition, les conduire à leur hôtel, les faire patienter;
  • consulter diverses sources (catalogues, annuaires, fichiers, bases de données informatiques) afin de répondre aux questions posées par les clients;
  • lors de congrès ou de séminaires, vérifier l'identité des visiteurs, distribuer la documentation, les badges, informer le public du déroulement des manifestations prévues et préciser l'endroit où elles ont lieu;

Planification et organisation

  • planifier des activités récréatives et culturelles ainsi que des excursions;
  • organiser les transports, accompagner les clients à certains endroits (hôtel, restaurant, salle de conférences);
  • se tenir au courant de toute modification de programme et diffuser les informations en plusieurs langues si nécessaire;
  • conseiller les organisateurs quant à la décoration du lieu d'accueil (décoration florale, choix des couleurs, etc.);
  • s'occuper de la réservation des chambres d'hôtels, des tables aux restaurants;
  • s'enquérir des objets perdus par les clients;
  • enregistrer les réclamations et leur donner suite.

Environnement de travail

L'hôte ou l'hôtesse d'accueil engagés pour la durée d'un comptoir, d'une exposition ou d'une manifestation présentent et font la promotion de produits. Leur travail est astreignant (stations debout prolongées) et les horaires irréguliers (de nuit et/ou pendant le week-end). Ils peuvent être tenus de porter un uniforme.

A la réception d'un hôtel, d'une entreprise ou dans un service administratif, leur cadre de travail est fixe, mais dans tous les cas, ils doivent faire preuve de souplesse et d'efficacité dans leurs tâches d'accueil du public.

Formation

La formation d'hôte ou d'hôtesse d'accueil s'acquiert dans une école privée.

Lieux

  • divers lieux de Suisse romande.

Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/perfectionnement

Durée

  • variable, 1 à 2 ans.

Conditions d'admission (variables selon les écoles)

  • scolarité obligatoire achevée;
  • CFC d'employé-e de commerce, maturité gymnasiale ou titre équivalent;
  • bonne culture générale et connaissances en langues étrangères;
  • 18 ans minimum dans certaines écoles;
  • test d'entrée et/ou entretien personnel.

Titre obtenu

  • diplôme de l'école sans reconnaissance officielle.

Contenu (variable selon les écoles)

  • français, langues étrangères, géographie touristique, histoire de l'art, culture générale, économie, droit, bureautique, TQG, informatique, réservation-tourisme, relations publiques;
  • etc.

Perspectives professionnelles

L'hôte ou l'hôtesse d'accueil trouvent des débouchés tout particulièrement dans le secteur touristique (complexes de vacances, centres de loisirs, de cures, sites visités tels que musées, monuments, etc.) ou dans le secteur hôtelier.

Ils peuvent être délégués à l'étranger durant la saison touristique et travailler sous la direction d'un "resident manager" (organisation et vente d'excursions, conseils et aide aux touristes, accompagnement lors de formalités, etc.). Des postes leur sont aussi offerts au sein des compagnies aériennes et maritimes, dans les offices de tourisme, les administrations et les relations publiques.

Perfectionnement

Les hôtes d'accueil peuvent envisager les perfectionnements suivants:

  • cours de langues étrangères, de techniques de communication, d'informatique, d'accueil des clients, d'organisation de manifestations, etc.;
  • agent-e de voyages IATA-FUAAV, formation en emploi, divers lieux de Suisse romande;
  • apprentissage d'employé-e de commerce branche HGT, 3 ans en entreprise ou en école (Lausanne);
  • brevet fédéral d'assistant-e en tourisme, formation modulaire, en emploi, plusieurs localités romandes;
  • etc.

Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/perfectionnement.

Adresses utiles

Fédération suisse des écoles privées
Case postale
Hotelgasse 1
3000 Berne
Tél.: 031 328 40 50
URL: http://www.swiss-schools.ch

Autres informations

Qualités requises

  • Sens de l'accueil
  • Facilité pour les langues
  • Présentation soignée
  • Facilité d'expression
  • Capacité à s'adapter à un horaire irrégulier ou de nuit
  • Disposition à de fréquents déplacements
  • Résistance nerveuse

Intérêts

  • Hôtellerie, restauration, tourisme et économie familiale
  • Langues
  • Vente