Accueil myOrientation

Me connaître - Etape 1: J'identifie mes intérêts, points forts et attentes professionnelles

Professions et formations - Etape 2: J’explore le monde des professions et des formations

Qualités requises et conditions d'admission - Etape 3: Je compare mes points forts avec les qualités requises et les conditions d'admission des métiers

Stages - Etape 4: J’explore en détail les métiers qui m’intéressent le plus

Projet professionnel - Etape 5: J’évalue mes résultats et me décide pour une profession ou une formation

Apprentissage - école - Etape 6: Recherche d'une place d'apprentissage et / ou inscription à une école

Préparation - Etape 7: Je me prépare à ma formation en entreprise ou en école

Dossier de travail - Tes résultats

Veuillez patienter...

Préparation de votre dossier myOrientation.

Déconnecté

Votre session de travail est expirée. Vous allez être redirigé sur la page d'accueil. Veuillez vous connecter à nouveau pour continuer votre session de travail.
#
Recherche

Agent artistique / Agente artistique

Ajouté à myOrientation

Catégories
Domaines professionnels
Economie, administration - Vente, achat
Niveaux de formation
Autre formation
Swissdoc
0.827.5.0

Mise à jour 21.11.2016

Description

Les agents artistiques s'occupent des intérêts des artistes du domaine du spectacle: cinéma, musique, théâtre, danse. Ils gèrent la carrière de comédiens, musiciens, danseurs, comme les managers gèrent celle des sportifs d'élite. Grâce à leurs nombreuses relations dans les domaines artistique et médiatique (magazines, chaînes de radios et de télévisions), ils font connaître les artistes qui les ont mandatés, leur procurent des engagements dont ils négocient tous les aspects.

Leurs principales activités consistent à:

Prospection, représentation, promotion

  • prendre contact avec un artiste, un groupe, ou répondre à la demande de l'un ou de l'autre dans le but d'obtenir un mandat et de défendre ainsi leurs intérêts;
  • négocier les prestations à offrir et en fixer le prix;
  • monter des dossiers pour une campagne de promotion, pour l'obtention de subventions ou pour la recherche de sponsors;
  • chercher des engagements pour l'artiste, négocier ses cachets et rédiger ses contrats (parfois dans une langue étrangère), participer à l'organisation de ses concerts, de ses spectacles ou de ses tournées;
  • exploiter le nom et l'image de l'artiste ou du groupe en les vendant aux publicitaires; lancer et commercialiser des "produits dérivés";

Gestion et administration

  • alimenter et tenir à jour un carnet d'adresses et un agenda de spectacles;
  • gérer l'agenda de l'artiste, faciliter ses relations avec les médias et les producteurs;
  • administrer la production de disques, de spectacles, le tournage de clips ou de films;
  • conseiller l'artiste, notamment au sujet de la communication et des questions de droits d'auteur.

Environnement de travail

Les agents artistiques travaillent seuls ou en petite équipe (secrétariat, comptabilité). Ils peuvent être rétribués au pourcentage sur le cachet de l'artiste, par une commission sur les bénéfices du spectacle. Ils peuvent également "acheter" un artiste (payer le cachet de l'artiste pour qu'il vienne), payer tous les frais inhérents au spectacle et encaisser l'éventuel bénéfice réalisé sur la vente des billets.

Leurs conditions de travail sont parfois difficiles (horaires irréguliers, surtout de nuit, déplacements fréquents, grande disponibilité); en Suisse romande, leurs activités sont souvent précaires.

Formation

Il n'existe pas de formation spécifique menant à la fonction d'agent artistique. La meilleure préparation à cette fonction est une formation commerciale supérieure (économie, gestion) et/ou dans le domaine d'intérêt: danse, musique classique, variété, opéra, etc. Un engagement dans le milieu du spectacle (théâtres, salles de concert, etc.) permet d'acquérir la connaissance de l'environnement professionnel artistique puis de se spécialiser dans un art particulier. Pour devenir agent artistique, il est indispensable d'établir de nombreux contacts et de connaître des artistes.

L'Association Romande Technique Organisation Spectacle (ARTOS) propose en collaboration avec les Universités de Genève et de Lausanne, une formation modulaire en gestion culturelle destinée aux professionnels déjà actifs dans le domaine de la production culturelle ou artistique.

Lieu

  • Lausanne.

Durée

  • 18 mois.

Conditions d'admission

  • pratique professionnelle d'au minimum 3 ans dans un secteur culturel (danse, théâtre, musique, cinéma, musées, galeries, centres culturels, festivals) ou dans des services culturels (au niveau fédéral, cantonal, communal), ou en tant que responsable de fondations ou associations culturelles des secteurs publics et privés;
  • dossier avec CV et lettre de motivation.

Titre obtenu

  • Diploma of Advanced Studies (DAS) en gestion culturelle.

Contenu

  • politiques de la culture;
  • droit de la culture;
  • sociologie de la culture;
  • économie de la culture;
  • domaines artistiques;
  • vision d'entreprise et stratégie de développement;
  • marketing et consommation des arts et de la culture; promotion et communication;
  • financement d'un projet culturel; montage financier;
  • gestion responsable de projet et conduite d'équipe;
  • comptabilité et contrôle de gestion;
  • travail de fin d'études.

Perspectives professionnelles

Les agents artistiques travaillent à leur compte et montent leur propre agence, car il est quasiment impossible d'être salarié. Ils sont souvent dans l'obligation de proposer leurs services en organisant des soirées (mariages, anniversaires, fêtes d'entreprises, events) afin d'avoir des gains réguliers.

Les agents artistiques doivent parfois s'associer avec les autres pays européens pour partager les jours de tournée d'un ou d'une artiste. Le contexte suisse (petit pays et nombre de spectacteurs limité) est peu propice et la concurrence est forte.

Perfectionnement

Les agents artistiques ont la possibilité de parfaire leur formation en suivant des cours dans des domaines aussi divers que la communication, le marketing, la gestion financière, etc.

Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/perfectionnement.

Adresses utiles

ARTOS Association Romande Technique Organisation Spectacle
Avenue de Morges 26
1004 Lausanne
Tél.: 021 621 80 61
URL: http://www.artos-net.ch

Formation continue UNIL-EPFL
EPFL - Quartier de l'Innovation
Bâtiment E
1015 Lausanne
Tél.: 021 693 71 20
URL: http://www.formation-continue-unil-epfl.ch

ISI - Verband Künstler und Eventagenturen Schweiz
Ringstrasse 5
8603 Schwerzenbach
Tél.: 044 806 31 00
URL: http://www.isi-schweiz.ch/

Autres informations

Qualités requises

  • Aptitude à négocier
  • Disposition à séjourner à l'étranger
  • Autonomie et débrouillardise
  • Disponibilité
  • Disposition à de fréquents déplacements
  • Facilité de contact
  • Sens commercial

Intérêts

  • Vente
  • Spectacle