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Ludothécaire

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Catégories
Domaines professionnels
Social, sciences humaines - Médias et communication
Niveaux de formation
Autre formation
Swissdoc
0.811.21.0

Mise à jour 23.09.2015

Description

Le ou la ludothécaire organisent, gèrent et animent un lieu public de rencontre, d'échange et d'apprentissage des règles nécessaires à la vie en société autour du jeu et de l'utilisation du jouet pour les enfants et les adultes. En tant que responsables de l'organisation et du fonctionnement d'une ludothèque, ils mettent en place un service de prêt de jeux variés et de qualité pour les utilisateurs de tous âges, et offrent à ceux-ci la possibilité d'essayer différents jeux, d'en découvrir d'anciens et de nouveaux, et d'apprendre à jouer. Ils remplissent ainsi des fonctions d'animateurs, d'éducateurs et de bibliothécaires.

Leurs principales activités consistent à:

Organisation et aménagement de la ludothèque

  • aménager la ludothèque de manière fonctionnelle, attractive et accueillante;
  • acquérir des jeux et des jouets selon des critères éducatifs bien définis, les tester, les classer par genre (jeux de société, de stratégie ou de construction, jeux électroniques, puzzles, trains, etc.) et par âge, et en renouveler régulièrement l'assortiment;
  • préparer le matériel (renforcer les emballages, numéroter les jeux, etc.), le contrôler et le remettre en état;
  • établir une liste des jeux mis à la disposition du public et les répertorier dans un catalogue en précisant leur nom, leur numéro d'identification, l'âge préconisé pour leur utilisation, l'année d'acquisition, etc.;
  • établir et tenir à jour un fichier pour le prêt avec des indications utiles concernant le coût de l'abonnement ou de la location, la durée du prêt, etc.;

Accueil, conseil et animation

  • recevoir et accueillir les enfants seuls ou accompagnés d'un parent, les adolescents et les adultes et les informer du fonctionnement de la ludothèque;
  • guider et conseiller les visiteurs sur les jeux susceptibles de les intéresser en fonction de leur âge, de leurs envies, de leurs centres d'intérêt, en expliquer le fonctionnement et faire des démonstrations;
  • préparer de petites expositions sur un thème particulier ou lors de la sortie de nouveautés;
  • proposer des animations (activités manuelles, contes, conférences, débats, etc.) et organiser des rencontres ludiques;

Administration et marketing

  • planifier la présence des collaborateurs, organiser et répartir leurs tâches et former les nouveaux ludothécaires;
  • assurer le travail et le suivi administratif (séances, correspondance, budget, comptabilité, rapport annuel, statistiques, etc.);
  • s'occuper du marketing, des relations avec les médias et des représentations auprès d'organisations diverses.

Environnement de travail

Les ludothécaires sont en contact aussi bien avec des enfants qu'avec des adultes. Leurs horaires de travail sont réguliers. Il est fréquent que les ludothécaires travaillent à temps partiel.

Formation

La formation de ludothécaire s'acquiert en emploi, par des cours organisés par la Fédération des Ludothèques Suisses (FLS).

Lieu

  • Crêt-Bérard (VD).

Durée

  • 11 jours répartis sur environ 6 mois.

Conditions d'admission

  • collaboration à une ludothèque depuis 1 an au moins;
  • expérience du travail avec les enfants;
  • connaissances commerciales;
  • une formation de base - niveau CFC - est recommandée.

Titre obtenu

  • certificat de ludothécaire FLS.

Contenu

La formation est répartie en 5 modules, de 1 à 3 jours et porte sur les thèmes suivants:

  • le jeu;
  • communication - relations;
  • travail en équipe;
  • administration;
  • relations publiques - marketing;
  • travail de certificat.

Perspectives professionnelles

En Suisse romande, il existe près d'une centaine de ludothèques, organisées de manière très variée: petites ou spacieuses, privilégiant le prêt ou l'animation, ouvertes une ou plusieurs fois par semaine, etc. Il n'y a pas de ludothèque type.

Les ludothèques sont situées dans des écoles, des centres de loisirs, des maisons de jeunes, des bibliothèques, des centres sociaux ainsi qu'auprès d'associations diverses.

Les ludothèques privées fonctionnent le plus souvent avec des bénévoles; elles sont en général financées par des dons privés et/ou avec l'aide d'organismes privés. Certaines communes accordent aux ludothécaires une rémunération selon le barème salarial communal. Actuellement, le pourcentage de ludothécaires salariés est minime.

Perfectionnement

Les ludothécaires peuvent envisager les perfectionnements suivants:

  • rencontres régionales qui abordent différents thèmes allant des nouveautés sur le marché du jeu à la préparation d'une animation;
  • cours de perfectionnement portant sur des thèmes spécifiques mis sur pied par la Fédération des Ludothèques Suisses (FLS). Ces cours s'adressent à toutes les personnes travaillant dans une ludothèque;
  • cours de formation de cadres organisé par la Fédération des Ludothèques Suisses (FLS), d'une durée de 7 jours répartis sur 6 mois. Ce cours porte sur la gestion des ressources humaines, la direction d'une organisation à but non lucratif, la supervision, la motivation et le coaching.

Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/perfectionnement.

Adresses utiles

Fédération des Ludothèques Suisses (FLS)
Responsable formation Suisse romande
Mme Marie-Christine Bentin
Le Bourg 248
1618 Châtel-St-Denis
Tél.: 021 948 92 06
URL: http://www.ludo.ch

Autres informations

Qualités requises

  • Aptitude à travailler en équipe
  • Créativité et imagination
  • Disponibilité
  • Sens de l'accueil

Intérêts

  • Enfants
  • Social, enseignement