?global_aria_skip_link_title?

Accueil myOrientation

Me connaître - Etape 1: J'identifie mes intérêts, points forts et attentes professionnelles

Professions et formations - Etape 2: J’explore le monde des professions et des formations

Qualités requises et conditions d'admission - Etape 3: Je compare mes points forts avec les qualités requises et les conditions d'admission des métiers

Stages - Etape 4: J’explore en détail les métiers qui m’intéressent le plus

Projet professionnel - Etape 5: J’évalue mes résultats et me décide pour une profession ou une formation

Apprentissage - école - Etape 6: Recherche d'une place d'apprentissage et / ou inscription à une école

Préparation - Etape 7: Je me prépare à ma formation en entreprise ou en école

Dossier de travail - Tes résultats

Veuillez patienter...

Préparation de votre dossier myOrientation.

Déconnecté

Votre session de travail est expirée. Vous allez être redirigé sur la page d'accueil. Veuillez vous connecter à nouveau pour continuer votre session de travail.

Travaux de maintenance: en raison des travaux de maintenance sur les serveurs d’orientation.ch, il faut s'attendre à des interruptions le mardi 17 mai entre 17h00 et 24h00.

Recherche

Maître socioprofessionnel ES / Maîtresse socioprofessionnelle ES

Ajouté à myOrientation

Catégories
Domaines professionnels
Social, sciences humaines - Enseignement
Niveaux de formation
Formation professionnelle supérieure
Swissdoc
0.731.68.0

Mise à jour 13.01.2022

Images (8)

Fixer des objectifs

Films (2)

Maître socioprofessionnel / Maîtresse socioprofessionnelle ES
Fixer des objectifs

Fixer des objectifs

Venir à bout d’une certaine timidité, augmenter son habileté: des objectifs sont régulièrement fixés pour chaque collaborateur en emploi adapté.

Copyright SDBB | CSFO, Thierry Porchet

Fixer des objectifs
Élaborer des projets

Élaborer des projets

Élargir l’offre de formation, faire valider les compétences, harmoniser les pratiques. Les MSP prennent du recul et font évoluer leur domaine.

Copyright SDBB | CSFO, Thierry Porchet

Élaborer des projets
Trouver la bonne distance

Trouver la bonne distance

Être un guide, montrer l’exemple, encourager, tout en veillant au respect des mandats: la mission des MSP exige une réelle souplesse.

Copyright SDBB | CSFO, Thierry Porchet

Trouver la bonne distance
Faciliter le travail des participants

Faciliter le travail des participants

Créer des outils adaptés, des procédures simples et du matériel pédagogique imagé est l’une des priorités des MSP.

Copyright SDBB | CSFO, Thierry Porchet

Faciliter le travail des participants
Réfléchir au rôle professionnel

Réfléchir au rôle professionnel

La supervision pédagogique fait partie de la formation, par exemple pour réfléchir au rôle du MSP au carrefour de la pédagogie, du social et de l’économie.

Copyright SDBB | CSFO, Thierry Porchet

Réfléchir au rôle professionnel
Participer au réseau

Participer au réseau

MSP, conseiller AI, répondant social, membre de la direction et parfois médecin font régulièrement le point de la situation de
chaque bénéficiaire, en sa présence.

Copyright SDBB | CSFO, Thierry Porchet

Participer au réseau
Prêter attention à chaque situation

Prêter attention à chaque situation

L’accueil des collaborateurs en emploi adapté et la clôture de la journée de travail permettent de régler d’éventuels conflits ou de mettre des mots sur une émotion.

Copyright SDBB | CSFO, Thierry Porchet

Prêter attention à chaque situation
Trouver des mandats et assurer la qualité des prestations

Trouver des mandats et assurer la qualité des prestations

Proposer des services de qualité, veiller à assurer du travail pour tous les collaborateurs, satisfaire les clients: les enjeux économiques et sociaux sont de taille.

Copyright SDBB | CSFO, Thierry Porchet

Trouver des mandats et assurer la qualité des prestations
Maître socioprofessionnel / Maîtresse socioprofessionnelle ES

Maître socioprofessionnel / Maîtresse socioprofessionnelle ES

Ce film donne un aperçu de la profession de maître/esse socioprofessionnel/le ES et de ses activités au quotidien.

© 2018 – SAVOIRSOCIAL

Lire le descriptif de la profession: Maître/esse socioprofessionnel/le dipl. ES

Maître socioprofessionnel / Maîtresse socioprofessionnelle ES
Maître socioprofessionnel / Maîtresse socioprofessionnelle ES

Maître socioprofessionnel / Maîtresse socioprofessionnelle ES

Ce film donne un aperçu de la profession de maître/esse socioprofessionnel/le ES et de ses activités au quotidien.

© 2018 – Espace Santé-Social Vaud (ESSV)

Lire le descriptif de la profession: Maître/esse socioprofessionnel/le dipl. ES

Maître socioprofessionnel / Maîtresse socioprofessionnelle ES

Description

Le maître socioprofessionnel ou la maîtresse socioprofessionnelle aident les personnes inadaptées ou handicapées physiques, sensorielles, motrices, psychiques, intellectuelles et sociales à effectuer divers gestes et activités professionnelles appropriés et ciblés. Ils les aident à acquérir des capacités professionnelles précises qui favorisent leur épanouissement et leur autonomie. Ils les préparent ainsi à s'intégrer au mieux dans un atelier adapté ou dans le circuit économique ordinaire d'une entreprise.

Leurs principales activités consistent à:

Évaluation, observation et planification des tâches

  • observer et analyser les capacités de la personne, lui fixer des objectifs précis et lui offrir un programme de travail orienté vers davantage d'autonomie;
  • définir de manière détaillée et structurée les modalités de sa prise en charge afin de lui redonner confiance et de l'aider à s'intégrer dans un groupe de travail;
  • apprendre des gestes professionnels adaptés au handicap de la personne et aux particularités de l'activité;
  • créer une bonne ambiance de travail et développer une dynamique de groupe;

Gestion et contrôle des activités

  • distribuer les tâches en fonction des capacités de chacun, contrôler leur réalisation et corriger les erreurs;
  • répondre aux sollicitations des personnes handicapées ou inadaptées, leur donner des conseils et leur prodiguer des encouragements;
  • satisfaire aux exigences de la production ou de la formation en tenant compte des rythmes personnels et des capacités individuelles et vérifier la qualité du travail afin de répondre aux contraintes qualitatives et quantitatives;
  • rechercher de nouvelles activités, planifier leur exécution et respecter les délais de production;
  • établir la facturation et gérer la commande des fournitures;
  • s'occuper de l'entretien des machines et du matériel;

Travail administratif et coordination

  • rechercher des stages ou des emplois pour réinsérer éventuellement la personne dans une activité professionnelle et dans la société;
  • participer à des colloques avec d'autres collègues ou d'autres professionnels du secteur pour trouver des solutions en fonction des problèmes rencontrés;
  • rédiger des rapports.

Environnement de travail

Les maîtres socioprofessionnels qui exercent leurs activités dans un atelier de production ou dans un centre de formation et de réadaptation ont comme principal souci d'apporter soutien et assistance aux personnes handicapées ou inadaptées afin de contribuer à l'amélioration de leur situation. Ils travaillent le plus souvent au sein d'équipes pluridisciplinaires où collaborent des éducateurs sociaux, des enseignants, des ergothérapeutes, etc. Généralement, leurs horaires de travail sont réguliers.

Formation

La formation de maître socioprofessionnel ou de maîtresse socioprofessionnelle s'acquiert dans une école supérieure. Elle alterne la pratique professionnelle accompagnée (ou les stages) et les unités d'enseignement.

Lieux

  • Yverdon-les-Bains et Sion.

Formation duale

  • formation théorique complétée par une formation pratique: 50% minimum dans un domaine correspondant aux études.

Formation avec stages intégrés

  • formation théorique complétée par un ou plusieurs stages accompagnés (un stage dure 12 mois au maximum). 

Durée

  • 2 ans à plein temps ou 3 ans à temps partiel pour les titulaires d'un certificat fédéral de capacité (CFC) d'assistant-e socio-éducatif-ve;
  • 3 ans à plein temps ou 4 ans à temps partiel pour les candidats sans CFC.

Conditions d'admission

Admission pour les candidats porteurs des titres requis

  • certificat fédéral de capacité d'assistant-e socio-éducatif-ve ou titre jugé équivalent;

  • examen d'admission:
  • dès 18 ans;
  • admission possible sur dossier pour les candidats de 22 ans révolus ne possédant par les titres requis;

Admission pour les candidats non-porteurs des titres requis

  • CFC d'un autre domaine, maturité gymnasiale ou spécialisée, certificat de l'école de culture générale ou autre titre jugé équivalent;

  • preuve d'une expérience pratique dans le domaine de l'éducation de l'enfance d'au moins 400 heures (800 heures pour les candidats avec un parcours purement scolaire).

Titre obtenu

  • maître socioprofessionnel diplômé ES ou maîtresse socioprofessionnelle diplômée ES.

Contenu

  • développement humain;
  • environnement de travail du maître socio-professionnel;
  • accompagnement pédagogique;
  • formation personnelle et développement des compétences sociales;
  • pratique sur le terrain.

Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/ecoles.

Perspectives professionnelles

Les possibilités d'emploi pour le maître socioprofessionnel ou la maîtresse socioprofessionnelle sont assez variées; cependant, elles nécessitent toujours une adéquation entre le poste de travail offert et leur formation professionnelle initiale. Leurs activités s'exercent essentiellement dans deux champs particuliers:

  • le champ de la réadaptation et de la formation professionnelle (ateliers d'observation et d'évaluation, ateliers de formation initiale, ateliers de formation professionnelle);
  • le champ des activités de production professionnelle qui recouvre l'ensemble des tâches habituelles de l'industrie, de l'artisanat ou des services (ateliers protégés industriels ou de type artisanal, ateliers intégrés, centres commerciaux, ateliers occupationnels, etc.).

Perfectionnement

Les maîtres socioprofessionnels peuvent envisager les perfectionnements suivants:

  • divers cours, ateliers ou séminaires organisés par des institutions de formation ou des organisations professionnelles;
  • bachelor of Arts HES-SO en travail social, orientation animateur socioculturel HES / animatrice socioculturelle HES, 3 à 5 ans, à plein temps ou en emploi, à Genève, Givisiez, Lausanne ou Sierre;
  • bachelor of Arts HES-SO en travail social, orientation éducateur social HES / éducatrice sociale HES, 3 à 5 ans à plein temps ou en emploi, à Genève, Givisiez, Lausanne ou Sierre;
  • bachelor of Arts HES-SO en travail social, orientation assistant social HES / assistante sociale HES, 3 à 5 ans à plein temps ou en emploi, à Genève, Givisiez, Lausanne ou Sierre;
  • CAS (certificate of Advanced Studies) HES-SO en gestion d'équipe et conduite de projets, 24 jours répartis sur 1 an ou 2, selon les écoles, à Lausanne ou Sion;
  • CAS (certificate of Advanced Studies) IFFP de Formateur-trice à la pratique professionnelle ES, en emploi, divers lieux en Suisse romande.

Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/perfectionnement.

Adresses utiles

AvenirSocial
Association professionnelle suisse du travail social
Schwarztorstrasse 22
Case postale
3001 Berne 1
Tél.: 031 380 83 00
URL: http://www.avenirsocial.ch/fr/

École supérieure ARPIH
Avenue des Sports 26
1400 Yverdon-les-Bains
Tél.: 021 316 38 30
URL: https://www.arpih.ch

Ecole supérieure domaine social Valais
Rte de Gravelone 5
1950 Sion 2
Tél.: 058 606 42 32
URL: http://www.es-social.ch

Autres informations

Qualités requises

  • Aptitude à travailler en équipe
  • Aptitudes pédagogiques
  • Capacité à mettre en confiance autrui
  • Écoute et compréhension d'autrui
  • Capacité d'analyse
  • Facilité de contact
  • Désir d'aider les autres
  • Esprit d'initiative

Intérêts

  • Social, enseignement

orientation.ch