Accueil myOrientation

Me connaître - Etape 1: J'identifie mes intérêts, points forts et attentes professionnelles

Professions et formations - Etape 2: J’explore le monde des professions et des formations

Qualités requises et conditions d'admission - Etape 3: Je compare mes points forts avec les qualités requises et les conditions d'admission des métiers

Stages - Etape 4: J’explore en détail les métiers qui m’intéressent le plus

Projet professionnel - Etape 5: J’évalue mes résultats et me décide pour une profession ou une formation

Apprentissage - école - Etape 6: Recherche d'une place d'apprentissage et / ou inscription à une école

Préparation - Etape 7: Je me prépare à ma formation en entreprise ou en école

Dossier de travail - Tes résultats

Veuillez patienter...

Préparation de votre dossier myOrientation.

Déconnecté

Votre session de travail est expirée. Vous allez être redirigé sur la page d'accueil. Veuillez vous connecter à nouveau pour continuer votre session de travail.
#
Recherche

Enseignant spécialisé pour enfants sourds / Enseignante spécialisée pour enfants sourds

Ajouté à myOrientation

Catégories
Domaines professionnels
Social, sciences humaines - Enseignement
Niveaux de formation
Formation HES, HEP, EPF ou universitaire
Swissdoc
0.710.9.0

Mise à jour 28.11.2016

Description

L'enseignant spécialisé ou l'enseignante spécialisée pour enfants sourds sont responsables du développement scolaire et de l'intégration sociale et professionnelle d'enfants, d'adolescents ou de jeunes adultes sourds ou malentendants. En groupe ou dans des classes restreintes, ils leur dispensent un enseignement adapté à leur handicap grâce à des moyens spécifiques, comme la lecture sur les lèvres ou la langue des signes.

Leurs principales activités consistent à:

Création de moyens pédagogiques

  • développer des méthodes d'enseignement adaptées en relation avec la communication (langue des signes, lecture labiale, utilisation de supports visuels, etc.) afin de favoriser l'apprentissage et le développement de chacun;
  • préparer, créer, tester ou renouveler le matériel éducatif avec le soutien des autres enseignants spécialisés;
  • collaborer avec des enseignants de l'enseignement primaire ou secondaire pour assurer un soutien pédagogique à des enfants ou adolescents sourds intégrés dans des classes ordinaires;

Animation d'une classe

  • définir un itinéraire pédagogique adapté à chaque élève, en référence au plan d'études des classes scolaires ordinaires;
  • mettre en place des programmes d'animation qui permettent d'observer les élèves en interaction et de déceler des problèmes de comportement (agressivité, passivité, etc.);
  • augmenter les possibilités d'autonomie de l'élève en organisant des activités qui stimulent son intégration dans la classe et lui permettent de développer une maturité sociale et affective;
  • organiser des sorties et visites (musées, expositions, etc.) pour favoriser l'ouverture sur le monde;
  • entretenir des relations suivies avec les parents des élèves et organiser des soirées d'information.

Environnement de travail

Au-delà de l'enseignement proprement dit, les enseignants spécialisés pour enfants sourds doivent assurer un soutien psychologique et affectif non seulement pour les élèves, mais aussi pour les familles qui doivent s'adapter et accepter le handicap. Ils collaborent ainsi fréquemment avec d'autres professionnels tels que psychologues, éducateurs sociaux, logopédistes, psychomotriciens, afin d'assurer le meilleur encadrement possible.

Formation

La formation d'enseignant spécialisé ou d'enseignante spécialisée pour enfants sourds s'acquiert dans une haute école pédagogique (HEP).


Lieu

  • Lausanne.

Durée

  • 4 semestres en emploi.

Conditions d'admission

  • être en possession d'un titre d'enseignement reconnu, d'un diplôme d'enseignement spécialisé ou d'un bachelor ou d'un master dans le domaine de la santé et du social;
  • au minimum 2 ans d'expérience professionnelle;
  • justifier d'une pratique professionnelle en lien avec des enfants ou des adolescents déficients auditifs;
  • également possibilité d'admission sur dossier.

Titre obtenu

  • Certificate of Advanced Studies (CAS) Pédagogie spécialisée, option surdité.

Contenu

La formation comprend env. 26 jours de cours et séminaires à la HEP-Vaud et environ 38 jours de travail personnel. Les différents axes de cette formation sont les suivants:

  • connaître et comprendre les réalités de l'enfant sourd et de ses parents;
  • comprendre le traitement cognitif de l'information, le développement de la communication et du langage. Savoir développer différentes propositions de communication;
  • proposer des interventions pédagogiques, thérapeutiques, éducatives ou sociales;
  • développer des partenariats productifs;
  • développer des compétences transversales.

Remarques importantes:
Cette formation postgrade est également ouverte à tout professionnel accueillant des enfants et adolescents sourds ou malentendants de 0 à 20 ans: logopédistes, orthophonistes, psychologues, psychomotriciens, professionnels du domaine social, médecins et autres professionnels de la santé.

La formation ne débute que si le nombre d'inscrits est suffisant.

Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/postgrades.

Perspectives professionnelles

L'enseignant spécialisé ou l'enseignante spécialisée pour enfants sourds travaillent soit dans des écoles ou des institutions du réseau scolaire ordinaire, soit dans des écoles spécialisées publiques ou privées, dont les structures peuvent être très diverses:

  • classes d'enseignement spécialisé;
  • classes de développement primaire et secondaire;
  • soutien pédagogique spécialisé auprès d'élèves intégrés dans des classes ordinaires;
  • service éducatif itinérant;
  • etc.

Perfectionnement

Les enseignants spécialisés pour enfants sourds ont la possibilité de suivre divers cours de perfectionnement dans le but de diversifier, d'approfondir ou de réactualiser leurs connaissances. Ces cours peuvent être proposés dans les domaines spécifiques de la déficience auditive, intellectuelle ou visuelle, dans le domaine plus général du handicap, ou encore dans le domaine de l'enseignement.
 

Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/perfectionnement.

Adresses utiles

Fédération Suisse des Sourds - SGB-FSS
Av. de Provence 16
1007 Lausanne
Tél.: 021 625 65 55
URL: http://www.sgb-fss.ch

Haute Ecole pédagogique (HEP Vaud)
Av. de Cour 33
1014 Lausanne Adm cant VD
Tél.: 021 316 92 70
URL: http://www.hepl.ch

Autres informations

Qualités requises

  • Aptitudes pédagogiques
  • Capacité à mettre en confiance autrui
  • Ecoute et compréhension d'autrui
  • Créativité et imagination
  • Sens de l'observation
  • Tolérance et respect d'autrui

Intérêts

  • Social, enseignement
  • Enfants