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Mannequin

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Catégories
Domaines professionnels
Textiles, habillement, soins corporels
Niveaux de formation
Autre formation
Swissdoc
0.340.3.0

Mise à jour 17.05.2016

Description

Les mannequins présentent et mettent en valeur des vêtements de haute couture ou de prêt-à-porter (manteaux, robes, maillots de bain, etc.) et des accessoires (bijoux, lunettes, chapeaux, etc.) au cours de défilés de mode ou d'expositions commerciales afin d'en promouvoir la vente. Ils mettent également en évidence les modèles des designers de mode et des créateurs de vêtements lors de séances de photos pour magazines, catalogues de vente, affiches, etc. ou de tournages de films publicitaires.

Leurs principales activités consistent à:

Préparation et engagement

  • constituer et mettre à jour un dossier personnel (book ou press book) qui contient des photos prises lors de défilés de mode ou de reportages magazines;
  • compléter le dossier avec un curriculum vitae, des références personnelles et des indications morphologiques (poids, mensurations, couleur des yeux et des cheveux);
  • prendre contact avec des agences de mannequins, des stylistes, des photographes de mode pour se faire connaître et étoffer leur carnet d'adresses;
  • participer à des séances de sélections de mannequins (casting) et satisfaire aux exigences des clients et de l'image qu'ils veulent associer à leur produit;
  • analyser les conditions de travail et négocier le contrat d'engagement;

Présentation et mise en valeur des produits

  • participer à des séances de maquillage et de coiffure adaptées aux thèmes des défilés, des photoreportages, des films publicitaires, etc.;
  • participer à des séances d'essayage des prototypes de vêtements afin de permettre aux designers de mode de voir leurs créations portées et ainsi de les modifier ou de les ajuster;
  • présenter une collection de vêtements d'un styliste ou d'une boutique de prêt-à-porter à une clientèle particulière;
  • mettre en évidence les vêtements et les accessoires lors des défilés de mode en adoptant une démarche, une gestuelle et des positions étudiées; respecter les rythmes de passage, les déplacements sur la scène, les enchaînements prédéfinis de manière très détaillée;
  • participer à des séances photos pour préparer des affiches publicitaires et pour illustrer des catalogues de mode.

Environnement de travail

Les mannequins défilent à un rythme soutenu, tantôt seuls, tantôt en couples ou en groupe. Les défilés de mode se déroulent en principe à la fin de l'hiver et de l'été afin de sensibiliser les clients aux nouvelles tendances de la mode, suggérer des besoins et susciter des achats. A cette occasion, les mannequins passent souvent plusieurs heures à combiner des habits et à en changer selon un programme minutieusement établi. Ces exigences engendrent des conditions de travail parfois difficiles: les horaires irréguliers, le rythme, les nombreux déplacements sont souvent contraignants.

Formation

La formation de mannequin s'acquiert dans une école privée en journée ou en cours du soir.

Lieux

  • nous ne pouvons donner les adresses de toutes les écoles privées qui dispensent des cours de formation de mannequins. Il est recommandé d'assister à plusieurs cours (sans payer) avant de se décider.

Durée

  • 3 à 12 mois, selon l'école.

Conditions d'admission (à titre indicatif)

  • grandeur: 170 cm minimum pour les femmes et 180 cm minimum pour les hommes;
  • taille: 34-38 pour les femmes et 44-50 pour les hommes.

Titre obtenu

  • attestation/diplôme de l'école.

Contenu

  • maquillage, coiffure, soins de la peau, hygiène;
  • maintien, tenue, démarche, improvisations;
  • pose photo-mode;
  • présentation de vêtements et d'accessoires (gants, colliers, sacs, écharpes, chaussures, etc.) avec élégance;
  • technique des défilés classiques et/ou dansants au son d'une musique appropriée;
  • etc.

Remarque: une formation de mannequin ne garantit en aucun cas un engagement futur. La plupart des mannequins à succès (top models) sont repérés très jeunes par des professionnels du domaine.

Perspectives professionnelles

Les mannequins travaillent soit dans le domaine de la haute couture, soit pour la réalisation de catalogues de vente par correspondance. Sélectionnés sur la base d'un book ou lors de castings, les plus connus peuvent être choisis pour représenter une marque.
Les agences de placement, habilitées à proposer une activité, sont soumises à la loi fédérale sur le travail. Elles jouent fréquemment le rôle d'intermédiaire entre les mannequins et les employeurs et doivent posséder une autorisation délivrée par le Service cantonal de l'emploi. La rémunération de leurs services doit faire l'objet d'un contrat écrit.

En Suisse, les mannequins sont très rarement occupés à plein temps. De plus, cette activité ne peut être exercée que pendant quelques années. Les déplacements fréquents (la maîtrise des langues étrangères représente un atout indéniable), la discipline très contraignante et la concurrence poussent les professionnels, avec le temps, à vouloir mener une vie plus sédentaire. Il est donc fortement recommandé d'être au bénéfice d'une autre formation professionnelle de base.

Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/perfectionnement

Adresses utiles

Autres informations

Qualités requises

  • Disponibilité
  • Disposition à de fréquents déplacements
  • Facilité de contact
  • Facilité pour les langues
  • Persévérance
  • Présentation soignée
  • Résistance nerveuse
  • Sens de la coordination et du mouvement

Intérêts

  • Vente
  • Textile, mode