Accueil myOrientation

Me connaître - Etape 1: J'identifie mes intérêts, points forts et attentes professionnelles

Professions et formations - Etape 2: J’explore le monde des professions et des formations

Qualités requises et conditions d'admission - Etape 3: Je compare mes points forts avec les qualités requises et les conditions d'admission des métiers

Stages - Etape 4: J’explore en détail les métiers qui m’intéressent le plus

Projet professionnel - Etape 5: J’évalue mes résultats et me décide pour une profession ou une formation

Apprentissage - école - Etape 6: Recherche d'une place d'apprentissage et / ou inscription à une école

Préparation - Etape 7: Je me prépare à ma formation en entreprise ou en école

Dossier de travail - Tes résultats

Veuillez patienter...

Préparation de votre dossier myOrientation.

Déconnecté

Votre session de travail est expirée. Vous allez être redirigé sur la page d'accueil. Veuillez vous connecter à nouveau pour continuer votre session de travail.
#
Recherche

Réflexologue

Ajouté à myOrientation

Catégories
Domaines professionnels
Médecine, santé
Niveaux de formation
Autre formation
Swissdoc
0.725.15.0

Mise à jour 24.11.2016

Description

Le ou la réflexologue pratiquent dans la très grande majorité des cas le massage plantaire (podoréflexologie). Cette technique appartient au domaine des thérapies naturelles et repose sur le principe suivant: chaque partie du corps humain est représentée en miniature à un endroit déterminé du pied, appelé point ou zone réflexe.
Les fonctions physiologiques des organes tels que l'appareil articulaire, circulatoire, digestif, génital, hormonal, lymphatique, nerveux, respiratoire, sensoriel ou urinaire peuvent être traitées à partir de la zone réflexe correspondante. Le rôle des réflexologues est de tenter de les équilibrer et de leur rendre leur faculté d'autorégulation.

La stimulation du pied permet de travailler sur l'état physique et psychique de la personne massée. Les réflexologues peuvent agir lors d'un état de santé diminué (adultes ou enfants de tous âges), mais ils interviennent avant tout à titre préventif pour remédier aux effets négatifs du stress, libérer des énergies bloquées, ou apporter simplement bien-être et détente. Leurs traitements tiennent compte de la personne dans sa globallité.

Leurs principales activités consistent à:

Bilan de santé

  • accueillir la personne et établir une anamnèse qui tienne compte de son état physique et psychique;
  • installer confortablement le client ou la cliente sur un siège et commencer l'examen des pieds (texture, température, couleur);
  • repérer les zones réflexes qui réagissent à la pression (rougeur, douleur), détecter la présence éventuelle de dépôts de cristaux accumulés;
  • orienter la personne, si nécessaire, à consulter d'autres professionnels de la santé;

Traitement

  • appliquer un massage complet, traitant les deux pieds, de manière à stimuler ou détendre, selon les cas, la partie du corps correspondante;
  • évaluer et interpréter les effets du traitement et l'orienter dans le but d'optimaliser les résultats;
  • planifier le nombre de séances nécessaires pour que les bienfaits du traitement se fassent sentir de façon durable.

Environnement de travail

Les réflexologues travaillent en cabinet privé et de façon indépendante. La réflexologie est pratiquée comme méthode thérapeutique à part entière, elle peut néanmoins être combinée avec d'autres techniques d'intervention utilisées notamment par des professionnels de santé, des naturopathes ou des masseurs.

Formation

La formation professionnelle de réflexologue s'acquiert par des cours en écoles privées.

Lieux

  • divers lieux en Suisse romande.

Durée

  • variable selon l'école (de 200 h à 500 h en soirée ou le week-end).

Conditions d'admission

  • 18 ans minimum et avoir si possible terminé une formation professionnelle;
  • entretien d'admission.

Titre obtenu

  • diplôme ou certificat en réflexologie permettant d'exercer en tant que praticien-ne.

Contenu

  • théorie: anatomie, physiologie des différents systèmes (urinaire, digestif, endocrinien, nerveux central et périphérique, respiratoire, circulatoire, sanguin, lymphatique, etc.), réflexologie plantaire, palmaire (main);
  • pratique: massage, tenue du pied, mobilisation du cou-de-pied, etc;
  • connaissances générales: hygiène et premiers secours, gestion de cabinet, relations avec les assureurs, communication, éthique, identité professionnelle.

Pour plus de détails, cf. www.orientation.ch/perfectionnement.

Remarque: une formation destinée aux professionnels de la santé (infirmier, physiothérapeute, sage-femme, ergothérapeute est proposée par l'Ecole romande de réflexothérapie.

Perspectives professionnelles

Les médecines naturelles connaissent un développement important. Les formations ont évolué et visent à former de véritables professionnel-le-s de la santé.
La profession de réflexologue n'étant pas reconnue officiellement, les prestations peuvent être remboursées par les assurances complémentaires, pour autant que la formation suivie soit agréée par une des associations reconnues par les caisses-maladie (voir www.asca.ch). L'enregistrement au Registre des médecines empiriques (RME) à Bâle permet aux thérapeutes du domaine de la médecine complémentaire et alternative de travailler avec certaines caisses-maladie (remboursement des prestations par les assurances complémentaires).
Les réflexologues exerçant à titre indépendant, dans leur propre cabinet, sont soumis aux législations cantonales en vigueur.
Après avoir terminé leur formation, les réflexologues doivent ajouter à leur bagage professionnel quelques années de pratique pour en acquérir une maîtrise complète. Membres de l'ASCA ou inscrit au RME, ils sont tenus de suivre une formation continue chaque année pour reconduire leur affiliation. Ils peuvent aussi enseigner dans une école de réflexologie après avoir acquis une expérience suffisante et des connaissances pédagogiques.

Perfectionnement

Les réflexologues peuvent envisager les perfectionnements suivants:

 

  • formations continues et spécialisées organisées par les associations professionnelles et les instituts de formation (acupressure, réflexo-chromie, drainage lymphatique par les zones réflexes du pied, réflexologie pour les sportifs, les séniors, etc.);
  • diplôme fédéral de thérapeute complémentaire (branche réflexothérapie), formation modulaire (voir www.oda-kt.ch), Lausanne


Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/perfectionnement.

 

Adresses utiles

Schweizerischer Verband für Fussreflexzonen-Massage (SVFM)
Sekretariat
Rosy Janisch
Seestrasse 20
8597 Landschlacht
Tél.: 071 695 22 00
URL: http://www.fussreflexzonenmassage.ch
E-mail:

Fondation ASCA
Rue St-Pierre 6A
CP 548
1701 Fribourg
Tél.: 026 351 10 10
Fax: 026 351 10 11
URL: http://www.asca.ch/
E-mail:

Autres informations

Qualités requises

  • Aptitude à travailler de façon indépendante
  • Ecoute et compréhension d'autrui
  • Désir d'aider les autres
  • Disponibilité
  • Sens tactile développé

Intérêts

  • Activité physique
  • Santé