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Réceptionniste d'hôtel

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Catégories
Domaines professionnels
Hôtellerie, restauration, tourisme - Economie, administration
Niveaux de formation
Formation professionnelle initiale
Swissdoc
0.611.101.0 - 0.611.106.6

Mise à jour 16.06.2016

Description

Le ou la réceptionniste d'hôtel sont les premières personnes rencontrées par la clientèle d'un hôtel. Ils renseignent les clients, enregistrent leurs réservations, les accueillent à la réception, leur remettent les clés, établissent les factures et encaissent les sommes dues. Par leur connaissance exacte de l'état d'occupation de l'hôtel et des demandes des clients, ils coordonnent les activités de l'ensemble du personnel de l'établissement.

Leurs principales activités consistent à:

Réception et information

  • accueillir les clients, leur donner des indications sur les prix, l'équipement des chambres, les commodités, etc.; indiquer le numéro de chambre et le chemin pour y accéder, leur remettre les clés;
  • informer sur les services de l'hôtel: horaires des repas, salles à disposition, activités proposées, etc.;
  • répondre aux demandes de renseignements: horaires de bus, lieux et restaurants recherchés, etc.;
  • effectuer certaines réservations: théâtre, excursion, etc.;

Gestion et administration

  • préparer quotidiennement la liste d'occupation des chambres, des salles de séminaire et de fête et en aviser les différents services de l'hôtel;
  • confirmer les réservations et tenir à jour le fichier des arrivées et départs;
  • préparer les notes de frais et la facturation, encaisser les paiements; assumer parfois la comptabilité de l'établissement;
  • assurer la correspondance, classer ou transmettre le courrier, gérer le central téléphonique et la messagerie électronique;
  • effectuer la traduction en plusieurs langues et la mise en forme des menus et cartes de mets;
  • tenir la "main courante", qui totalise jour après jour les prestations fournies par chaque département de l'hôtel;
  • passer les commandes aux fournisseurs et contrôler les marchandises reçues;
  • établir des plans de travail des employés en collaboration avec le ou la responsable du personnel;
  • collaborer aux actions de promotion de l'hôtel;
  • dresser des statistiques de vente, de taux d'occupation de l'hôtel, de la durée moyenne des séjours, du chiffre d'affaires des différents départements de l'établissement.

Environnement de travail

Le travail des réceptionnistes d'hôtel varie en fonction de la taille et du type de l'établissement. Dans un grand hôtel, ils s'activent en équipe sous le contrôle du chef ou de la cheffe de réception et collaborent avec les responsables des différents services internes. Dans un petit établissement, ils sont polyvalents et leur fonction comprend l'assistance à la direction et les travaux d'intendance et d'économat. Dans tous les cas, ils doivent faire face aux périodes d'affluence, aux exigences et réclamations des clients, ainsi qu'aux horaires de travail irréguliers.

Formation

La formation de réceptionniste d'hôtel s'acquiert par un apprentissage d'employé ou d'employée de commerce.

Lieux

  • formation pratique (3 à 4 jours par semaine) dans un établissement hôtelier;
  • formation théorique (1 à 2 jours par semaine) à l'école professionnelle;
  • cours interentreprises (16 jours sur 3 ans).

Durée

  • 3 ans.

Conditions d'admission

  • scolarité obligatoire achevée;
  • certaines entreprises recourent à un examen d'admission.

Titre obtenu

  • certificat fédéral de capacité (CFC) d'employé ou d'employée de commerce branche HGT.

Possibilité d'obtenir une maturité professionnelle pendant l'apprentissage ou après l'obtention du CFC, selon des modalités variables d'un canton à l'autre.

Contenu

  • langues, information, communication, administration, économie et société, etc.

Remarque: il existe aussi une formation de réceptionniste d'hôtel, en école privée, à Lausanne. Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/perfectionnement.

Perspectives professionnelles

Les réceptionnistes d'hôtel peuvent, au cours de leur carrière, accéder à des postes à responsabilité et travailler comme:

  • spécialistes dans un domaine administratif hôtelier (comptabilité, accueil, service du personnel);
  • assistants ou chefs de réception dans un grand hôtel ou restaurant;
  • assistants de direction;
  • etc.

CFC délivrés en Suisse romande en 2015:

FR: 7; NE: 1; VD: 33; VS: 12.

Perfectionnement

Les réceptionnistes d'hôtel peuvent envisager les perfectionnements suivants:

  • différents cours sur la gestion, le marketing, la communication, les langues, etc., organisés par Hotelleriesuisse, Gastrosuisse ou les écoles hôtelières;
  • brevet fédéral de chef-fe de réception, formation modulaire en emploi, Lonay/VD;
  • brevet fédéral d'assistant-e en tourisme, 1 an de formation modulaire en emploi, plusieurs localités romandes;
  • diplôme de restaurateur-trice - hôtelier-ère ES, 2 ans à plein temps, Genève;
  • diplôme de gestionnaire en tourisme ES, 3 ans d'études à plein temps ou en emploi, Lausanne;
  • Bachelor of Science HES en hôtellerie et professions de l'accueil, 3 ans à plein temps, Lausanne;
  • etc.

Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/perfectionnement.

Adresses utiles

Hotelleriesuisse
Ch. de Boston 25
1004 Lausanne
Tél.: 021 331 40 70
URL: http://www.metiershotelresto.ch

Gastrosuisse
Formation professionnelle
Av. Général-Guisan 42a
1009 Pully
Tél.: 021 721 08 30
URL: http://www.gastrosuisse.ch
E-mail:

Autres informations

Qualités requises

  • Aptitude à travailler en équipe
  • Courtoisie et tact
  • Disponibilité
  • Facilité pour les langues
  • Présentation soignée
  • Sens commercial
  • Sens de l'accueil

Intérêts

  • Secteur administratif, commercial
  • Hôtellerie, restauration, tourisme et économie familiale
  • Langues
  • Vente