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Spécialiste HES en information documentaire

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Catégories
Domaines professionnels
Médias et communication
Niveaux de formation
Formation HES, HEP, EPF ou universitaire
Swissdoc
0.811.9.0

Mise à jour 30.09.2015

Description

Le ou la spécialiste en information documentaire mettent à disposition du public des informations pouvant se trouver sur des supports très variés (livres, périodiques, cassettes, CD-ROM, etc.). Ils doivent d’abord rechercher et acquérir les documents selon les besoins, puis les mettre en valeur afin d’en permettre une diffusion optimale. Ces médiateurs assurent le relais entre les producteurs de l’information et les utilisateurs (lecteurs, chercheurs, fonctionnaires, etc.).

Leurs principales activités consistent à:
Recherche et acquisition des documents

  • analyser les besoins des utilisateurs;
  • rechercher et sélectionner sur catalogues et sur Internet les documents demandés; visiter les foires spécialisées et découvrir les nouveautés et les tendances de l’édition;
  • acquérir les documents en veillant à respecter le budget à disposition et les délais de livraison;

Gestion documentaire

  • analyser le contenu des documents reçus et les inscrire dans le répertoire et la rubrique informatiques appropriés;
  • prendre les mesures nécessaires afin d’assurer la sauvegarde des documents (microfilmage, restauration des vieux ouvrages, etc.) et les adapter à la consultation publique (reliure, pose de cote);
  • classer les documents en respectant la systématique de l’établissement (classement par époque, matière, ordre alphabétique, etc.); procéder à des inventaires;
  • former et superviser les collaborateurs travaillant à l’administration ou à la réception;

Mise à disposition du public

  • organiser le centre de documentation afin de faciliter les recherches des utilisateurs (libre-accès, accès aux bases de données par fichier papier ou informatisé);
  • rédiger des articles d’analyse ou de synthèse, éditer des bibliographies et des catalogues afin d’aider les consultants à fixer leur choix;
  • accueillir et guider les utilisateurs lors de recherches dans des archives ou dans des services extérieurs;
  • promouvoir son centre de documentation par des conférences, des animations thématiques, des expositions.

Environnement de travail

Les spécialistes en information documentaire travaillent en général au contact du public (bibliothèque scolaire, médiathèque cantonale ou universitaire, etc.) et collaborent au sein d’une équipe. Ils peuvent aussi se spécialiser dans un service d’archives ou de documentation d’une institution importante. Dans ce cas, ils sont principalement en contact avec un public professionnel et travaillent seuls ou en petite équipe. Certains utilisateurs requièrent l’information dans l’urgence (services de presse notamment), ce qui peut parfois engendrer un regain de stress.

Formation

La formation de spécialiste en information documentaire s'acquiert dans une haute école spécialisée.

Possibilité de suivre un cursus français-allemand.

Lieu

  • Genève.

Durée

  • 3 ans à plein temps;
  • 4 à 4,5 ans à temps partiel, uniquement en français.

Conditions d'admission

  • maturité professionnelle et CFC apparenté au domaine;
  • maturité gymnasiale ou certificat de culture générale ou titre jugé équivalent et CFC apparenté au domaine;
  • maturité professionnelle avec CFC non apparenté au domaine ou maturité gymnasiale + une année de pratique professionnelle dans un domaine correspondant aux études;
  • certificat ECG communication-information avec maturité spécialisée communication-information.


Titre obtenu

  • Bachelor of Science HES-SO en information documentaire.

 

 

Contenu

 

 

  • environnement professionnel: introduction à l'archivistique contemporaine, culture et identité professionnelle, droit de l'information, éthique et déontologie professionnelle, gestion de carrière, etc.;
  • concepts et techniques ID: traitement des documents et recherche d'information, informatique documentaire, recherche en ligne, gestion d'information dans les entreprises, etc.;
  • service et communication: relation de service et accueil, marketing, communication, publication web, etc.;
  • management et organisation: statistiques et techniques d'enquête, principes et outils de gestion, etc.;
  • réalisation d'un projet sur mandat d'une institution;
  • bibliothéconomie: ressources électroniques et archives institutionnelles, gestion des droits numériques, traitement et gestion des collections, formation des usagers en bibliothèque, etc.;
  • archivistique: préservation et protection des documents et biens culturels, outils de gestion et de diffusion des archives, etc.;
  • gestion de l'information: veille stratégique, animation de communautés virtuelles, etc.;
  • web et technologies de l'information: sécurité des systèmes d'information, webométrie, conception et modélisation des SI, gestion de contenu, etc.

Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/ecoles.

Perspectives professionnelles

Le ou la spécialiste en information documentaire peuvent gérer une bibliothèque, un centre de documentation ou d’information, un service d’archives ou de presse, voire un service de gestion des documents administratifs. L’importance toujours croissante de l’information documentaire fait qu’ils peuvent être engagés par des employeurs très divers: administrations, ONG, organisations privées, entreprises. Ils sont particulièrement qualifiés pour occuper les postes qui requièrent une certaine polyvalence, mais ils peuvent également se spécialiser dans un domaine particulier.

Perfectionnement
Les spécialistes en information documentaire peuvent envisager les perfectionnements suivants:

  • divers cours de formation continue proposés par l’employeur ou par les associations professionnelles (Bibliothèque Information Suisse, Groupe romand de documentation, Association des archivistes suisses);
  • Master of Science HES-SO en Sciences de l'information, 2 ans à raison de 2 jours par semaine, HEG de Genève;
  • Certificate of Advanced Studies (CAS) en gestion de documentation et de bibliothèque, 1 année en cours d'emploi, Université de Fribourg;
  • Certificate of Advanced Studies (CAS) et Master of Advanced Studies (MAS) in Archival, Library and Information Science, 2 ans en cours d'emploi, Universités de Berne et Lausanne;
  • Certificate of Advanced Studies (CAS) de bibliothécaire en milieu scolaire, 1 an en cours d'emploi, HEP Vaud à Lausanne;
  • Diploma of Advanced Studies (DAS) en intelligence économique et veille stratégique,10 modules sur environ 10 mois, HEG de Genève.

Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/perfectionnement.

Adresses utiles

Association des archivistes suisses (AAS)
Secrétariat
c/o Büro Ponti GmbH
Solothurnstrasse 13
3322 Urtenen-Schönbühl
Tél.: 031 312 26 66
URL: http://www.vsa-aas.org

Bibliothèque Information Suisse (BIS)
Bleichemattstrasse 42
5000 Aarau
Tél.: 062 823 19 38
URL: http://www.bis.ch

Groupe romand de documentation (GRD)
Secrétariat formation
Case postale 33
1634 La Roche FR
Tél.: 026 413 44 88
URL: http://www.grd.ch

Haute école de gestion de Genève (HEG)
Filière Information documentaire
Rte de Drize 7
Campus de Battelle - Bâtiment B
1227 Carouge GE
Tél.: 022 388 17 00
URL: http://www.hesge.ch/heg

Délégation à la formation
Information et documentation
Hotelgasse 1
3011 Berne
Tél.: 031 382 49 65
URL: http://www.ausbildung-id.ch

Autres informations

Qualités requises

  • Capacité d'adaptation à l'évolution technologique
  • Bonne mémoire
  • Curiosité intellectuelle
  • Esprit de synthèse
  • Facilité de contact
  • Facilité de rédaction

Intérêts

  • Etude, développement, recherche
  • Documentation, marketing, médias, publicité
  • Langues