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Planificateur en communication BF / Planificatrice en communication BF

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Catégories
Domaines professionnels
Economie, administration - Médias et communication
Niveaux de formation
Formation professionnelle supérieure
Swissdoc
0.612.9.0

Mise à jour 07.03.2016

Description

Le planificateur ou la planificatrice en communication assurent la réalisation d'une campagne de promotion et de mise en valeur de produits et de services telle que décidée par leurs supérieurs. Ils planifient les différentes étapes de production du matériel promotionnel (choix du matériau, graphisme, impression, emballage, etc.), choisissent les meilleurs espaces publicitaires (affiches, journaux, autres médias, réseaux sociaux, etc.) et tirent le meilleur usage du budget qui leur est octroyé.

Leurs principales activités consistent à:

Etudes du marché et du produit

  • prendre connaissance des stratégies et des objectifs de promotions décidés par les clients et supérieurs;
  • s'informer sur le produit concerné par la campagne de marketing;
  • identifier le public cible et l'image à développer pour que le produit suscite son intérêt;
  • faire réaliser une étude de marché pour cerner les attentes et les comportements des consommateurs;

Choix des moyens de diffusion

  • planifier la campagne publicitaire en fonction des produits à promouvoir et des collaborateurs à mandater;
  • demander des devis aux différents collaborateurs externes (rédacteurs publicitaires, graphistes, photographes, polygraphes, etc.), comparer leurs prix en fonction de leurs prestations, puis établir un cahier des charges précis;
  • diriger et coordonner le travail de ces différents spécialistes et leur indiquer la stratégie à suivre (design, langage, forme de l'emballage, type d'illustration, etc.) et les objectifs à atteindre (public cible à conquérir ou à fidéliser, image de marque à améliorer, etc.);
  • choisir les supports média appropriés à la campagne envisagée (presse, affichage, radio, télévision, cinéma, Internet) et déterminer leur fréquence et volume de diffusion, les lieux d'affichage, etc.;

Contrôle des prestations

  • veiller au respect des délais et des budgets et effectuer des contrôles de qualité lors de chaque étape de production;
  • assurer le suivi de la réalisation du projet et vérifier que les prestations des différents collaborateurs sont homogènes et complémentaires;
  • évaluer le succès de l'opération sur la base des ventes de produits ou par une étude spécifique.

Environnement de travail

Le planificateur ou la planificatrice en communication font partie d'une équipe composée de graphistes, rédacteurs publicitaires, secrétaires, etc. S'ils travaillent dans une agence médias ou au service publicité d'une moyenne ou d'une grande entreprise, ils sont sous les ordres des chefs de marketing. Sinon, au sein d'une petite entreprise, ils jouissent d'une grande autonomie. Ils assurent le lien entre l'annonceur, dont ils gèrent le budget publicitaire, et l'agence ou le service qu'ils représentent. Leurs horaires de travail sont réguliers quoique chargés avant et lors du lancement de la campagne.

Formation

La formation de planificateur ou de planificatrice en communication s'acquiert en emploi.

Lieux

  • Bienne et Lausanne.

Durée

  • 1 an environ.

Conditions d'admission à l'examen

  • examen MarKom réussi au cours des 5 dernières années ou attestation d'équivalence obtenue;
  • CFC dans le domaine du commerce, des arts graphiques ou de la vente, maturité, diplôme ES, brevet fédéral, titre HES ou universitaire et 2 ans de pratique professionnelle dans la publicité, les relations publiques, le marketing ou la vente;
  • autre profil et 5 ans de pratique professionnelle dans le domaine.

Titre obtenu

  • brevet fédéral de planificateur ou de planificatrice en communication.

Remarque: à Lausanne, le diplôme SAWI de spécialiste en communication est inclus.

Contenu (matières d'examen)

  • planification de la communication / communication intégrée;
  • production;
  • médias;
  • économie publicitaire et droit.

Perspectives professionnelles

Dans le cadre de leur évolution professionnelle, le planificateur ou la planificatrice en communication peuvent devenir chefs du service de publicité d'une entreprise (grand magasin, industrie, etc.), conseillers en publicité dans une agence de publicité ou responsable de la diffusion de la publicité dans une agence ou une régie d'annonces.

Perfectionnement

Les planificateurs en communication peuvent envisager les perfectionnements suivants:

  • cours de formation continue proposés dans le domaine de la publicité par les organisations du monde du travail ou des instituts publics ou privés;
  • diplôme fédéral de responsable de la communication, en emploi, Bienne et Lausanne;
  • diplôme fédéral de chef-fe de marketing, en emploi, Bienne;
  • diplôme fédéral de chef-fe de vente, en emploi, Bienne et Lausanne;
  • etc.

Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/perfectionnement.

Adresses utiles

CS - Communication Suisse
Kappelerstrasse 14
8001 Zurich
Tél.: 044 211 40 11
URL: http://www.ks-cs.ch

Examen d’admission MarKom MZP
Secrétariat d’examen
Marchweg 6
5035 Unterentfelden
Tél.: 062 724 14 92
URL: http://www.markom.org

SAWI – Academy for Marketing and Communication SA
Maison de la communication
Av. de Florimont 1
1006 Lausanne
Tél.: 021 343 40 60
URL: http://www.sawi.com/fr/

seelandAcademy Sàrl
Rue du Manège 5
2502 Biel/Bienne
Tél.: 032 558 30 55
URL: http://www.seelandacademy.ch/fr/
E-mail:

Autres informations

Qualités requises

  • Sens de la communication
  • Esprit d'initiative
  • Aptitude à travailler en équipe
  • Facilité d'expression
  • Aptitude à négocier
  • Sens commercial
  • Présentation soignée

Intérêts

  • Documentation, marketing, médias, publicité
  • Vente
  • Langues