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Webmaster

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Catégories
Domaines professionnels
Informatique, multimédia - Médias et communication
Niveaux de formation
Autre formation
Swissdoc
0.566.13.0

Mise à jour 16.02.2017

Description

Le ou la webmaster travaillent dans le domaine du multimédia. Créateurs de sites internet et intranet, ils en organisent et supervisent la réalisation et en assurent le suivi et la maintenance.

Leurs principales activités consistent à:

Conception

  • s'entretenir avec le propriétaire du futur site, préciser le contenu et la charte graphique;
  • élaborer un cahier des charges;
  • tenir compte du budget et des délais fixés;
  • réaliser une maquette, collaborer avec des designers, des graphistes ou des infographistes;
  • soumettre le projet au client et procéder à certains ajustements;

Réalisation

  • coordonner le travail des informaticiens et ingénieurs (partie technique) et celui des concepteurs en multimédia, opérateurs en multimédia, spécialistes son et vidéo, webpublishers (contenu et aspect graphique du site);
  • dynamiser le site, le relier à des bases de données, intégrer des informations;
  • référencer le site pour le faire connaître (moteurs de recherche, portails, mots-clés, etc.);
  • jongler avec les contraintes techniques, maîtriser les langages de programmation;
  • développer des outils permettant au client d'administrer lui-même son site;
  • suivre l'avancement des travaux et respecter les délais;

Maintenance

  • réactualiser les pages en permanence et gérer la partie technique (sauvegardes et adaptation des sites);
  • faire face à la révolution technologique du numérique et adapter les méthodes de travail;
  • assurer la sécurité et la protection des sites.

Environnement de travail

Les webmasters ne sont pas des spécialistes en programmation ou en design, mais ils doivent être parfaitement au courant des possibilités et de l'actualité technologiques pour exprimer clairement leurs désirs aux autres professionnels du web. Ils travaillent en équipe dans des entreprises chargées de la conception, de la réalisation et de l'hébergement de sites. Souvent engagés comme responsables du suivi et de la maintenance, les webmasters sont des managers qui coordonnent les activités de différents intervenants.

Formation

Il n'existe pas de formation spécifique de webmaster. Une solide connaissance du Web, avoir déjà conçu des sites et des portails en ligne constituent notamment une bonne base pour occuper cette fonction.

 

 

Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/perfectionnement.

Perspectives professionnelles

En fonction du type de formation choisi, le ou la webmaster peuvent envisager de travailler en tant que:

  • programmeur-se web;
  • concepteur-trice en multimédia;
  • designer en multimédia;
  • webpublisher ou webdesigner;
  • producteur-trice en multimédia.

La demande de webmasters est en diminution, en Suisse. Les personnes motivées maîtrisant bien le domaine trouvent toutefois des places de travail assorties de bonnes perspectives de développement professionnel. Après le boom du secteur ces dernières années, de nombreux webmasters se sont mis à leur compte, mais la concurrence que se livrent les entreprises dans ce secteur très peu réglementé est très rude.

Perfectionnement

De nombreuses écoles privées ou publiques offrent une palette importante de possibilités de formation continue, de diversification et de spécialisations. Ces différents cours de perfectionnement varient énormément par leur durée, leur coût, leur reconnaissance, ainsi que par la qualité de l'enseignement.

Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/perfectionnement.

Adresses utiles

Autres informations

Qualités requises

  • Sens technique
  • Capacité d'adaptation à l'évolution technologique
  • Aptitude à travailler en équipe
  • Esprit d'initiative
  • Sens de la communication
  • Facilité de contact

Intérêts

  • Documentation, marketing, médias, publicité
  • Informatique
  • Art, création artistique, littérature