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Employé en hôtellerie AFP / Employée en hôtellerie AFP

Catégories
Domaines professionnels
Hôtellerie, restauration, tourisme
Niveaux de formation
Formation professionnelle initiale
Swissdoc
0.220.31.0

Mise à jour 26.04.2023

Entretien et nettoyage

Entretien et nettoyage

Les spécialistes et employés en hôtellerie préparent les chambres, font les lits et maintiennent propres les espaces communs.

Copyright SDBB | CSFO, Maurice Grünig

Entretien et nettoyage
Décoration intérieure

Décoration intérieure

Ces professionnels aménagent agréablement les chambres, le lobby et les couloirs, par exemple avec des fleurs, des fruits ou des bougies.

Copyright SDBB | CSFO, Maurice Grünig

Décoration intérieure
Lingerie

Lingerie

Dans un hôtel, il y a beaucoup de lessive à faire, surtout des draps, des nappes et des linges. Les tissus sont triés, lavés, repassés et enfin pliés.

Copyright SDBB | CSFO, Maurice Grünig

Lingerie
Salles de séminaires

Salles de séminaires

Avant les événements, les spécialistes et employés en hôtellerie préparent les salles, installent et contrôlent les appareils techniques.

Copyright SDBB | CSFO, Maurice Grünig

Salles de séminaires
Service et buffet du petit-déjeuner

Service et buffet du petit-déjeuner

Ces professionnels préparent le buffet du petit-déjeuner. Ils servent du café, du lait, du thé ou des jus de fruits aux clients de l’hôtel.

Copyright SDBB | CSFO, Maurice Grünig

Service et buffet du petit-déjeuner
Encadrement des hôtes et réception

Encadrement des hôtes et réception

Accueil, visite de l’hôtel, renseignements, commande d’un taxi, réservation d’une table sont quelques exemples des services à la clientèle.

Copyright SDBB | CSFO, Thierry Parel

Encadrement des hôtes et réception
Entretien du matériel

Entretien du matériel

L’équipement de l’hôtel (aspirateurs, machines à laver, tapis, vaisselle, etc.) doit être nettoyé et entretenu dans les règles.

Copyright SDBB | CSFO, Maurice Grünig

Entretien du matériel
Logistique et organisation

Logistique et organisation

Ces professionnels contrôlent régulièrement les stocks et commandent les produits manquants. Ils aident aussi à établir les plans de travail des employés.

Copyright SDBB | CSFO, Thierry Parel

Logistique et organisation
Employé / Employée en hôtellerie AFP - Film avec portrait d'un professionnel

Employé / Employée en hôtellerie AFP - Film avec portrait d'un professionnel

Ce film donne un aperçu de la profession d'employé/e en hôtellerie AFP et de ses activités au quotidien.

Le film de la série "Coup d'oeil sur..." a été créé en collaboration avec GastroSuisse et hotelleriesuisse.

© 2019 – Echo Film B & W – SDBB | CSFO

Employé / Employée en hôtellerie AFP - Film avec portrait d'un professionnel

Description

L'employé ou l'employée en hôtellerie nettoient les chambres, les halls et les salons des hôtels. Ils sont également chargés de travaux à la buanderie, au buffet, à l'économat et à l'office. Ils participent à la création d'une atmosphère accueillante par la propreté de l'établissement et une préparation minutieuse des chambres.

Leurs principales activités consistent à:

Service ménager et service à l'étage

  • préparer les chambres des hôtes (changer la literie, passer l'aspirateur, nettoyer la salle de bain et les toilettes, approvisionner le mini-bar, etc.);
  • veiller à la propreté des couloirs, des salons, des salles de conférences ou d'expositions;
  • aménager et décorer les locaux;
  • soigner les plantes, préparer des arrangements floraux et des décorations;
  • nettoyer de manière économique et écologique;
  • recenser les dommages et insuffisances simples et y remédier le cas échéant;

Buanderie et lingerie

  • trier le linge sale (draps, linges, nappes, serviettes, etc.), le laver à la machine, le repasser et le ranger;
  • entretenir et nettoyer, à leur demande, les vêtements des hôtes (chemises, robes, pantalons, etc.);

Économat

  • réceptionner, contrôler, stocker et inventorier les denrées alimentaires, les boissons, les produits d'entretien et de lessive, etc.;
  • assurer la distribution des marchandises et tenir à jour le fichier des stocks;

Buffet et office

  • accueillir les hôtes dans la salle du petit-déjeuner ou dans la salle de séminaire;
  • préparer des boissons (thé, café, jus de fruits, etc.) et approvisionner le buffet pour le petit-déjeuner;
  • garnir des plateaux et les livrer aux clients qui désirent être servis en chambre;
  • débarrasser, nettoyer les tables et ranger le matériel;
  • nettoyer et entretenir les machines et appareils: machines à laver la vaisselle, chauffe-plats, etc.

Environnement de travail

Les activités des employés en hôtellerie varient en fonction de l'importance de l'hôtel. Dans un petit hôtel, ils sont appelés à effectuer l'ensemble des tâches alors que dans un grand établissement, ils n'assument que les tâches d'un secteur déterminé et collaborent avec des spécialistes en hôtellerie, des intendant-e-s, des concierges, etc. Leurs horaires de travail, irréguliers, les obligent à travailler parfois le soir et en fin de semaine.

Formation

La formation d'employé ou d'employée en hôtellerie s'acquiert par un apprentissage.

Lieux

  • formation pratique (en moyenne 4 jours par semaine) dans un hôtel;
  • formation théorique (y compris les 16 jours de cours interentreprises), 2 fois 5 semaines de cours blocs par année d'apprentissage à Martigny (Hôtel-école de Suisse romande).

Durée

  • 2 ans.

Conditions d'admission

  • scolarité obligatoire achevée;
  • certaines entreprises recourent à un examen d'admission.

Titre obtenu

  • attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) d'employé ou d'employée en hôtellerie.

Contenu

Branches théoriques (sur 2 ans):

  • préservation de la valeur dans les étages;
  • buanderie;
  • prise en charge des hôtes au petit-déjeuner et préservation de la valeur office;
  • préservation de la valeur intendance.

Perspectives professionnelles

Les employés en hôtellerie trouvent des débouchés dans le secteur de l'hôtellerie et de la restauration: hôtels, auberges, homes, bateaux de croisières, etc. L'expérience, la formation continue et l'apprentissage de langues étrangères leur permettent d'accéder plus facilement au marché du travail.

Perfectionnement

Les employés en hôtellerie peuvent envisager un complément de formation pour obtenir le certificat fédéral de capacité (CFC) de spécialiste en hôtellerie.

Un CFC est nécessaire pour accéder à la maturité professionnelle, et est généralement exigé pour suivre une formation supérieure (p. ex. brevet fédéral).
 

Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/perfectionnement.

Adresses utiles

Gastrosuisse
Formation professionnelle
Avenue Général-Guisan 42a
1009 Pully
Tél.: 021 721 08 30
URL: https://www.gastrosuisse.ch/fr
URL: https://www.metiershotelresto.ch
E-mail:

Hôtel & Gastro Formation
Siège romand
Route des Pressoirs 8
1027 Lonay
Tél.: 021 804 85 30
URL: https://www.hotelgastro.ch/fr

Hôtel-école de Suisse romande
Rue Marconi 19
1920 Martigny
Tél.: 021 331 40 70
URL: http://www.hotels-ecoles.ch

Hotelleriesuisse
Monbijoustrasse 130
Case postale
3001 Berne 1
Tél.: 031 370 41 11
URL: https://www.hotelleriesuisse.ch
URL: https://www.metiershotelresto.ch

Autres informations

Qualités requises

L'exercice de cette profession fait appel à des qualités comme:

  • Aptitude à travailler en équipe
  • Sens de l'accueil
  • Présentation soignée
  • Capacité à s'adapter à un horaire irrégulier ou de nuit
  • Hygiène et propreté
  • Résistance physique

Intérêts

  • Alimentation
  • Hôtellerie, restauration, tourisme et économie familiale

orientation.ch