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Médiamaticien BF / Médiamaticienne BF

Catégories
Domaines professionnels
Informatique, multimédia - Médias et communication
Niveaux de formation
Formation professionnelle supérieure
Swissdoc
0.561.46.0

Mise à jour 15.03.2022

Description

Le médiamaticien ou la médiamaticienne BF conçoivent, développent et publient des textes, images, sons, films, animations et graphismes. Ils maîtrisent différents types de médias (imprimés, sites web, publications audiovisuelles, etc.). Ils dirigent des projets en intégrant les dimensions relatives à l'économie d'entreprise et au marketing.

Leurs principales activités consistent à:

Gestion de projets

  • comprendre l'identité d'une entreprise, analyser les besoins du client en termes de marketing ainsi que l'environnement économique;
  • élaborer des activités de communication et de marketing adaptées aux médias ainsi qu’aux publics cibles et conformes à l'identité de l'entreprise;
  • évaluer les concepts et les logiciels appropriés en fonction des ressources à disposition;
  • établir le coût des travaux et des services des technologies;
  • définir un plan de réalisation selon les ressources disponibles (budget, infrastructures, etc.) et coordonner les partenaires internes et externes (commerciaux, photographes, etc.);

Production multimédia

  • créer et développer les lignes directrices d'un concept graphique;
  • choisir les supports média adaptés à la campagne envisagée (affichage, radio, TV, presse, cinéma, publicité directe);
  • concevoir, développer et gérer des données (images, sons, films, animations) utilisables sur tout type de support et format (imprimés, publications électroniques, audio, vidéo, etc.);
  • gérer l'organisation de publications multilingues;
  • veiller au respect du droit de la propriété intellectuelle pour le matériel utilisé ou trouver des solutions sur le plan juridique;
  • tester les publications réalisées (facilité d'utilisation, fonctionnalité, qualité) et garantir la conformité avec l'identité de l'entreprise ou le concept;
  • améliorer les produits et services et répondre aux exigences du marché;

Suivi et archivage

  • élaborer une stratégie de sauvegarde, de restauration et d'élimination de l'ensemble des données; définir les responsabilités des collaborateurs concernés;
  • classer les applications et les bases de données dans un système de stockage selon des critères de classement, et les sauvegarder pour d'autres productions ou des adaptations;
  • mettre en place un système d'archivage des données.

Environnement de travail

Les médiamaticiens BF sont des cadres dans le domaine des médias. Ils exercent leurs activités en collaboration avec divers professionnels (responsables informatiques ou de la communication, spécialistes en marketing, etc.) impliqués dans la réalisation d’un projet. Leurs horaires de travail sont réguliers quoique chargés par moment en raison des délais d'exécution.

Formation

La formation de médiamaticien ou de médiamaticienne BF s'acquiert en emploi.

Lieu

  • Yverdon-les-Bains (VD).

Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/ecoles.

Durée

  • 2 à 3 semestres.

Conditions d'admission à l'examen

  • certificat fédéral de capacité (CFC) de médiamaticien-ne ou de polygraphe;
  • ou autres CFC ou titre d'une école supérieure ou équivalent et au moins 4 ans d'expérience professionnelle dans le domaine des technologies de l'information et de la communication (TIC);
  • ou au moins 6 ans d'expérience professionnelle dans le domaine des TIC.

De plus, pour tous les titres mentionnés:

  • au moins 2 ans d'expérience professionnelle en médiamatique (compris dans les années d'expérience demandées).

Remarque: le dernier examen professionnel de médiamaticien-ne BF aura lieu en mai 2023. Il ne sera ensuite plus possible d’obtenir ce titre.

Titre obtenu

  • brevet fédéral de médiamaticien ou de médiamaticienne.

Contenu

Modules communs "informatique"

  • évaluer des outils informatiques;
  • sécuriser l'information;
  • délimiter les systèmes et spécifier les exigences;
  • analyser et effectuer le budget des prestations TIC;
  • planifier et superviser des projets;
  • implémenter la gestion des versions et des mises à jour;

Modules spécifiques à la médiamatique

  • élaborer des stratégies d'archivage, de sauvegarde et de restauration;
  • organiser et gérer des contenus multimédia sur tout type de support;
  • adapter les contenus multimédia aux canaux de communication;
  • appliquer le droit des biens immatériels dans le cadre de la production et de la publication;
  • adapter le design des CI/CD (identité et conception graphique d'une entreprise) au média utilisé;
  • adapter des messages au média et au public cible;
  • évaluer des concepts de solutions et de technologies nouvelles;
  • identifier les potentiels d'optimisation et réaliser les solutions;
  • appliquer les CI/CD aux domaines d'applications élargis;
  • élaborer et déployer des activités marketing selon le média utilisé.

Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/postgrades.

Perspectives professionnelles

Les médiamaticiens BF exercent leurs activités dans les secteurs du marketing et de la communication d'entreprises de toute taille ou d'administrations, ainsi que dans des sociétés de services externes. Ils peuvent se spécialiser soit dans le développement (applications, sites web, etc.), soit dans la communication ou la gestion d'évènements. Des postes de chef de groupe pour le traitement des médias, de chef de projet Web, médias, marketing ou communication ou encore de chef de projet en multimédia constituent des débouchés possibles.

Perfectionnement

Les médiamaticiens BF peuvent envisager les perfectionnements suivants:

  • brevet fédéral de spécialiste en marketing ou de spécialiste en relations publiques, 12 à 18 mois en emploi ou à temps partiel, divers lieux en Suisse romande;
  • brevet fédéral de technicien-ne audiovisuel, 2 ans à temps partiel, Lausanne;
  • diplôme fédéral de Web Project Manager, 9 mois en emploi, Lausanne;
  • diplôme fédéral d'ICT Manager, 14 à 18 mois à temps partiel, Genève, Lausanne ou Renens (VD);
  • diplôme de technicien-ne ES en informatique, d'informaticien-ne de gestion ES ou de designer en communication visuelle ES, 2 ans à plein temps ou 3-4 ans en emploi, divers lieux en Suisse romande;
  • Bachelor of Arts HES en communication visuelle, 3 ans à plein temps, Genève et Renens (VD);
  • Bachelor of Science HES en informatique et systèmes de communication ou en ingénierie des médias, 3 ans à plein temps ou 4 ans en emploi ou à temps partiel, divers lieux en Suisse romande;
  • Bachelor of Science HES en information documentaire, en économie d’entreprise, en droit économique, etc., 3 ans à plein temps ou 4 ans en emploi ou à temps partiel, divers lieux en Suisse romande;
  • etc.

Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/perfectionnement et www.orientation.ch/postgrades.

Adresses utiles

3SHEDS
Rue des Prés-du-Lac 32
1400 Yverdon-les-Bains
Tél.: 024 426 00 01
URL: https://3sheds.ch/

ICT Médiamatique romande
Association professionnelle romande des médiamaticiens et médiamaticiennes
Rue des Prés-du-Lac 32
1400 Yverdon-les-Bains
Tél.: 024 426 43 24
URL: https://www.ict-mediamatique-romande.ch

ICT-Formation professionnelle Suisse
Waisenhausplatz 14
3011 Berne
Tél.: 058 360 55 50
URL: http://www.ict-formationprofessionnelle.ch

Autres informations

Qualités requises

  • Créativité et imagination
  • Capacité d'adaptation à l'évolution technologique
  • Capacité d'analyse
  • Aptitude à travailler en équipe
  • Sens de la communication
  • Esprit méthodique
  • Aptitude à diriger et gérer une équipe

Intérêts

  • Informatique
  • Documentation, marketing, médias, publicité

orientation.ch