Accueil myOrientation

Me connaître - Etape 1: J'identifie mes intérêts, points forts et attentes professionnelles

Professions et formations - Etape 2: J’explore le monde des professions et des formations

Qualités requises et conditions d'admission - Etape 3: Je compare mes points forts avec les qualités requises et les conditions d'admission des métiers

Stages - Etape 4: J’explore en détail les métiers qui m’intéressent le plus

Projet professionnel - Etape 5: J’évalue mes résultats et me décide pour une profession ou une formation

Apprentissage - école - Etape 6: Recherche d'une place d'apprentissage et / ou inscription à une école

Préparation - Etape 7: Je me prépare à ma formation en entreprise ou en école

Dossier de travail - Tes résultats

Veuillez patienter...

Préparation de votre dossier myOrientation.

Déconnecté

Votre session de travail est expirée. Vous allez être redirigé sur la page d'accueil. Veuillez vous connecter à nouveau pour continuer votre session de travail.
Recherche

Formateur d'adultes / Formatrice d'adultes

Ajouté à myOrientation

Catégories
Domaines professionnels
Enseignement
Niveaux de formation
Formation professionnelle supérieure - Formation HES, HEP, EPF ou universitaire - Autre formation
Swissdoc
0.710.38.0 - 0.710.40.0 - 0.710.44.0

Mise à jour 29.05.2020

Images (8)

Préparer des cours
Préparer des cours

Préparer des cours

Les formateurs d’adultes sont incollables dans leur domaine, grâce à des compétences pointues et à une préparation intensive.

Copyright SDBB | CSFO, Frederic Meyer

Préparer des cours
Développer des contenus et des filières de formation

Développer des contenus et des filières de formation

À côté des cours, ces professionnels conçoivent et créent eux-mêmes le matériel nécessaire à leur enseignement.

Copyright SDBB | CSFO, Frederic Meyer

Développer des contenus et des filières de formation
Équiper les salles

Équiper les salles

Les participants et participantes aux cours sont accueillis dans des salles fonctionnelles, agréables et entièrement équipées.

Copyright SDBB | CSFO, Thierry Porchet

Équiper les salles
Enseigner et modérer

Enseigner et modérer

L’enseignement frontal perd progressivement de son importance au profit de la modération de discussions et d’activités de groupe.

Copyright SDBB | CSFO, Thierry Porchet

Enseigner et modérer
Donner des exemples concrets

Donner des exemples concrets

Les participants attendent autre chose que de la théorie uniquement. Ils veulent des exemples, une illustration claire et une
démonstration pratique des contenus de formation.

Copyright SDBB | CSFO, Frederic Meyer

Donner des exemples concrets
Accompagner individuellement

Accompagner individuellement

Tout le monde ne rencontre pas les mêmes difficultés. L’accompagnement individuel est un aspect important dans le processus de formation des adultes.

Copyright SDBB | CSFO, Thierry Porchet

Accompagner individuellement
Faire des exercices pratiques

Faire des exercices pratiques

L’apprentissage gagne en efficacité avec la mise en pratique des contenus de cours. Dans ce but, les formateurs d’adultes préparent des exercices et du matériel.

Copyright SDBB | CSFO, Frederic Meyer

Faire des exercices pratiques
Évaluer

Évaluer

Les formateurs d’adultes évaluent le travail des participants au moyen de tests ou d’examens. Ils évaluent aussi leurs propres prestations à travers les remarques des participants.

Copyright SDBB | CSFO, Frederic Meyer

Évaluer

Description

Le formateur ou la formatrice d'adultes accompagnent le public cible (personnes qui souhaitent se réorienter, employés ayant différents niveaux d'expérience, femmes au foyer, chômeurs, personnes âgées, etc.) dans leur processus d'apprentissage et favorisent ainsi l'acquisition des connaissances ou savoir-faire qui permettent de développer des compétences professionnelles, personnelles, culturelles ou sociales pour se perfectionner. Ces formations sont, la plupart du temps, organisées soit directement en entreprise, soit au sein d'un centre de formation dont l'offre de cours est souvent très variée (informatique, art, langues, cours commerciaux, etc.).

Leurs principales activités consistent à:

Analyse de la demande

  • définir en détail les besoins de formation exprimés par un client qui peut être soit une collectivité (entreprise, association, administration, etc.) soit une personne;
  • créer ou adapter une offre de formation en proposant des objectifs en lien avec cette demande;

Organisation pratique

  • organiser la formation (rechercher des intervenants, des locaux, créer le matériel pédagogique nécessaire, préparer les supports de cours, etc.);
  • promouvoir l'offre de formation en créant et diffusant un catalogue des cours proposés;
  • planifier les sessions de formation, prendre les inscriptions, convoquer les participants;

Animation

  • animer les différentes séances et accompagner la transmission des connaissances au moyen de méthodes pédagogiques adaptées (jeux de rôles, exercices pratiques, etc.);
  • accompagner et conseiller les personnes, individuellement ou en groupe, dans leur démarche d'apprentissage;
  • observer le fonctionnement du groupe en formation et intervenir lors de conflits;

Évaluation

  • évaluer les progrès des apprenants;
  • faire le bilan de la formation en tenant compte de l'avis des participants.

Environnement de travail

Les formateurs d'adultes peuvent travailler en tant qu'indépendants et gérer l'ensemble des activités (création du programme, promotion, organisation, animation, etc.). Au sein de grands organismes de formation, ils sont souvent spécialisés dans un thème (informatique, cuisine, langues, etc.) et occupent le plus souvent une fonction spécifique, centrée soit sur l'animation des groupes, soit sur la planification et l'organisation du contenu des séminaires.

Formation

La formation de formateur ou de formatrice d'adultes peut s'acquérir par différentes voies de formation.

Formations professionnelles

Certificat de formateur/formatrice d'adultes FSEA

  • Lieux: différents lieux en Suisse romande.
  • Durée: 14 jours répartis sur environ 4 mois.
  • Conditions d'admission à l'examen: min. 150 h d'expérience pratique comme formateur-trice avec des adultes répartie sur 2 ans au moins.
  • Titre obtenu: certificat FSEA - Formateur/Formatrice d'adultes (niveau 1).

Brevet fédéral de formateur/formatrice

  • Lieux: différents lieux en Suisse romande.
  • Durée: 1 an minimum.
  • Conditions d'admission à l'examen: CFC, maturité ou titre jugé équivalent et au min. 300 h de pratique professionnelle comme formateur-trice d'adultes répartie sur 4 ans au moins.
  • Titre obtenu: brevet fédéral de formateur ou de formatrice (niveau 2).

Liste des institutions reconnues sur http://www.alice.ch/fr

Formation universitaire

Maîtrise universitaire en sciences de l'éducation - Formation des adultes

  • Lieu: Université de Genève.
  • Durée: 4 à 6 semestres, à plein temps ou à temps partiel.
  • Conditions d'admission: bachelor en sciences de l’éducation ou titre jugé équivalent.
  • Titre obtenu: maîtrise universitaire en sciences de l'éducation - Formation des adultes.

Formations continues universitaires

CAS - Formation d'adultes

  • Lieu: Université de Genève.
  • Durée: 6 modules répartis sur 2 ans.
  • Conditions d'admission: formation professionnelle ou secondaire supérieure, ou équivalent; exercer des fonctions dans le domaine de la formation des adultes (ou en projet de le devenir à court terme).
  • Titre obtenu: certificat de formation continue (CAS) en formation d'adultes.

DAS - Formation d'adultes. Analyse, gestion et développement

  • Lieu: Université de Genève.
  • Durée: 12 modules répartis sur 2 ans.
  • Conditions d'admission: formation professionnelle ou secondaire supérieure, ou équivalent; expérience professionnelle d'au moins 3 ans dans les domaines de la formation des adultes, de la formation professionnelle et continue ou analogues.
  • Titre obtenu: diplôme de formation continue (DAS) en formation d'adultes - Analyse, gestion et développement.

Pour plus de détails, voir www.orientation.ch/perfectionnement, www.orientation.ch/etudes ou www.orientation.ch/postgrades.

Perspectives professionnelles

On assiste actuellement à un besoin accru en formation d'adultes. Par ailleurs, bien que nombre de formateurs d'adultes n'aient pas de formation spécifique, de plus en plus d'institutions exigent de leurs formateurs qu'ils soient en possession de diplômes reconnus dans la formation d'adultes.

Perfectionnement

Les formateurs d'adultes bénéficient de nombreuses possibilités de formation continue ou de perfectionnement. Les niveaux de formation étant très variés, certaines filières sont des formations continues, le plus souvent organisées de façon modulaire; elles permettent ainsi une grande souplesse dans l'organisation de l'acquisition des compétences.
Les formateurs d'adultes peuvent envisager les perfectionnements suivants:

  • diplôme fédéral de responsable de formation (niveau 3).

Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/perfectionnement.

Adresses utiles

Fédération suisse pour la formation continue (FSEA)
Rue de Genève 88b
1004 Lausanne
Tél.: 0848 33 34 33
URL: http://www.alice.ch

Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation
Uni Mail
Bd du Pont-d'Arve 40
1211 Genève 4
Tél.: 022 379 90 15
URL: http://www.unige.ch/fapse

Autres informations

Qualités requises

  • Aptitudes pédagogiques
  • Esprit d'initiative
  • Esprit de synthèse
  • Facilité d'expression
  • Facilité de contact

Intérêts

  • Social, enseignement

orientation.ch