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Polygraphe CFC

Catégories
Domaines professionnels
Industrie graphique - Médias et communication
Niveaux de formation
Formation professionnelle initiale
Swissdoc
0.532.7.0

Mise à jour 11.04.2022

Présenter des concepts

Présenter des concepts

Le polygraphe discute du projet avec une cliente, lui présente des propositions de mise en page et répond à ses demandes de
modifications.

Copyright SDBB | CSFO, Thierry Porchet

Présenter des concepts
Retoucher des photos

Retoucher des photos

Sans images irréprochables, pas de produits média de haute qualité. Retoucher les photos dans un programme de traitement d’images consiste par exemple à renforcer la netteté ou à gommer les imperfections.

Copyright SDBB | CSFO, Thierry Porchet

Retoucher des photos
Vérifier et corriger

Vérifier et corriger

Les produits papier font l’objet d’un contrôle minutieux avant l’impression: couleurs, retours à la ligne et qualité de la feuille
imprimée sont vérifiés sur un bureau rétroéclairé.

Copyright SDBB | CSFO, Iris Krebs

Vérifier et corriger
Discuter des mandats en équipe

Discuter des mandats en équipe

En fonction du support final, les polygraphes discutent des projets avec leurs collègues de la publication web ou de l’impression.

Copyright SDBB | CSFO, Thierry Porchet

Discuter des mandats en équipe
Préparer les textes

Préparer les textes

Les polygraphes vérifient la correction orthographique, grammaticale et typographique des textes et indiquent les erreurs en rouge.

Copyright SDBB | CSFO, Iris Krebs

Préparer les textes
Définir la typographie

Définir la typographie

Le polygraphe choisit une taille de police et une couleur appropriée pour le titre d’une brochure d’information.

Copyright SDBB | CSFO, Thierry Porchet

Définir la typographie
Produire des maquettes d’impression

Produire des maquettes d’impression

L’organisation des différentes pages à l’écran permet de les imprimer dans le bon ordre.

Copyright SDBB | CSFO, Iris Krebs

Produire des maquettes d’impression
Mettre en page

Mettre en page

Les polygraphes assemblent les textes et les images et choisissent leur emplacement dans le respect des règles graphiques et
techniques.

Copyright SDBB | CSFO, Iris Krebs

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Polygraphe CFC – Film avec portrait d'un professionnel

Polygraphe CFC – Film avec portrait d'un professionnel

Ce film donne un aperçu de la profession de polygraphe CFC et de ses activités au quotidien.

Le film de la série "Coup d'oeil sur..." a été créé en collaboration avec viscom, swiss print & communication association.

© 2014 – Echo Film B & W – SDBB | CSFO

Polygraphe CFC – Film avec portrait d'un professionnel
Polygraphe CFC – Portraits

Polygraphe CFC – Portraits

Ce film donne un aperçu de la profession de polygraphe CFC et de ses activités au quotidien.

© 2017 – MEDIAPROFIL – OCOSP-VD

Polygraphe CFC – Portraits

Description

Le ou la polygraphe participent à la conception de livres, journaux, affiches, plaquettes, pages web, newsletters, publicités animées, catalogues de e-commerce, etc. Ils réalisent des projets imprimés, numériques ou cross-média (pour Internet et les réseaux sociaux). Ils contrôlent les données fournies par les clients, mettent en page des textes, intègrent des images, vidéos ou sons puis préparent une maquette.

Leurs principales activités consistent à:

Conception et création de produits média

  • s'entretenir avec le client afin de définir le type de média approprié (imprimé ou numérique) qui tienne compte des contraintes commerciales;
  • rédiger un cahier des charges et planifier le projet;
  • développer et mettre en œuvre des actions de marketing et de communication pour des projets média;
  • créer des modèles à l’aide de différents logiciels informatiques;
  • préparer les données fournies sous forme de fichier informatique (parfois en langue étrangère), adapter la mise en page des textes, traiter les images numériques;
  • choisir une ligne typographique, concevoir une maquette et proposer un projet au client;

Production de médias

  • reprendre des contenus existants, adapter des textes et des images provenant de diverses sources;
  • composer des graphiques, des diagrammes, des tableaux de différents formats à l’aide de logiciels informatiques paramétrés;
  • capturer des images numériques et les insérer dans la maquette;
  • optimiser la présentation et veiller à la lisibilité et à l'esthétique du média;
  • vérifier les textes selon les règles grammaticales, orthographiques et typographiques (choix des polices, gestion des couleurs, taille des titres, etc.); au besoin, collaborer avec un correcteur ou une correctrice;
  • soumettre une épreuve au client et effectuer les modifications;
  • sauvegarder et archiver les données;
  • selon le support choisi (imprimé ou numérique), transférer les fichiers aux technologues en médias ou aux partenaires externes pour la production.

Environnement de travail

Les polygraphes travaillent dans une imprimerie ou dans une agence de communication et de réalisation de produits média. Selon l’entreprise, ils gèrent un projet de la conception à la réalisation ou se limitent à une partie du mandat confié. Les polygraphes effectuent l'essentiel de leur travail à l'écran et collaborent avec d'autres professionnels du domaine (technologues en médias, imprimeurs d’emballages, graphistes, Interactive Media Designers, spécialistes en communication ou en marketing). Leurs horaires peuvent être irréguliers, car soumis à des délais de réalisation parfois très courts.

Formation

La formation de polygraphe s'acquiert par un apprentissage.

Lieux

  • formation pratique (2 à 4 jours par semaine) dans une entreprise;
  • formation théorique (1 à 3 jours par semaine) dans une classe intercantonale romande, Lausanne;
  • cours interentreprises (28 jours sur 4 ans).

Durée

  • 4 ans.

Conditions d'admission

  • scolarité obligatoire achevée;
  • certaines entreprises ou écoles recourent à un examen d'admission (test viscom recommandé).

Titre obtenu

  • certificat fédéral de capacité (CFC) de polygraphe.

Contenu

Branches théoriques (sur 4 ans)

  • élaboration et mise en œuvre des mesures de marketing et de communication;
  • conception de produits média;
  • développement des plans typographiques;
  • création, reprise et préparation d'images et de graphiques adaptés aux médias;
  • édition du contenu dans la langue régionale;
  • production de médias imprimés et numériques.

Possibilité d'obtenir une maturité professionnelle, pendant l'apprentissage ou après l'obtention du CFC, selon des modalités variables d'un canton à l'autre.

Perspectives professionnelles

Les polygraphes qualifiés trouvent des débouchés dans les imprimeries (domaine pré-presse). Avec de l'expérience, ils peuvent accéder à des postes à responsabilité. Les agences publicitaires, les ateliers de graphisme, les prestataires de service en ligne et les départements communication/information de l'administration publique, des banques ou des assurances font aussi appel à leurs compétences. Toutefois, les débouchés sont étroitement liés à l'évolution du marché de l'emploi dans le paysage médiatique actuel.

CFC délivrés en Suisse romande en 2020:

FR: 4; NE: 2; VD: 4; VS: 5.

Perfectionnement

Les polygraphes peuvent envisager les perfectionnements suivants:

  • cours proposés par les organisations du monde du travail sur les nouvelles technologies, les médias, la communication, etc.;
  • brevet fédéral de correcteur-trice, 2 ans de formation en emploi à distance, Berne;
  • brevet fédéral de technopolygraphe, 2 ans en emploi, Zurich (en allemand);
  • brevet fédéral de médiamaticien-ne, 12 à 18 mois en emploi, Yverdon-les-Bains (VD);
  • brevet fédéral d'agent-e commercial-e de l'imprimerie, 18 mois en emploi, Yverdon-les-Bains (VD);
  • brevet fédéral de typographe pour la communication visuelle, 18 mois en emploi, Genève et Lausanne;
  • diplôme fédéral de manager en publication, 8 mois en emploi, Zurich;
  • diplôme de designer ES en communication visuelle, 2 ans à plein temps, Lausanne;
  • diplôme de technicien-ne ES des médias, orientation polygraphie, 3 ans en emploi, Zurich et Berne;
  • Bachelor of Science HES en ingénierie des médias, 3 ans à plein temps, Yverdon-les-Bains (VD);
  • etc.

Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/perfectionnement.

Adresses utiles

dpsuisse
Association faîtière de l'industrie graphique suisse
Weihermattstrasse 94
5000 Aarau
Tél.: 058 225 55 00
URL: https://dpsuisse.ch/fr/home

École romande d'arts et communication (ERACOM)
Rue de Genève 55
1004 Lausanne
Tél.: 021 316 01 00
URL: https://www.eracom.ch
E-mail:

Autres informations

Qualités requises

L'exercice de cette profession fait appel à des qualités comme:

  • Capacité d'adaptation à l'évolution technologique
  • Capacité de concentration
  • Perception correcte des couleurs
  • Sens esthétique
  • Bonne représentation spatiale
  • Aptitude à travailler en équipe
  • Créativité et imagination
  • Sens de la communication

Intérêts

  • Arts graphiques
  • Documentation, marketing, médias, publicité

orientation.ch