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Portrait: surveillance de magasin

Une surveillante de magasin pour une chaîne de commerce de détail présente son activité et ses tâches.

Une attention de chaque instant

Christina Thönen, surveillante de magasin pour une chaîne du commerce de détail

Une femme surveille le comportement des clients dans une allée d'un supermarché
La surveillante de magasin observe le comportement des personnes et prévient les vols. © SDBB I CSFO, photo Dominique Meienberg
Une femme surveille le comportement des clients dans une allée d'un supermarché

La surveillante de magasin observe le comportement des personnes et prévient les vols. © SDBB I CSFO, photo Dominique Meienberg

Biographie express

Année/âge Activité/formation
17 ansCFC de polydesigner 3D
22 ansVendeuse: magasin spécialisé pour animaux, Thoune BE
26 ansPolydesigner 3D
28 ansFemme au foyer, mère de deux enfants. Caissière dans une chaîne de commerce de détail
45 ansSurveillante de magasin dans une chaîne de commerce de détail

Quelles sont vos tâches?

Notre mission principale est de prévenir les vols de marchandises en rayon et de protéger la clientèle des pickpockets. Nous intervenons dans différentes filiales, la plupart du temps en équipe de deux personnes. Il faut agir comme des clientes ou clients normaux. Si une personne attire notre attention par un comportement suspect, nous la suivons à la caisse pour voir si elle va payer tous ses achats. Selon la situation, nous demandons de l’aide, parfois aux services de police.

«Ce métier, on l’apprend avant tout en l’exerçant.»

Comment s’est passée votre formation?

Ce métier, on l’apprend avant tout en l’exerçant. Mes collègues de travail m’ont donné de nombreux conseils sur la manière de me comporter et sur les agissements suspects de la clientèle. J’ai aussi suivi des cours auprès de la VSD, l'Association sécurité dans le commerce de détail. J'ai appris des techniques d’interrogatoire, le comportement à adopter comme surveillante et le profil type du voleur. Ces cours comprennent aussi des bases juridiques et des notions de communication. Au terme de cinq modules de deux à trois jours, j'ai passé un examen et reçu une attestation.

Quelles sont les qualités requises?

J’aime observer et j’ai le sens de la justice. Chaque jour et chaque cas sont différents. Le lieu de travail et l'équipe changent constamment. Il peut arriver que rien ne se passe pendant longtemps, puis tout à coup plusieurs situations stressantes se présentent et il faut agir. Dans ce secteur, il est important d’adopter un comportement correct, qui ne nous mette pas en danger.

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