?global_aria_skip_link_title?

Portrait: services à la population

Une officière de l'état civil BF, au service d'une administration communale, présente ses activités et ses tâches.

Une activité proche des préoccupations humaines

Nadja Jud, officière de l'état civil BF, dans une administration communale

Nadja Jud souriante devant de futurs mariés.
L'officière de l'état civil célèbre publiquement l'union. © SDBB I CSFO, photo Dieter Seeger
Nadja Jud souriante devant de futurs mariés.

L'officière de l'état civil célèbre publiquement l'union. © SDBB I CSFO, photo Dieter Seeger

Biographie express

Année/âge Activité/formation
16 ansDébut de la formation menant au CFC d'employée de commerce avec maturité professionnelle: administration communale Schänis SG
19 ansDivers jobs dans un cabinet d'avocat et une agence de placement
20 ansCollaboratrice du secrétaire communal: administration communale Schmerikon SG
22 ansOfficière de l'état civil: bureau de l'état civil, villes de Zurich et de Pfäffikon SZ
24 ansBrevet fédéral d'officière de l'état civil
32 ansOfficière de l'état civil: bureau de l'état civil, Pfäffikon ZH

Quel chemin vous a amené à votre fonction actuelle?

Après divers jobs, j'ai recherché une activité diversifiée avec plus de responsabilités. Je ne me voyais cependant pas travailler dans le secteur privé. Comme j'avais trouvé intéressantes les tâches du service de la population et de l'état civil pendant ma formation initiale, j'ai envoyé une candidature spontanée à la ville de Zurich. J'ai eu de la chance et j'ai pu intégrer le plus grand office d'état civil de Suisse. Très vite, j'ai réalisé que ce métier était celui de mes rêves. Chaque cérémonie de mariage est une grande joie pour moi. Il m'est arrivé de célébrer l'union d'amis proches. C'était un grand honneur!

«Nous devons agir conformément à la loi. Malgré tout, l'appréciation personnelle joue un rôle dans certaines décisions.»

À quoi ressemble une journée de travail type?

Je m'occupe d'enregistrements d'état civil en lien avec des naissances, décès ou mariages. J'établis divers documents sur demande de la population, tels que des certificats de famille et des actes de naissance. Les rendez-vous pour les préparatifs de mariage font partie des temps forts de mon activité. Je veille aussi à ce que les communications officielles soient respectées et j'effectue des travaux généraux de secrétariat. Au service de l'état civil, nous travaillons en étroite collaboration avec de nombreuses autorités partenaires: les offices de la population, les autorités de protection de l'enfant et de l'adulte, les services funéraires, les représentations suisses à l'étranger, les hôpitaux, etc.

Quelles sont les aptitudes pour exercer cette fonction?

Nous devons agir conformément à la loi. Nous ne disposons pas vraiment de liberté de manœuvre. Malgré tout, l'appréciation personnelle joue un rôle dans certaines décisions. Il faut disposer d'une bonne confiance en soi et faire preuve d'empathie et de calme dans la communication avec les habitants et l'équipe de travail. L'enregistrement des événements d'état civil demande de la précision et de la concentration. Mon expérience précédente dans l'administration publique est un grand avantage dans mon métier d'officière de l'état civil. Je connais déjà les procédures. Le domaine reste cependant aussi accessible à des personnes qui souhaiteraient se réorienter.

En savoir plus



orientation.ch