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Dossier de candidature pour l'apprentissage

Pour chaque demande de place d’apprentissage, tu devras fournir un dossier de candidature. Il regroupe ton CV, ta lettre de motivation et tous les documents qui peuvent t’aider à décrocher la place de ton choix. Découvre ici comment constituer un bon dossier et sous quelle forme l’envoyer.

Curriculum Vitae

Curriculum vitae

Check-list: CV présenté sous forme de tableau

  • 1. Photo: récente, en couleur, sur fond neutre, avec un visage avenant et une tenue adéquate. Pas de selfie.
  • 2. Prénom, nom de famille.
  • 3. Date de naissance.
  • 4. Nationalité et/ou type de permis (uniquement pour les personnes étrangères, par ex. permis B).
  • 5. Optionnel: Commune d’origine (pour les personnes originaires de Suisse) ou lieu de naissance (pour les personnes de nationalité étrangère).
  • 6. Établissements scolaires (du plus récent au plus ancien).
  • 7. Stages, s’ils sont pertinents pour la candidature.
  • 8. Compétences qui correspondent aux mots clés de l’annonce.
  • 9. Intérêts, activités extrascolaires.
  • 10. Divers: cours d’informatique, stages, cours de moniteur sportif, etc.
  • 11. Personnes de référence, avec leur nom et leur numéro de téléphone.

Conseil

Il est nécessaire de demander aux personnes concernées si elles sont d’accord d’être citées en référence. Les personnes idéales sont un-e enseignant-e, un formateur-trice rencontré-e lors d’un stage, ou encore une personne pouvant attester des qualités du candidat-e dans des situations de travail et d’apprentissage.

  • 12. Compétences en langues (maternelle et étrangères).
  • 13. Compétences informatiques (programmes, applications, réseaux sociaux, recherches internet).
  • 14. Adresse, numéros de téléphone, adresse électronique.
  • 15. Objectif professionnel.

Conseil

L’adresse e-mail doit être simple et sérieuse (nom.prenom@greenlife.ch) et, si tu enregistres un message pour ton répondeur, il doit donner un sentiment de sérieux aux personnes qui chercheront à te joindre. La première impression compte!

Lettre de motivation


  • 1. Adresse
    Prénom, nom de famille et adresse complète, numéro de téléphone et adresse électronique.
  • 2. Adresse de l’entreprise
    Nom de l’entreprise, nom de la personne chargée du recrutement, adresse complète de l’entreprise.
  • 3. Lieu, date
  • 4. Objet
    Par exemple: Candidature pour la place d’apprentissage de … (maçon, photographe, etc.). L’intitulé peut être mis en caractères gras.
  • 5. Formule d’appel
    Par exemple: Madame, Monsieur, (si le destinataire n’est pas connu) ou, de préférence, Madame, ou Monsieur,.
  • 6. Introduction
    Expliquer son intérêt pour la place d’apprentissage de … (fleuriste, peintre, etc.). Certaines entreprises aiment savoir comment les candidats ont su qu’une place était vacante. Précise si l’information vient d’une annonce sur une plateforme spécifique, via le site orientation.ch, etc. 
  • 7. Informations personnelles
    Etablissement scolaire, branches fortes, matières préférées…si possible, faire un lien avec le métier choisi.
  • 8. Motivation – raison de postuler
    Justifier la candidature en indiquant ses centres d’intérêt (hobbies, sport, etc.) et ses compétences, les démarches entreprises (rendez-vous auprès d’un-e conseiller-ère en orientation, participation à une journée d’information, stage (et description des tâches effectuées), etc.). Est-ce qu’une activité extrascolaire apporte des compétences utiles pour le métier envisagé?
  • 9. Lien avec l’entreprise
    Pourquoi cette entreprise en particulier?
  • Conseil

    Avant de postuler, il faut s’informer sur l’entreprise et ses activités en consultant son site Internet.

  • 10. Conclusion
    Ajouter éventuellement un autre élément important.
  • 11. Salutations
    Meilleures salutations,
    Signature manuscrite
  • 12. Annexes
    Liste des pièces jointes (CV, copie des certificats, rapports de stage, etc.), ou, en cas de manque de place, indiquer «Dossier de candidature».

Conseils

Postuler, c’est donner la meilleure image de soi! Le ou la destinataire doit sentir la conviction et la motivation.

Les services du personnel reçoivent beaucoup de candidatures; les longues lettres ne sont pas forcément les plus efficaces. Privilégier les phrases courtes et concises, éviter les répétitions et les informations inutiles.

Certaines entreprises demandent de remplir un formulaire au moment de la candidature et de joindre une lettre de motivation et les documents annexes. Il ne faut oublier aucun document.

Avant de déposer la candidature, il est utile de faire relire sa lettre (par ses parents ou par un-e enseignant-e, par exemple).

Annexes

Le dossier de candidature doit aussi comprendre d’autres documents:

  • certificats et diplômes;
  • notes obtenues durant la dernière année d'école;
  • attestations ajoutant de la valeur au dossier (rapports de stages, jobs d'été, etc.);
  • lettres de recommandation;
  • tout autre document demandé par l'employeur.

Dossier

Dossier électronique

Pour bien préparer ses candidatures, rien de tel qu’un dossier électronique bien organisé. Voici comment s’y prendre:

  • Créer un dossier intitulé «Dossier de candidature»
  • A l’intérieur, créer des sous-dossiers comme suit:
  • Dossier de travail
  • scanner soigneusement les documents (certificats, rapports de stage, bulletins scolaires, etc.) en couleur et en haute définition;
  • enregistrer ses documents dans les dossiers correspondants avec des noms pertinents (CV.doc, Lettre_de_motivation.doc, etc.). Le CV et la lettre de motivation doivent être enregistrés en format word (.doc) et PDF, et envoyés en format PDF;
  • les documents joints ne doivent pas dépasser 2 à 3 mégabytes;
  • les données personnelles doivent être supprimées des documents envoyés. De nombreux sites web montrent comment le faire: par exemple support.microsoft.com pour Microsoft Word ou pdfcandy.com pour PDF.
    Il vaut la peine de garder ses documents en format word car seuls ceux-ci peuvent être modifiés. Il est utile d’en faire une copie pour les adapter pour d’autres candidatures.

Conseils

  • Lorsqu’on postule pour différents métiers, il est utile de préparer des CV spécifiques et de tous les sauvegarder;
  • préparer un dossier «Mes postulations» (ou plusieurs si plusieurs métiers) et y sauvegarder toutes les candidatures;
  • numériser sa signature et l’ajouter à la lettre de motivation avant de l’enregistrer en PDF;
  • enregistrer la photo en format JPEG. Certaines entreprises demandent qu’elle soit téléchargée séparément.

Envoi

Actuellement, la majorité des candidatures se fait de manière électronique.

Candidature électronique

Il existe plusieurs manières de postuler en ligne.

Postuler via un formulaire en ligne

Dans ce cas, il faut saisir ses informations personnelles dans les champs indiqués et attacher ses documents (PDF).

Conseil

Pour parer à tout imprévu, mieux vaut prévoir suffisamment de temps lorsqu’on postule en ligne. Avant d’envoyer son dossier, une relecture est importante: elle permet d’éviter les erreurs orthographiques ou les fautes de frappes.

Postuler par courriel

Si l’adresse électronique de la personne chargée du recrutement figure sur l’annonce, cela signifie que l’entreprise souhaite recevoir les dossiers par courriel, à moins qu’elle ne précise autre chose. Voici la marche à suivre:

  • en objet du courriel, indiquer de quoi il s’agit (par ex: Candidature pour la place d’apprentissage de polydesigner 3D);
  • le courriel doit être court et direct. Exemple:
    Monsieur,

    Vous trouverez ci-joint mon dossier de candidature pour la place d’apprentissage de polydesigner 3D.
    En vous remerciant d’avance de l’attention que vous porterez à ma postulation, je vous prie d’agréer l’expression de mes meilleures salutations.

    Antonia Gonzales
  • mettre son dossier complet en pièce jointe: lettre de motivation, CV et toutes les annexes, en format PDF.

Conseil

Si l’entreprise le spécifie, il faut leur fournir les documents comme elle le demande: séparément ou dans un seul document.

Postuler en envoyant une vidéo

Ce type de candidature est assez rare. Il faut réfléchir si une telle postulation peut être pertinente, par exemple pour un métier artistique. Dans tous les cas, la vidéo ne doit pas dépasser une minute trente. Il faut alterner des moments «face à la caméra» et des actions qui illustrent des qualités utiles pour le métier visé. Sur Youtube, il faut définir la visibilité de la vidéo comme «non répertoriée» et envoyer le lien à l’entreprise. La vidéo ne doit pas être envoyée en tant que pièce jointe.

Conseil

Le nombre de candidatures à envoyer dépend…

  • du nombre de places d’apprentissage disponibles et de la popularité du métier: se renseigner auprès du conseiller ou de la conseillère en orientation ou consulter la bourse des places d’apprentissage sur le site orientation.ch;
  • du profil: plus on remplit de critères, moins on devra envoyer de postulations.
  • de la qualité du dossier de candidature.

Envoi postal

Certaines entreprises demandent une candidature par voie postale. C’est assez rare de nos jours. Il faut imprimer son dossier avec soin, en couleur si c’est pertinent, écrire proprement sur l’enveloppe et adresser le courrier à la personne indiquée dans l’annonce.

Candidature manuscrite

Ce type de candidature est rare. Il faut faire attention à l’orthographe, écrire de manière bien alignée (en utilisant un guide-âne, une feuille lignée glissée sous une feuille de papier blanc) et soigner son écriture.

Prudence avec les réseaux sociaux

De plus en plus de sociétés font des recherches sur Internet pour trouver des informations sur le candidat ou la candidate avant de l’engager. Il est donc recommandé de gérer les comptes d’utilisateurs de Facebook, d’Instagram et d’autres médias sociaux de façon à ce que la sphère privée soit protégée, et de vérifier que des informations indésirables n’apparaissent pas lors d’une recherche sur Google par exemple.

Conseils

  • Vérifier les paramètres de confidentialité;
  • contrôler son profil: qu’est-ce qu’il révèle de sa personnalité?;
  • ne pas accepter toutes les demandes d’amis, en particulier celles de personnes inconnues;
  • éviter de critiquer autrui;
  • supprimer les photos douteuses;
  • interdire l’utilisation des données personnelles pour la publicité.


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