Passer au titre

Marché du travail: théâtre, musique, danse

Vous voulez connaître les possibilités de carrière dans le domaine des arts? Vous trouvez ici des informations sur les qualités requises et le déroulement des parcours professionnels.

Des connaissances utiles sur scène et dans la société

Sarah Neumann
© Sarah Neumann, photo Nikita Thévoz
Sarah Neumann

© Sarah Neumann, photo Nikita Thévoz

Les arts de la scène se renouvellent continuellement. D'un côté, les évolutions sociales ont un impact sur la création artistique, tout comme la création artistique transforme la société. De l'autre, les compétences acquises dans les arts de la scène servent de plus en plus dans d'autres domaines.
Les explications de Sarah Neumann, secrétaire générale de La Manufacture - Haute école des arts de la scène de Lausanne et membre du comité de l'association Reso, Réseau Danse Suisse.

Quelle est la situation dans le secteur des arts de la scène?

La scène artistique sort d'une crise majeure. Pendant la pandémie, on a dit aux artistes: "Vous n'êtes pas essentiels". Le secteur avait des raisons de craindre pour la relève mais le contraire s'est produit: les formations artistiques connaissent un regain d'intérêt car le besoin d'être ensemble dans un même espace s'est renforcé.
Ces dernières années, les cantons ont beaucoup investi dans des salles de spectacle. Une large offre de lieux culturels apporte certes des possibilités d'emploi mais il est indispensable que ces emplois permettent de vivre correctement. La rémunération des heures de répétition, la prise en charge des pauses parentales sont notamment des questions en suspens.

«Devenir danseur ou danseuse, comédien ou comédienne, est un choix, pas un hasard.»

Des évolutions positives à noter?

Plus de femmes qu'avant occupent plus souvent des postes à responsabilité, elles sont de mieux en mieux reconnues.
Les personnes formées aux métiers des arts de la scène apportent aussi beaucoup à la société. Outre leur activité artistique, elles construisent des ponts avec les publics, par la médiation culturelle. Elles peuvent aussi transmettre des outils d'expression et de posture dans d'autres domaine, aux responsables d'entreprise par exemple.

Quelles qualités sont exigées pour réussir dans les métiers des arts de la scène?

Devenir danseur ou danseuse, comédien ou comédienne, est un choix, pas un hasard. Si vous avez accédé à une formation supérieure reconnue, vous avez probablement tenté 5, 10 ou 15 concours. Vous êtes donc volontaire et persévérant-e. Vous êtes aussi curieux-se: aujourd'hui, plus que de se référer à un seul "maître", il est indispensable de s'inspirer d'une grande diversité de créations artistiques.
Pour réussir, vous êtes avant tout à l'écoute: du monde autour de vous, des chorégraphes ou des metteurs-euses en scène, de vos partenaires de travail. Vous êtes présent-e et savez vivre l'instant. Enfin, vous vous adaptez vite: d'un projet expérimental à la réalisation d'une série télévisée, d'un engagement auprès d'une compagnie suisse à une collaboration avec une troupe internationale, etc. Dans votre carrière de comédien ou de comédienne, vous savez, à la fois, jouer un rôle dans une pièce de théâtre, concevoir et défendre vos propres projets, faire une lecture publique, enseigner la prise de parole en public dans une entreprise, ou encore animer des ateliers de théâtre dans les écoles ou les EMS.

En quoi le parcours professionnel des personnes travaillant dans les arts de la scène est-il atypique?

Premièrement dans les formes d'engagement. Les contrats à durée indéterminée sont très rares. À votre entrée sur le marché du travail en Suisse romande, deux options principales se présentent: vous décrochez un ou plusieurs contrats à durée déterminée auprès des compagnies indépendantes, ou au sein d'un théâtre producteur. Vous pouvez aussi choisir de fonder votre compagnie et réaliser vos propres créations. Dans le marché de l'humour, les artistes peuvent éventuellement choisir de travailler en tant qu'indépendant-e.
Deuxièmement, la durée des engagements est très variable. Selon le projet, vous travaillez quelques semaines ou mois, parfois seulement quelques jours. En Suisse alémanique en revanche, il est plus fréquent de trouver des contrats pour une ou plusieurs saisons, par exemple dans la troupe d'un théâtre municipal.
Enfin, les carrières des artistes sur scène, en particulier des danseurs et danseuses, sont plus courtes que la norme. Les étudiants et étudiantes sont déjà préparé-e-s à la gestion de leur carrière pendant leur formation. Des associations telles que danse-transition.ch proposent des bourses de reconversion.



orientation.ch